Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Débutant en astrophotographie, et après quelques basiques comme voie lactée grand angle, filée d'étoiles, Pleiades, j'ai essayé une version "plus près" de la voie lactée. Seulement le résultat après traitement ne me parait pas très bo, alors peut être que je n'arrive pas à exploiter correctement le RAW ?

Voici les deux RAW (ici au format .PNG) donc sans retraitement, à partir desquels j'ai fait mes retouches :

174059RAW1.png

360795RAW2.png

Et voici deux essais de retouche (que je ne trouve pas convaincants ?! - surtout le premier)

32171320151101070.png

41373920151104001bisVoieLacte.png

J'attends vos avis et conseils. Il doit surement y avoir moyen de tirer quelque chose de mieux du RAW !

Merci

Ben

Posté

Salut Black-H !

Je passais par là et j'ai vu tes images, qui m'ont rappelé mes débuts ... en argentique. A l'époque, il fallait attendre d'avoir développé, et il n'y avait pas de retouches possibles.

J'ai un peu joué avec ton image : on peut toujours rehausser les niveaux mais la piste s'avère vite être une impasse, car je pense que ton image manque de "matière". D'abord, tu as pas mal de vignettage et ça fait assez de dégâts, au point qu'il est impossible d'avoir une image uniforme. Ensuite, il y a du gradient qu'il est impossible d'enlever comme ça sans un traitement un peu poussé, et enfin, il y a des zones un peu rouges dans le bas à droite - nuages ou pollution lumineuse.

Il me semble que tu aurais intérêt, même pour des images "de base" à faire un prétraitement tout ce qu'il y a de plus classique.

D'abord, des flats pour uniformiser et enlever le vignettage, ensuite quelques images supplémentaires pour les empiler et avoir davantage de "pêche", voire de nuances colorées.

Poser plus longtemps aussi.

Bon, c'est déjà un chouette début, et tu es sur la bonne voie. Courage !

C

Posté

Salut Ben,

Elle est pas mal du tout cette image de la Voie Lactée.

Je l'ai un peu retraitée avec PixInsight pour corriger le gradient et le vignettage, rééquilibrer les couleurs et pousser un peu les curseurs pour faire mieux ressortir la VL.

317874174059RAW1DBEABEDBE3.jpg

Posté

Pareil pour moi : Pix pour le gradient et l'équilibrage des 3 couches RVB puis photoshop pour désaturer légèrement le FDC, monter la saturation des couleurs et des courbes pour faire ressortir l'objet et baisser le FDC ;)

335316174059RAW1DBEABE.jpg

Posté (modifié)

J'ai juste pour tester utiliser ta première photo.

Réglage des couleurs au même niveau en gros et jouer avec la luminense.

983814174059RAW1.jpg

Alors le résultat montre que ton brut est pas si mal que ca je trouve, ca te laisses imaginer ce que peut rendre ton image une fois traitée. J'ai accentué la luminense pour te montrer qu'on peut voir beaucoup de chose et différente des autres traitement. maintenant à toi de jouer et de réaliser une photo qui te plaira ;) .

Modifié par chmools
Posté

Merci pour vos démonstrations, conseils et retours. :)

J'utilise Photoshop, peut être que je devrais me tourner vers un autre logiciel.

En attendant je vais faire quelques test sur le RAW avec vos indications (et apprendre ce que veut dire gradient, luminense, vignettage, etc :D )

Posté

Tu trouveras divers tuto avec l'utilisation de photoshop ( d'ailleurs c'est celui que j'utilise )

Je te mets ce lien que j'ai en tête, mais j'ai visionné plusieurs tuto de différentes personnes pour avoir une idée sur quoi et comment travailler avec photoshop. ( je précise je n'ai aucune base )

https://www.youtube.com/channel/UCAZl8R2KR9xL11ND8_lMl1Q

Je me pose juste une question d'ordre technique:

tu utilises quoi comme objectif pour faire ce "zoom" comme tu dis ?

Utilises-tu une monture motorisée ?

et réglage apn ca donne quoi ?

Sur le forum ou tutos de voix lactée trouvés sur google, tu verras que tu peux effectuer plusieurs prises de vues de la même zone et de les empiler afin de réduire ton rapport signal/bruit etc...

Posté

Salut chmools

J'utilise un EOS 700D avec objectif 17-50mm f/2.8 donc "zoom" léger quoi ... :D

La photo a été prise sur monture motorisée.

Par contre bon à savoir, je vais faire plusieurs photos la prochaine fois et les empiler.

Réglage APN, ça donne focus manuel en live view. Et pour les temps de pose et ISO je me rappelle plus j'ai fais plusieurs essais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.