Aller au contenu

La nébuleuse planétaire dans l'amas ?


Boystar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

:?::?::?:

 

Je n'arrive plus à retrouver le nom de l'amas qui contient une nébuleuse planétaire à l'intérieur (enfin, en tout cas, qui parait être à l'intérieur, cette néb devant être devant ou derrière...)

 

Voyez-vous de quoi je parle ? Cette nébuleuse est très discrète : je l'avais observé avec un 300 sans trop de problème, ce qui m'avait permis de la détecter ensuite avec mon 200 de l'époque : une toute petite bille sur le bord de l'amas, entourée d'un fourmillement d'étoiles...

 

Maintenant que j'ai un 350, je retournerais bien débusquer la chose !

 

Mais voilà, autant je me rappelle parfaitement l'aspect de l'amas avec la neb... autant je n'arrive ni à me souvenir de son emplacement dans le ciel, ni de la période à laquelle je l'ai observée !

 

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah super, merci à vous !

M46 dans la Poupe, évidemment !!!

De plus, la saison pour l'observer approche, c'est cool.

J'en garde un super souvenir et j'ai hâte de le revoir avec un télescope de plus gros diamètre...

 

Pour ce qui est de la nébuleuse dans M15, je pense que c'est hors de portée en visuel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de plus on voit bien la centrale :)

Salut Gérard !

Me semble que c'est pas la centrale, juste une autre qui se ballade dans le coin. Je sais plus où j'avais trouvé l'info mais j'avais vérifier une fois à l'occasion d'un croa.

 

Pour ce qui est de la nébuleuse dans M15, je pense que c'est hors de portée en visuel, non ?
Perso jamais vu avec un 300 (jamais essayé non plus en fait, faudrait un filtre et pousser fort). Je sais pas si c'est possible ou s'il faut plus gros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de plus on voit bien la centrale :)

Comme indiqué par Popov, ce n'est pas l'étoile centrale, c'est une étoile qui se projette presque au centre de la nébuleuse. Au 300 mm je pensais que c'était la centrale, mais au 495 mm je me suis aperçu qu'elle était un poil décentrée. D'ailleurs la centrale est seulement de magnitude 17,7.

 

Voici un dessin au 495 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc2438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nébuleuse planétaire dans un amas ouvert, il y a aussi NGC6567 dans le nuage stellaire M24 (Sagittaire), mais il faut de la patience pour la dénicher car elle est noyée dans un immense champ d'étoiles et très petite (11'' d'arc) pour une magnitude de 11 :o

 

Mieux vaut utiliser un filtre et grossir suffisamment pour la faire ressortir :cool:

 

Mais bon, de toute façon il va falloir attendre l'été prochain pour l'observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.