Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hi guys :)

Hier soir, j'ai voulu voir ce que donnerai une brute sur NGC 7331 avant de la faire sérieusement, je fais donc la calibration du goto habituelle, pratiquement parfaite, n'importe quel objet parfaitement centré dans l'oculaire.

Je pointe donc le C8 en direction de la galaxie spirale en question.

Je lance une acquisition de 1'30" pour vérifier, aucune trace de lumière de la galaxie, je pense qu'avec 1'30" je devrai avoir une petite tache.

Je me dis, bon, il y a la lune, je vais faire une pose plus longue, le lance donc une nouvelle acquisition de 3'... rien que des étoiles :?:

Je me dis, bizarre, apparemment le goto foire, ce qui ne devrait pas être le cas, j'ai calibré comme d'habitude, 2 étoiles + 1 de calib, en l'occurence, Altaïr, Alpheratz et pour la calibration, Véga, impossible de rater la calibration avec ces étoiles :rolleyes:, ce que je fais habituellement.

Je pointe sur divers objets, aucun soucis, ils sont bien là et parfaitement au centre de l'APN après avoir fait des acquisitions de vérif :

-Andromède, j'ai bien une petite tâche

-Véga, une superbe étoile en plein centre

-La nébuleuse du croissant, j'ai bien les 4 étoiles du losange

Bon, je repointe la galaxie... pose de 7', celle ci-dessous, toujours rien :?: :?: :?:

Je recherche une photo sur le net pour comparer les étoiles avec mon acquisition, je n'arrive pas à trouver la moindre ressemblance...

Mais quel est ce coin de ciel que le goto pointe, bug sur cette coordonnée?

bizarre non?

Dès qu'un bon ciel se pointe, je retente pour voir...

Note: les étoiles ne sont pas tout à fait rondes, j'avais oublié de couper l'interval avant l'autoguidage ^^

26355-1443132831.jpg

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Merci Bottles,

j'ai recherché une correspondance avec un plan large

Un vrai casse tête lol

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi mes essais était parfaitement centrés

et cette galaxie totalement décalée o_O?

Ca me dépasse, à part un bug du goto, je vois pas...

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Merci à tous,

@mariobross

Super ton lien, merci! ^^

Après vérif, la galaxie se trouve en dessous tout en bas, en fait c'est le contraire de bottles, l'étoile double doit être tout en haut ^^

Je ne comprends toujours pas cet ENORME écart alors que les tests sur les autres cibles sont bonnes o_O?

Vivement un ciel clair pour un autre test...

Bin alors ? Tu ne fais pas des pré images de quelques secondes pour s'assurer de la présence de l'objet dans le champ ? La plupart des astro photographes procèdent de cette façon dés que la focale augmente un peu.

Cette galaxie est suffisamment lumineuse pour apparaitre sur un capteur avec quelques secondes de pose.

Si, j'ai fait un test de 1'30 comme dit dans mon message,

et ensuite 3 tests sur d'autres objet et pour terminer un test de 7'

Je fais toujours une acquisition test avant le début d'une session, et heureusement, je me vois mal lancer une session de 2 heures sans être certain que la cible est dans le champ :be:

D'où mon grand étonnement d'un champ "vide"

J'ai l"impression que le goto a merdouillé sur ce coup là lol

Modifié par coolman
Posté
Je fais toujours une acquisition test avant le début d'une session, et heureusement, je me vois mal lancer une session de 2 heures sans être certain que la cible est dans le champ

Ok

Donc tu avais la galaxie dans le champ au moment de ton test, pourquoi a t elle disparu sur les poses d'acquisitions suivantes ?

As tu bougé quelque chose entre la pré image test (celle qui montrait la galaxie) et les acquisitions suivantes ? Un coup de pied dans la monture, le chien ou le chat qui s'est amusé avec la barre de contre poids ? Ché pas, mais il doit bien y avoir une explication simple..

Christian

Posté (modifié)
Ok

Donc tu avais la galaxie dans le champ au moment de ton test, pourquoi a t elle disparu sur les poses d'acquisitions suivantes ?

As tu bougé quelque chose entre la pré image test (celle qui montrait la galaxie) et les acquisitions suivantes ? Un coup de pied dans la monture, le chien ou le chat qui s'est amusé avec la barre de contre poids ? Ché pas, mais il doit bien y avoir une explication simple..

Christian

Non, dès le début je n'avais rien du tout (acquisition de 1'30), c'est pour ça que j'ai fais les 3 tests sur d'autres cibles, pour vérifier si la calibration du goto était correcte.

je précise que j'ai bien fais attention de NE PAS TOUCHER la monture ou quoi que ce soit de peur de fausser la calibration justement

Mais non voyons je suis pas dans les choux non plus !

tout ce qui est en haut est en bas ;)

Autant pour moi je pensais juste mais je me suis exprimé faux lol :)

pas de soucis Bottles ^^

Sinon...

Peut-être une explication "plausible", une fluctuation du courant qui à fait foirer le goto

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Je viens de vérifier les coords de NGC 7331 sur la raquette, et cela

m'à l'air correct :

22h37'47"

34° 29' 51"

Rien à voir avec le pointage de cette nuit là.

Il s'est bien passé kekchose lors du pointage o_O?

Modifié par coolman
Posté

Chais pô...c'était près du zénith? Toujours délicate cette zone. Peut-être une erreur de cône?

Le mieux pour éviter la galère serait de synchroniser la monture sur une étoile brillante proche et du même côté du méridien (elles ne manquent pas autour de NGC 7331)

Patte.

Posté

Tu fais comment pour calibrer ta monture, une étoile, deux, trois ? le plus simple, c'est une étoile comme dit plus haut pas trop loin de ta cible, puis de là, tu pointes ta cible.

Posté

Comme dit dans mon premier post latrade,

toujours 2 étoiles + 1 calib, j'ai TOUJOURS tout mes objets parfaitement centrés.

C'est juste un "truc" bizarre qui s'est passé sur ce coup là avec NGC 7331,

les 3 tests dont je parle, étaient, eux, parfaitement au centre ;)

d'où, encore une fois, mon grand étonnement d'avoir eu un champ "vide".

C'est la première fois en presque 2 ans :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.