Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci les amis :)

Elle manque un peu de définition, si j'avais eu mon aprèm, j'aurais joué de la barlow mais bon.

C'est déjà pas mal...

En vingt minutes, montage démontage matos compris

Posté (modifié)

Une dizaine avec ma ccd, le capteur d'1/4 est trop juste et les pixels trop grand pour obtenir facilement le bon échantillonnage.

Idéalement, il faudrait avoir une focale de 2m voir un peu plus car à cette longueur d'onde ça allonge encore la focale idéale. La lulu a une focale de 500mm, la barlow 3x est encore utilisable mais la 5x pas du tout, enfin pas sur prise au pied levé au boulot.

Le soucis aussi, c'est oui, j’attends la focale idéale mais il me faudrait 100 morceaux de soleil et ça c'est très difficile. Pour la première raison, il me faut 3000 secondes d'acquisition pour tous les morceaux de la mosaïque, plus le pointage ce qui induit d'office des changements à la surface du soleil. De plus faut pas se planter pour pas louper un bout et à l'assemblage parfois c'est vraiment galère de savoir comment vont les bouts entre eux...

Modifié par DrThrax
Posté (modifié)
Idéalement, il faudrait avoir une focale de 2m voir un peu plus car à cette longueur d'onde ça allonge encore la focale idéale. La lulu a une focale de 500mm, la barlow 3x est encore utilisable mais la 5x pas du tout, enfin pas sur prise au pied levé au boulot.

Le soucis aussi, c'est oui, j’attends la focale idéale mais il me faudrait 100 morceaux de soleil et ça c'est très difficile. Pour la première raison, il me faut 3000 secondes d'acquisition pour tous les morceaux de la mosaïque, plus le pointage ce qui induit d'office des changements à la surface du soleil. De plus faut pas se planter pour pas louper un bout et à l'assemblage parfois c'est vraiment galère de savoir comment vont les bouts entre eux...

Le bon échantillonnage (en Cak) avec ta configuration (lulu+dmk) sera justement obtenu avec la Barlow x5 ;)

Mais effectivement cela devient tout simplement impraticable sans une assistance pc du style : eqmod+eqmosaic :cry:

Le nouveau traitement fait sortir un peu plus les détails, perso je préfère :wub:

Sinon la full n'est pas "montrable" ?... Ca serait plus sympa pour nos mirettes !

Car 10 panneaux de 640x480 (même s'ils se chevauchent) ça doit faire une belle grosse image au final non ? ;)

Bonne continuation

Modifié par Poussin69
Posté
Très joli bravo !

Merci

Le bon échantillonnage (en Cak) avec ta configuration (lulu+dmk) sera justement obtenu avec la Barlow x5 ;)

Mais effectivement cela devient tout simplement impraticable sans une assistance pc du style : eqmod+eqmosaic :cry:

Le nouveau traitement fait sortir un peu plus les détails, perso je préfère :wub:

Sinon la full n'est pas "montrable" ?... Ca serait plus sympa pour nos mirettes !

Car 10 panneaux de 640x480 (même s'ils se chevauchent) ça doit faire une belle grosse image au final non ? ;)

Bonne continuation

Bien écoute pas tant que ça...

Car j'ai été un peu vite pour les recouvrements d'où mon petit bout qui me manque. Mais voici quelques liens (de mon serveurounet): http://lethee.ovh/cak/index.php?/albums/cak-2015-11-02/content/fullnbpp/

http://lethee.ovh/cak/i.php?/002/644/fullcolpp,large.1446892973.jpg

Je connais pas du tout eqmosaic, je suppose qu'il faut une raquette goto? J'ai heureusement un porte oculaire motorisé par mes petites mains ça aide énormément...

Je pensais, essayer d'investir dans une camera cmos avec des pixels de 3.75µm et un capteur plus grand genre: http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/3331-camera-zwo-asi-185-mc.html

Mais en N&B car le rendement quantique de cette caméra semble médiocre dans le proche uv...

Posté
Merci

Bien écoute pas tant que ça...

Car j'ai été un peu vite pour les recouvrements d'où mon petit bout qui me manque. Mais voici quelques liens (de mon serveurounet): http://lethee.ovh/cak/index.php?/albums/cak-2015-11-02/content/fullnbpp/

http://lethee.ovh/cak/i.php?/002/644/fullcolpp,large.1446892973.jpg

Je connais pas du tout eqmosaic, je suppose qu'il faut une raquette goto? J'ai heureusement un porte oculaire motorisé par mes petites mains ça aide énormément...

Je pensais, essayer d'investir dans une camera cmos avec des pixels de 3.75µm et un capteur plus grand genre: http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/3331-camera-zwo-asi-185-mc.html

Mais en N&B car le rendement quantique de cette caméra semble médiocre dans le proche uv...

On apprécie mieux avec la full, merci :rolleyes:

Pour eqdmod l'intérêt c'est que plus besoin de raquette... tout se fait avec le PC ;)

Pour eqmosaic c'est un espèce d'assistant pour réaliser plus facilement des mosaïques et justement éviter des non recouvrement entre les panneaux :D

Attention la 185MC est une caméra couleur... c'est pas vraiment adapté pour l'imagerie en Cak ou Halpha :( vaut mieux du capteur mono dans ce cas !

Posté
On apprécie mieux avec la full, merci :rolleyes:

Pour eqdmod l'intérêt c'est que plus besoin de raquette... tout se fait avec le PC ;)

Pour eqmosaic c'est un espèce d'assistant pour réaliser plus facilement des mosaïques et justement éviter des non recouvrement entre les panneaux :D

Attention la 185MC est une caméra couleur... c'est pas vraiment adapté pour l'imagerie en Cak ou Halpha :( vaut mieux du capteur mono dans ce cas !

Oui c'est bien ce que je pense pour le capteur mais il y a pas foule... sur le marché des caméras.

J'ai une vixen avec un moteur AD.... eqmod c'est pour tout de suite, il me faut une monture type HEQ5 ? EQ6?

Posté
Oui c'est bien ce que je pense pour le capteur mais il y a pas foule... sur le marché des caméras.

J'ai une vixen avec un moteur AD.... eqmod c'est pour tout de suite, il me faut une monture type HEQ5 ? EQ6?

Eqmod je crois que ca marche qu'avec les motorisations type "Synta" (EQ5/6) :(

Je pense donc que pour ta Vixen la solution passe par la fabrication d'un boitier électronique à base d'arduino pour contrôler toi-même tes moteurs ;)

Ca doit même exister tout prêt je pense... mais je connais pas trop les Vixen

Niveau capteur monochrome c'est pas ce qui manque quand même :D

Tu a le très bon petit CMOS à tout faire Aptima (qhy5l-II & Cie) et la nouvelle génération Sony CMOS à base de IMX174

Posté
Eqmod je crois que ca marche qu'avec les motorisations type "Synta" (EQ5/6) :(

Je pense donc que pour ta Vixen la solution passe par la fabrication d'un boitier électronique à base d'arduino pour contrôler toi-même tes moteurs ;)

Ca doit même exister tout prêt je pense... mais je connais pas trop les Vixen

Niveau capteur monochrome c'est pas ce qui manque quand même :D

Tu a le très bon petit CMOS à tout faire Aptima (qhy5l-II & Cie) et la nouvelle génération Sony CMOS à base de IMX174

Oui mais j'aimerais un capteur 1/2 ou plus grand :)

Merciiii :)

Posté
Oui mais j'aimerais un capteur 1/2 ou plus grand :)

Dans cette taille de capteur je ne vois que la ZWO ASI178MC...

Attention en CaK le rendement du capteur va chuter en dessous de 50% !

ZWO ne donne même pas les courbes pour en dessous de 400 nm...

Compte-tenu de ta lunette l'échantillonnage optimal sera obtenu avec une barlow x2

Mais tu peux très bien choisir de sous-échantillonner (focal native) et dans ce cas... fini les mosaïques ;)

Tu aurais le soleil en entier sur une image de 3000x2000 pixels si c'est ce que tu vises

Posté

Mon idéal serait d'atteindre le bon échantillonnage avec une focale plus gérable et un peu moins de mosaïque. Donc pixel un peu plus petit, capteur plus grand..

Genre avec 1500mm de focale être à l’échantillonnage optimal et ne plus à devoir prendre 50 images pour avoir tout le soleil

Posté

Pour la ASI178MC les pixels font 2.4 µm tu trouveras guère plus petit...

Bref avec Barlow x2 (donc échantillonnage idéal en CaK) tu devrais t'en sortir avec 4 images par mosaïque ;)

Sinon rien ne t'empêche de sous-échantillonner ca ne pourra pas être laid sur une image finale de 3000x2000 pixels et plus de mosaïque :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.