Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voila depuis 1 semaine j'ai reçu ma monture Eq-6 synscan que je voudrais me servir avec stellarium et depuis 1 semaine j'ai pas réussi à avoir 1 étoile dans mon télescope ,je pète les plombs.

Mon télescope pointe bien vers le NORD d’ailleurs dans Stellarium le pointage est juste à coté de l'étoile polaire en position repos.

j'essaie d’attraper Fomalhaut en faisant control 1 et une fois je vais taper beaucoup trop bas ,une fois beaucoup trop haut et une autre fois je vais taper à l'opposer de l'étoile sans rien déplacer.

j'ai essayer manuellement de l'amener sur Fomalhaut mais je ne sais pas comment par la suite synchroniser avec stellaruim.:cry:

Je comprends pas et je sais plus quoi faire merci de bien vouloir m'aider car c'est démoralisant.....:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:!pendu!!pendu!

Je précise que j'ai fais tout les tuto....

Modifié par phildu13
Posté

Salut ,

Pas de soucis entre eqmod et stellarium ,il te faut également stellarium scope pour interfacer les deux:

Tu lance eqmod,stellarium, ta monture doit être mis en station avant tout et tube orienté vers la polaire

Ton réticulé apparaît à proximité de la polaire sur la carte stellarium

Ensuite tu choisi une etoile, CTRL 1 pour faire le goto dessus,

Tu recentre l'étoile à l'aide des flèches sur eqmod ou une manette USB,

Une fois l'étoile centré, tu appui sur CTRL 8 et hop ton goto est maintenant synchronisé.

À plus.

Manu

Posté
Salut ,

Pas de soucis entre eqmod et stellarium ,il te faut également stellarium scope pour interfacer les deux:

Tu lance eqmod,stellarium, ta monture doit être mis en station avant tout et tube orienté vers la polaire

Ton réticulé apparaît à proximité de la polaire sur la carte stellarium

Ensuite tu choisi une etoile, CTRL 1 pour faire le goto dessus,

Tu recentre l'étoile à l'aide des flèches sur eqmod ou une manette USB,

Une fois l'étoile centré, tu appui sur CTRL 8 et hop ton goto est maintenant synchronisé.

À plus.

Manu

:cry: ctrl8 qui me manquait ;) merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

Posté

Etant en poste fixe je dois le faire à chaque fois ???? et si non comment valider pour que cela reste en mémoire?

Posté

Je n’ai jamais utilisé "ctrl8" mais la synchro d' eqmod.

Par contre vérifie bien que tes coordonnées soit les mêmes dans stelarium et eqmod sinon ça part dans tous les sens.

Posté
Je n’ai jamais utilisé "ctrl8" mais la synchro d' eqmod.

Par contre vérifie bien que tes coordonnées soit les mêmes dans stelarium et eqmod sinon ça part dans tous les sens.

TU FAIS COMMENT pour utiliser la synchro ?????

idem je dois tenir compte de quel coordonnées??

Posté
Etant en poste fixe je dois le faire à chaque fois ???? et si non comment valider pour que cela reste en mémoire?

Non , tu n'oubli pas a chaque fin de session de parké la monture avec eqmod et terminé.

Posté

Bonjour

Je pense que tu devrais commencer par lire les notices d'emploi des logiciels que tu essayes d'utiliser...

Comme on le dit chez les gibis : RTFM !

Posté
TU FAIS COMMENT pour utiliser la synchro ?????

Je passe par l'onglet "alignement sur n' étoiles" , puis lorsque l'étoile est bien centré je valide dans le pad.

idem je dois tenir compte de quel coordonnées??

Coordonnées géographique de ton lieu ;)

Comme Fred 76 je pense que tu devrais regarder la notice :)

Posté
Bonjour

Je pense que tu devrais commencer par lire les notices d'emploi des logiciels que tu essayes d'utiliser...

Comme on le dit chez les gibis : RTFM !

Merci pour ton message:rolleyes: mais tu aurais pu aussi prendre la peine de répondre à ma question.....:cry:

Posté

Coordonnées géographique de ton lieu ;)

Comme Fred 76 je pense que tu devrais regarder la notice :)

J'avais omis de le changer sur stellaruim , merci beaucoup pour ton aide;)

Posté (modifié)

Stellarium, c'est joli mais pas très pratique pour piloter efficacement une monture. Le mieux est d'utiliser un logiciel plus précis et moins gourmand en ressources, comme CdC (carte du ciel) ou C2A.

Dans tous les cas, tout commence par le paramétrage d'EQMod, qui est bien expliqué dans le manuel livré par Pierro Astro si on a acheté le câble EQDir ou le boitier EQTooth chez lui, ou disponible en téléchargement ici :

http://www.pierro-astro.com/images/fichiers/UsbEQDirect.pdf (EQDir, téléchargement direct)

http://www.pierro-astro.com/telechargements/category/19-documentations-pierro-astro (EQTooth : en bas de la page)

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/french/presentation.pdf (EQMod, téléchargement direct)

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Stellarium, c'est joli mais pas très pratique pour piloter efficacement une monture. Le mieux est d'utiliser un logiciel plus précis et moins gourmand en ressources, comme CdC (carte du ciel) ou C2A.Fred

D'abord merci pour ta réponse,effectivement mes questions peuvent paraître un peu bête mais je suis débutant et forcément pas sur de ce que je fais .... j'ai téléchargé c2a dès que le temps le permet je vais tester.

Posté
Stellarium, c'est joli mais pas très pratique pour piloter efficacement une monture. Le mieux est d'utiliser un logiciel plus précis et moins gourmand en ressources, comme CdC (carte du ciel) ou C2A.

Fred

Perso, CdC j'ai pas accroché je reconnais ne pas l'avoir gardé longtemps sur le PC (à tort peut être) mais l'interface n'est vraiment pas attirante, du coup je suis resté sur Stellarium et je n'ai jamais eu de problème particulier, mais je reconnais qu'il n'est pas parfait car une option qui manque à mon gout serait le choix des objets à afficher( nébuleuse, galaxie, amas, NP) ;)

Posté
Perso, CdC j'ai pas accroché je reconnais ne pas l'avoir gardé longtemps sur le PC (à tort peut être) mais l'interface n'est vraiment pas attirante, du coup je suis resté sur Stellarium et je n'ai jamais eu de problème particulier, mais je reconnais qu'il n'est pas parfait car une option qui manque à mon gout serait le choix des objets à afficher( nébuleuse, galaxie, amas, NP) ;)

dans affichage (f4) et DSO tu peux régler out cela.

Posté
dans affichage (f4) et DSO tu peux régler out cela.

je regarderais ce soir mais il me semble que cela règle uniquement la magnitude maxi que tu veux voir s'afficher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.