Aller au contenu

APN sur barlow ?


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonsoir,

En vue d'un achat pour photographier directement au foyer de mes C4 et C5, et pour gagner en grossissement , j'avais envisagé l'acquisition d'une barlow avec projection d'un oculaire; cela m'a été déconseillé : netteté passable.

Je pense à deux barlow, dont on peut fixer directement le reflex à l'aide d'une bague T2; j'ai trouvé deux fournisseurs proposant cet accessoire :

APM et Antares.

Qu'en pensent les éventuelles utilisateurs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Normalement pour grossir, tu as le choix entre :

- soit au foyer avec une Barlow

- soit en projection oculaire

- soit en afocal

 

Mais là, tu parles des 3 en une seule phrase... c'est confus !

 

Peux tu clarifier un peu ce que tu veux faire, quel type d'objet tu veux photographier, et quel matériel tu possède (monture, motorisation, appareil photo...).

 

A+

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Projection oculaire" : c'est le choix qui m'a été déconseillé.

"Au foyer avec une barlow" : l'achat envisagé avec une barlow avec bague T2 , trouvé chez P.A., fabricant APM (95€) et chez l'Astronome, fabricant ANTARES (65€).

"Afocal" : Si il s'agit sans scope : c'est ce que je pratique.

Pas de CP, que Lune et planétaire.

Nexstar 4 SE , et sur monture du 4 SE : MAK Apex 127; NIKON D5200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser n'importe quelle barlow mais elle doit être de très bonne qualité sinon le résultat sera médiocre. Dans les 'premiers prix', souvent on cite les barlows Televue 2x et 3x.

 

Vu les petits pixels du Nikon et la focale déjà élevée du télescope, 2x est largement suffisant.

 

Pour le montage proprement dit, il suffit d'une bague 31,75mm/T2 qui se visse sur la bague T2/Nikon: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p201_TS-Optics-1-25-Zoll-Fokaladapter---von-1-25-Zoll-Steckdurchmesser-auf-T2.html

 

La bague T2/Nikon se trouve sur eBay pour une poignée d'euros.

 

ts1-nikon_300.jpg

 

Cela dit, comment vas-tu faire pour imager les planètes avec le Nikon? :confused:

Je sais que ça peut se faire avec les Canon, en capturant la vidéo du LiveView dans le programme EosMovRec mais je n'ai jamais vu faire ça avec un Nikon. :?:

 

Tu ne peux pas utiliser le mode Video du Nikon car il ne marche pas à la résolution native du boîtier; sans parler de la compression et de la taille du flux.

Faire des photos 'normales' ne marche pas non plus, impossible d'obtenir des dizaines d'images par seconde. Et puis les programmes de traitement planétaire n'acceptent pas les images RAW.

 

Bref, à part pour de courtes séries sur la Lune, je ne vois pas vraiment comment faire du planétaire avec un Nikon. Peut-être avec Back Yard Nikon, si ton boîtier est supporté?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

-J'ai une bague T2 NIKON

-Sur le NIKON, il y a la vidéo;

- Déjà j'obtiens des dizaines d'images par seconde ! avec l'intervallomètre incorporé.

- Ma proposition, est semblable à celle que tu me proposes OrionRider

GI1187.jpg.16d09dd078837575e7579b4eb4351546.jpg

GI1186_3.jpg.ffaa261865cd9d3329db832eb5e7c3dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon, une barlow chinoise à 65€, j'ai comme un doute sur la qualité optique. :confused:

Les Televue sont connues, on sait que ça marche. En plus elles peuvent servir en visuel aussi, c'est jamais perdu.

 

 

Concernant le mode vidéo sur l'APN, ça ne marchera pas! :o

Ton capteur fait 6000px de large. Jupiter là-dessus ça fait à peu près 300 pixels, avec plein de noir tout autour.

En mode vidéo tu as 1920px seulement, l'image de tout le capteur est réduite.

Jupiter sur cette image fait moins de 100px, donc tu as perdu les 2/3 de ta résolution (et en qualité aussi à cause de la compression). :(

 

D'autre part la vidéo HD1920x1080 est bien trop 'lourde' pour être traitée dans Registax ou Autostakkert!2. Tu enregistres énormément de 'noir' avec très peu de planète; c'est inutile.

 

Pour le planétaire avec un APN tu dois procéder autrement. Avec Back Yard Nikon, tu captures le flux vidéo du LiveView, pas le mode Vidéo du Nikon. Le LiveView peut être 'zoomé' sur l'objet jusqu'à la résolution native du capteur, donc Jupiter fait bien 300 pixels.

Et autour de Jupiter il n'y a pas trop de noir, puisque le LiveView ne montre que 900 pixels de large.

 

Du coup, le taux de transfert est meilleur, les fichiers sont plus petits et la résolution préservée.

 

C'est le seul moyen d'imager les planètes avec un APN.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point relativement important, c'est la vitesse de capture (frame rate) avec un APN pour du planétaire je sais pas trop ce que ca peut donner (pour Jupiter c'est limite à 60-90 secondes de pose alors si tu est à 10fps ce sera pas top). Faut voir, je ne sais pas. Mais bon, c'est hors sujet :jesors:

Edit : orion en a déjà parler, je lirais 7 fois un post avant de parler :be:

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion, merci à tous; Orion, l'Antares que je montre sert également en visuel, la bague a même un blocage sphérique; quant à la fabrication en Chine, je ne sais pas car il est indiqué qu'elle est construite au Canada !?...donc pas plus sûr que la Télévue qui peut-être venir de Chine ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description du commerçant ... :

Lentilles de Barlow achromatiques 1.5x, 2x, 3x, 5x Antares photo/visuel Impriner

 

Lentilles de Barlow achromatiques 1.5x, 2x, 3x, 5x Antares photo/visuel

 

Ces lentilles de Barlow 1.5x,2x, 3x et 5x Antares sont remarquablement pratiques car elles sont aussi bien prévues pour l'utilisation visuelle que photo. En effet, elles acceptent les oculaires au coulant 31.75mm et elles sont aussi dotées d'un filetage 42mm/0.75 permettant d'y visser une bague T2 pour y relier un appareil photo reflex lorsque l'on a besoin d'obtenir un grandissement d'image important.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la couronne crantée réalisée an aluminium retirée, vous pouvez visser la bague T2 (non livrée) directement sur le filetage. Ces lentilles de Barlow sont également dotées d'une bague interne de serrage permettant un serrage annulaire de l'oculaire. L'optique est constituée du doublet traité multicouches (FMC). La réalisation est entièrement métallique en acier chromé et aluminium anodisé noir.

Fabriquée au Canada par Antares. Livrées avec caches.

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec ton matériel tu ne gagneras rien à prendre une barlow de coef supérieur à 2. Une barlow de x1.5 ou x2 sera adaptée à toutes les conditions (ratio résolution/échantillonnage de 3 avec la barlow de x1.5 et de 4 avec la barlow de x2).

 

Pour les formules, on pose :

 

F = focale du télescope, en mm

k = facteur de Barlow

D = diamètre du télescope, en mm

P = taille d'un pixel, en µm

 

On a alors :

E = échantillonnage, en secondes d'arc = 206xP/(kF)

A = résolution, en secondes d'arc = 130/D

 

Il faut en pratique ajuster la focale pour que :

A/E=n, avec n =3 à 4 (jusqu'à 5 si conditions de ciel excellentes)

 

Finalement on en déduit le facteur de Barlow :

 

k ~ 1,5 x (n x D x P) / F

 

Pour ton Nexstar (D=102mm, F=1325mm), et ton D5200 (p=3.9µm) on a :

n=3 => k=1,5x(3x102x3.9)/1325=1.4

n=4 => k=1,5x(4x102x3.9)/1325=1.8

n=5 => k=1,5x(5x102x3.9)/1325=2.3

 

Pour ton Apex 127 (D=127mm, F=1540mm) :

n=3 => k=1,5x(3x127x3.9)/1540=1.4

n=4 => k=1,5x(4x127x3.9)/1540=1.9

n=5 => k=1,5x(5x127x3.9)/1540=2.4

 

D'où une Barlow de 1.5 à 2.0.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.