Aller au contenu

bonjour a tous, presentation de mon materiel


v tec

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je me suis mis a l astronomie depuis aout, cela faisait un moment que ca me titillait, je suis un passionné de technologie moderne et de science, c etait pour moi une possibilité de deconnecté du travail en etant au calme

 

 

je suis d abord allez voir le club d astro le plus proche de cher moi, j y ai rencontré des personnes, malheureusement le temps n etait pas clement, je n ai donc vue aucun materiel, hors je souhaitais ,j etais dans la ferme intention d acheter un telescope, je voulais pas me tromper, j ai donc profiter pour poser un maximum de question

 

 

j ai donc acheté un bresser 203/1000 monté sur go to

 

attachment.php?attachmentid=29042&stc=1&d=1442740904

 

 

vendu avec un occulaire 26mm

 

j y ai depuis fais quelques modifications

 

un porte occulaire motorisé

attachment.php?attachmentid=29043&stc=1&d=1442740895

 

une caisse de transport

attachment.php?attachmentid=29045&stc=1&d=1442741079

attachment.php?attachmentid=29046&stc=1&d=1442741123

attachment.php?attachmentid=29047&stc=1&d=1442741169

 

voici mon materiel actuel

attachment.php?attachmentid=29044&stc=1&d=1442740984

 

j ai mis un peu de temps a la prise en main du goto, et des mises en station

 

 

car j ai un petit soucis, je me sens bien seule dans ce hobbie, le club dans lequel je suis allez, n est pas tres pedagogue, j y ai adherer en eperant que les gens serait un peu plus ouvert, mais j ai l impression que personne ne veut trop expliqué

 

le rassemblement ce fait tout les vendredi soir, cela fait quasiment 2 mois que j y vais, et je dois encore trouver par moi meme des truc de base

 

 

au bout de trois semaine,j ai demander si il fallait que je verifie peut etre tout le telescope pour etre sur qu il soit regler apres verification, tout la collimation etait a l ouest

 

pour moi ce sont des choses qui aurait pu etre verifier des le depart

pour le moment la visée polaire n est toujours pas regler

j ai l impression que les nouveaux ne sont pas tres bien accompagné, du coup, je commencer peu a peu a etre "lassé" de devoir tout decouvrir par moi meme, alors que allez dans un club est pour apprendre plus vite et eviter des erreur

 

je n ai qu un seul occulaire, je leur ai donc demandé quel type d occulaire choisir etc.. afin de ne pas depenser de l argent pour rien, je n ai pas eu de reponse, j ai donc due acheter un peu au hasard

 

 

là je me rend compte que faire du visuel c est sympa, mais pas tres lumineux,et puis se tordre le coup c est pas marrant, j aimerais faire un peu de "photo", simplement, la bas ce n est pas leur truc donc personne ne connais le materiel, donc je dois me debrouiller

 

j avais une webcam spc900, j ai acheter un adaptateur, et je me rend compte que le resultat est un pourri, car mon porte occulaire est a fond pour la netteté

 

 

 

resultat ba je sais pas quoi faire...

 

j ai un appareil cybershot sony, je pensais fabriquer une bague d adaptation pour le mettre direct sur l occulaire

 

mais la je commence doucement a etre demotivé

 

un autre exemple par exemple, lorsque le temps n etait pas propice a la sortie du materiel, j y suis allez en pensant pouvoir regler le telescope, ou que des ateliers de secours etait prevu, comme apprendre a utiliser les logiciels de photo ou autres, et bien non rien du tout...

 

 

il n y aurait pas un passioné dans le 35, qui pourrait m aider un peu a la prise en main de materiel photo, et de reglage du telescope?

 

 

merci de m avoir lu, cela commencait a me peser

20150920_103823_resized.thumb.jpg.8971f5e194ef320c57def2bc292ae090.jpg

20150920_103835_resized.thumb.jpg.2c48da8954e9f3ca3263703d50c61587.jpg

20150920_104018_resized.thumb.jpg.418eb0f515d7453d7742f44dfbcdabb9.jpg

20150920_103843_resized.thumb.jpg.65326e1ac26f0995d01e1427879f379c.jpg

20150920_103855_resized.thumb.jpg.c8b2e93c33c9cf1c29fcc8f95de683a6.jpg

20150920_103949_resized.thumb.jpg.6c18acdbaccae550ba4597ad42b28cbf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue V tec:)

 

Voilà du bien beau matériel pour débuté en astronomie !

 

Tu sais tout le monde ne fais pas parti d'un club. Parfois pour des questions d'affinité, certains sont des solitaires et puis parfois pour des questions d'horaires de réunions qui ne correspondent pas du tout avec nos vies personnelles !!

Comment participer à une réunion à 19h 00 si tous les soirs on sort du boulot à 21h 00 ?...

 

l'entre aide et la convivialité on la retrouve aussi sur Webastro. Certains sur le site sont très pédagogues et lorsqu'on arrive pas a expliquer ses idées une petite photo ou une vidéo ça aide

 

Pour l'imagerie tu es déjà pas mal équipé avec le Sony pour le ciel profond et la webcam réservé au planétaire ... en gros tu peux tout faire !

 

Concernant tes soucis de capture lunaire je serais pas d'un grand secours car j'utilise un Schmidt-Cassegrain pour mon planétaire et le réglage de ces deux instruments (collimation par exemple) est très different

 

Je me souviens simplement que sur les newtons, lorsque le mise au point (la MAP) est difficile voir impossible c'est parfois une questions de réglage de la hauteur des miroirs et/ou parfois il faut regarder du coté du porte oculaire (le PO) avec une histoire de bague qu'il faut soit ajouter ou bien retirer ...

 

Mais comme je te l'ai dis plus haut moi et les newtons ...:confused:

 

En espérant que les copains pourront te venir en aide ici sur le fofo où dans le 35 !:)

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne suis pas du 35 et je ne vais pas commenter les soucis avec le club mais pour l'imagerie je peux un peu t'aider... ;)

 

La vidéo montre une image floue surtout à cause de la turbulence (comme si de l'eau coulait sur l'image). Malheureusement quand il y a de la turbu, c'est impossible d'avoir une image nette et stable, faut attendre un meilleur moment.

Je suppose que les 'chocs' proviennent de coups de vent ou de manipulations de la monture ou de la netteté?

 

j avais une webcam spc900, j ai acheter un adaptateur, et je me rend compte que le resultat est un pourri, car mon porte occulaire est a fond pour la netteté

 

Alors là, avec une webcam c'est très, très bizarre. A moins que tu ne veuilles dire 'à fond vers le haut'. Dans ce cas, c'est très simple, il suffit d'ajouter une bague-allonge sur l'adaptateur 2" du PO pour remonter le tout de quelques cm.

S'il manque juste 1 ou 2mm tu peux aussi simplement reculer un peu le coulant 1,25" de ta webcam au lieu de le glisser à fond dans le PO.

 

Dans cette config tu peux obtenir de belles images de la Lune et des planètes (quand ce sera la saison). Règle le gain pour avoir une image assez sombre, sans zone 'cramée'. Tu fais un film de quelques minutes à 5i/sec (important avec la SPC900 sinon elle comprime les images). Ensuite tu passes le film dans AutoStakkert!2 ou Registax pour le traitement. Il y a plein de tutos sur WA et le net, fais une recherche.

 

Pour les planètes il faudra une barlow. Pas n'importe laquelle, il en faut une bonne. Dans les 'premier prix' qui marchent bien il y a les barlow 3x et 2x de Televue. On peut les trouver à un peu plus de 100€. Vu la taille des pixels de la SPC900 il te faudrait la barlow 3x.

 

Pour l'astrophoto du ciel profond, tu peux faire de très belles choses avec ton APN sur la monture (monté avec son objectif à la place du télescope). Mettre l'APN au foyer du télescope ne marchera pas car l'échantillonnage est incompatible avec la précision de la monture et la charge trop importante.

 

Plus d'infos sur l'astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Bon ciel à toi! :beer:

 

Edit: vas voir ici pour flasher ta webcam en mode 'optimisé': http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Faudra seulement trouver un vieux PC avec XP pour faire la manip. Inutile de modifier la SPC en longue pose, ça ne marche pas bien du tout avec le logiciels modernes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum V Tec :)

 

Il est étrange ce club où tu vas, qui ne sait pas donner de conseils aux débutants :?:

Effectivement, je comprends ton envie de trouver d'autres personnes pour t'aider.

 

Cependant, j'ai l'impression que tu vas un peu trop vite... à peine as-tu acquis ton instrument, que tu veux déjà passer à la photo. Il faudrait mieux d'abord maîtriser ton tube et faire de l'observation avant d'aller plus loin.

Tu dis que l'observation t'oblige à te tordre le cou, crois-moi quand je te dis que l'astrophoto ne va pas arranger tes problèmes de nuque car même avec un goto, il faudra te contorsionner...

 

L'astronomie s'est avant tout une passion où la patience est essentielle !

 

Par contre, tu es un sacré bricoleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le torticolis, certaines montures peuvent se placer en mode alt/az, comme ça: http://stargazerslounge.com/uploads/monthly_06_2013/post-1842-0-85768400-1370079653.jpg

Je ne me souviens plus si l'EQ5 le fait. A voir la photo ça doit être possible.

 

En alt/az tu observes comme avec un Dob, avec les freins AD/DEC relâchés, l'instrument bien équilibré, le suivi se fait manuellement.

 

Tu perds le suivi automatique mais tu gagnes en confort car le PO est toujours bien placé.

Sinon, il ne te reste qu'à tourner régulièrement le tube dans ses anneaux. C'est pénible, je sais... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour vos reponses

 

j essaye de ne pas sortir le telescope tt seul cher moi pour ne pas m en degouter tant que je le maitrise pas

 

mais pour le peu que j ai observer en club:

Ma monture est tres souple, si on la touche pendant l observation,elle tremble, d ou l interet du PO motorisé

 

j ai observé saturne et certains objet messier, je dois avouer que voir qu un point brillant est composé de multitude de point brillant, me passionne bof, ca manque de couleur a mon gout

 

d ou l interet de la photo pour debutant, de plus je pourrais montrer a ma femme ce que je vois

 

la premiere chose que j ai fais c est de mettre mon iphone derriere l occulaire pointer sur la lune et c etait de bonne qualité

 

je prefere voir l image sur un ecran plustot que devoir abandonner certain objet car mal orienté

 

la j ai recu une barlow x2 et x3 une apo et l autre achromatique

j attend un collimateur et un support de smartphone

 

pour la cam le PO est rentré a fond et la netteté est pas encore ajuster

 

sinon je vais essayer de me faire une bague mettre l apn direct sur un occulaire

 

j ai essayee de le mettre en longue pose sur son trepied ca manque de zoom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j essaye de ne pas sortir le telescope tt seul cher moi

voir qu un point brillant est composé de multitude de point brillant, me passionne bof

j ai essayee de le mettre en longue pose sur son trepied ca manque de zoom

Ton clavier est cassé, la ponctuation ne marche plus? ;)

 

S'il te plaît, un petit effort car ton charabia est à peine lisible, c'est franchement pénible. :(

 

 

Ta monture ne convient pas pour un 200/1000. L'EQ5 est prévue à l'origine pour une charge de 4kg à peu près (lunette de 80 ou T115/900). Là, tu dois être entre 8 et 12kg avec les contrepoids. :eek:

 

C'est une des raisons pour lesquelles tu ne pourras pas faire d'astrophoto du ciel profond avec ce télescope sur cette monture.

 

Pour ta Webcam, tu dois avoir une bague de trop. Une photo de ton montage permettrait d'y voir plus clair.

 

Ah, et l'APN sur un oculaire, ça ne convient pas. L'APN doit se mettre au foyer du télescope (sans objectif et sans oculaire). Mais comme déjà dit, ça ne donnera rien de bon sur ce télescope avec cette monture: le suivi n'est pas assez précis.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ai écrit de tablette donc les accents sont pas simple à mettre

 

attachment.php?attachmentid=29061&stc=1&d=1442946062

 

attachment.php?attachmentid=29061&stc=1&d=1442946062

 

attachment.php?attachmentid=29063&stc=1&d=1442946217

 

voila le montage plus je rentre le PO plus ca s affine en netteté, sauf que arrivé a fond il en manque un peu

 

je vais essayer d usiner une bague au tour

 

 

 

pour l histoire de la monture et du telescope,je comprend pas ,bresser vend bien l ensemble

Modifié par v tec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ai écrit de tablette donc les accents sont pas simple à mettre

 

Si tu étais trop bête, pas assez éduqué ou étranger ce serait une excuse valable. :o

 

Mais 'trop fainéant', ce n'est pas une excuse! :mad:

 

Toutes les tablettes ont la ponctuation et le correcteur, il suffit de s'en servir.

D'ailleurs, ça fait partie des règles du forum (les as-tu lues?) et de la politesse élémentaire.

 

plus je rentre le PO plus ca s affine en netteté, sauf que arrivé a fond il en manque un peu

 

S'il ne manque qu'un millimètre, tu dois pouvoir régler le problème en tournant les 3 vis de collimation de façon à remonter un peu le miroir.

 

Sinon, il faudra effectivement fabriquer une bague.

 

Si tu n'arrives pas à faire la mise au point avec une webcam cela signifie que ce télescope ne peut pas être utilisé avec un APN au foyer.

La seule solution serait d'installer un PO plus bas, mais vu les incertitudes quant au reste du matériel, si tu veux faire des photos du ciel profond il serait plus sûr d'acheter un setup connu et qui marche. Ou commencer par faire du grand champ sur la monture Bresser, sans le télescope.

 

 

pour l histoire de la monture et du telescope,je comprend pas ,bresser vend bien l ensemble

Bresser est une sous-marque de Meade, qui est déjà du bas de gamme chinois. Note que SkyWatcher, Orion, etc c'est pareil: les montures sont calculées au plus juste et les descriptions sont souvent très, très optimistes, pour ne pas dire 'mensongères'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la monture et son pilotage, il serait assez facile pour moi d adapter des moteurs pas a pas plus coupleux

 

mais pour cela il aurait fallu que j arrive a piquer les signaux ou du moins a les convertir, pour les rendre standard (pulsation/direction), je suppose que ce sont des petits "servo" moteur encodés, de ce que j en ai vu

 

je vais également regarder a enlever le deuxième contre poid et rallonger la barre pour n en mettre que 1 seul

Modifié par v tec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon ba j ai quitté le club hier, ca m a soulé, je suis arrivé hier soir comme d habitude aucun telescope de sortie, alors que le temps s y pretait

 

et c est surtout que lundi, j ai ecrit au president par mail pour avoir le telephone d'un gars que je trouvais sympa, et aussi lui demander si il y avait pas moyen que l on se voye une fois de jour pour verifier le telescope de A a Z une bonne fois pour toute

 

comme d'habitude pas de reponse, hier soir il vient me voir pour me dire qu il avait bien eu mon mail mais qu il etait debordé (une reponse meme negative prend 2seconde), et qu il m avait apporté 2 bouquin pour la mise en station...

 

donc je suis partis ca m a gonflé

 

donc je vais surement arrêter l astro, et le ressortir plus tard quand mon fils sera grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour V tec,

Bienvenu parmi nous.

Mais depuis Août seulement? Quelle impatience !!!

Le 200/1000 sur cette monture, c'est effectivement très limite pour la photo, mais cela permet de débuter. Mais avec la motorisation, le GOTO et des oculaires corrects, il y a moyen de se faire particulièrement plaisir en visuel. Avoir les Dentelles du Cygne ou Oméga en photo c'est super, mais les voir avec un filtre OIII, c'est aussi magique. Evidemment pour la couleur c'est rappé, mais nous le savons tous, la nuit tous les chats sont gris.

Ne grille donc pas les étapes et ne te décourage pas. Règle bien ton tube (j'ai débuté en 2011 avec un 200/1000 sur EQ5), et puis quand c'est l'heure de la lune regarde la lune, quand elle se fait absente fait du CP. Voir le ciel plus détaillé qu'à l'œil nu c'est magique.:) ... Pour l'astrophoto cela viendra doucement (quoique), soit avec un tube plus léger sur ta monture, soit une monture plus solide avec. Pour le planétaire avec cam c'est plus envisageable déjà. .

Rigel33 (Bonjour à toi) a bien raison ... être bricoleur est un plus.

PS: Pour l'expression écrite ponctuation et accents sont un effort à faire.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père va acheter un drone avec cam 4k, je testerais

 

Non, ça ne marchera pas. En astro, ce n'est pas le nombre de pixels qui est utile mais la sensibilité et surtout la taille du capteur. Les caméras des drones (GoPro, SJ4000, etc.) ont de tout petits capteurs avec une très haute résolution, donc des pixels microscopiques et très peu sensibles. Bref, c'est juste l'inverse de ce qu'il faut: un grand capteur avec de gros pixels bien sensibles. Pour te donner une idée, le top du top dans les APN c'est le Sony A7s. C'est le 'plein format' qui a la plus faible résolution. C'est aussi le plus sensible.

Pour l'imagerie planétaire tu as déjà une SPC900. C'est un vieux capteur mais il reste 100x plus performant que celui d'une GoPro.

 

Si tu veux vraiment te lancer dans l'astrophoto, ce serait une bonne idée de commencer par le commencement: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

Pour le reste, tu as tout ce qu'il faut pour débuter en visuel (ton 200/1000 sur EQ5) et en photo (planétaire avec ta SPC900+barlow+200/1000 et ciel profond avec APN+objectif+EQ5). Yapluka! ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Vtec,

 

Bienvenu dans notre forum, mais comme tous a déjà été dit et bien je n'en dirai pas plus, sauf les liseré rouge fort sympathique de l'instrument.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vtec,

 

Bienvenu dans notre forum, mais comme tous a déjà été dit et bien je n'en dirai pas plus, sauf les liseré rouge fort sympathique de l'instrument.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

Mais tu en dis quand même un petit peu, même si tu aurais pu en dire plus que moins :b:

 

Tiens j'ai pensé à toi, j'ai vu la nouveauté du dobson lisereté rouge à 460€ ;)

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba j ai quitté le club hier, ca m a soulé, je suis arrivé hier soir comme d habitude aucun telescope de sortie, alors que le temps s y pretait

 

et c est surtout que lundi, j ai ecrit au president par mail pour avoir le telephone d'un gars que je trouvais sympa, et aussi lui demander si il y avait pas moyen que l on se voye une fois de jour pour verifier le telescope de A a Z une bonne fois pour toute

 

comme d'habitude pas de reponse, hier soir il vient me voir pour me dire qu il avait bien eu mon mail mais qu il etait debordé (une reponse meme negative prend 2seconde), et qu il m avait apporté 2 bouquin pour la mise en station...

 

donc je suis partis ca m a gonflé

 

donc je vais surement arrêter l astro, et le ressortir plus tard quand mon fils sera grand

 

 

Bonsoir et bienvenue !

 

Je vois que tu es aussi impatient que moi à mes débuts...

 

Alors je ne peux pas juger ton club, mais par contre dans le notre quand un nouveau arrive, on est à son écoute et on l'aide à bien démarré en lui expliquant les bases.

 

 

Tes bases ne sont pas bonne, comme beaucoup tu veux aller trop vite et en sautant les étapes tu vas de dégoutter et ton telescope finira dans un placard ou sur leboncoin.

 

Prends les choses par le commencement. Il te faut déjà connaitre ton ciel, apprendre à trouver les objets, à les observer en visuel. Ensuite tu pourras te mettre à la photo. Il faut savoir que la photo est un bouffe fric et un bouffe temps.

 

 

Ta monture est trop faible pour ton tube, soit tu investis plus, soit tu te contente de faire du visuel en acceptant les défauts de ta monture, soit enfin tu fais comme moi et tu transforme ton newton en dobson.

 

Voilà un lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1996364

 

 

Une fois que tu auras fait ton choix, on va pouvoir t'aiguiller mieux. Ne baisse pas les bras, regarde le forum, achète un petit magazine et quelques livres pour le débutant.

 

Et met ton telescope dans ton jardin et installe toi correctement et essaye de trouver des objets avec une carte.

 

Voilà, si ça peut t'aider.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.