Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et bien sur Bonne et heureuse année 2016, Pace et Salute comme on dit en Corse

Pas très présent sur la liste ces derniers temps (ni sur mon site d’observation fétiche du Pigno . . . ) pourtant en ce mois de décembre cela faisait plusieurs soirées que les conditions avaient l’air pas mal sur la petite montagne qui domine Bastia, pas de nuages et surtout pas de vent . . . mais impossible de monter à cause du boulot et de la fatigue . . . mais avec ce week-end de 3 jours de noël, j’ai enfin eu l’occasion de reprendre la petite route qui conduit à mon site d’observation favori.

Au programme la Lune qui était bien haute dans le ciel en ce lendemain de noël et bien sur en toute fin de nuit Jupiter.

Arrivé sur le site j’ai vite compris que l’humidité allait être mon plus gros problème de cette soirée, le ciel était clair (très légère brume qui donnait un petit halo autour de la Lune) , pas de vent, mais l’herbe était trempée . . .

J’ai donc installé le matos sans oublier le pare buée chauffant. Les premières images sur la Lune n’étaient pas très probantes, mais le tube n’était pas encore en température, donc si l’humidité me laissait tranquille cela devrait le faire. Malheureusement au bout d’une heure tout dégoulinait, et comme chaque fois que l’humidité était très présente mon pare buée se révélait bien insuffisant. Obligation de désembuer la lame régulièrement, (avec à chaque fois décadrage de la planète, évacuation de buée, recadrage à l’oculaire . . .) enfin plusieurs plantages inexplicables du logiciel de capture, avec obligation de redémarrage du PC à chaque fois, n’ont permis que quelques films exploitables sur la Lune avant que la turbu ne redevienne trop présente.

C’était le moment de passer à Jupiter qui était maintenant à une hauteur décente pour autoriser quelques captures.

Dernier désembuage de la lame, échange de caméra, on passe de la 1920 à la 640 (plus adaptée sur Jupiter), on branche donc la 640 (réseau et prise alim) on lance le logiciel . . . et … rien, la caméra n’est pas reconnue, on arrête puis relance le logiciel, rien . . . vérification des paramètres réseau et des connexions, arrêt puis redémarrage du PC . . . toujours rien . Bon la soirée semble maintenant compromise . . . surtout que je vois arriver de l’ouest une barre blanche, qui en quelques minutes est sur moi, je me retrouve complètement dans les nuages, je ne vois même plus la Lune. Plus qu’à tout démonter et à retourner se coucher. En débranchant l’alimentation de ma caméra je comprend que mon problème de non fonctionnement de ma 640 provient de ma prise 12V, tellement brulante que j’ai du mal à la garder dans la main . . . le fil est tout mou . . . pourvu que la caméra n’ai pas cramée elle aussi (après retour à la maison , j’ai pu tester celle ci avec mon alimentation sur transfo, elle n’a heureusement pas souffert ;o) quand à la prise il s’agissait simplement d’un des deux fils qui s’était déconnecté)

Voilà après le récit des péripéties de cette soirée de retrouvailles avec le Pigno, les images :

Rappel de la config :

C14, Barlow X2 Raccourcie (Televue) ADC, filtres Astronomix , caméra Basler 1920, logiciel de capture GENIKA

Traitement AS2 (21% d’images conservées sur 5000 environ)

Registax (pour ondelettes et création image Fit)

IRIS (ondelettes finales)

Photoshop (Luminosité niveaux …)

Langrenus

148160lune20151227t01364.jpg

>

Sur petavius un essai intéressant avec différents filtres (R V B et L) qui prouve que si la transparence avait été au rendez vous cela aurait pu être beaucoup mieux.

Petavius Filtre Rouge

894353lune20151227t0142r.jpg

Petavius filtre Vert

750983lune20151227t0142g.jpg

Petavius Filtre Luminance

814603lune20151227t0142L.jpg

Posté

Bonjour Elie. Eh bien elles sont magnifiques tes images et que des beaux détails dans Langrenus et Petavius. Ma préférence à Langrenus fine et bien traitée. Comme tu as dû galérer toute la soirée avec l'humidité qu'il y avait et tes problèmes de PC puis d'alim, ça nous arrive à tous. Dommage que tu n'ais pas réussi à shooter Juju.

Bonne année

Maxime

Posté (modifié)

Que de péripéties... :( mais faut faire avec ! C'est le côté de l'astro qui nous rappelle que rien n'est simple dans la vie ;)

Sinon de magnifiques images surtout Langrenus :wub:

Petavius n'est toutefois pas en reste quand même

Modifié par Poussin69
Posté

Salut Elie,

Si tu aimes souffrir, pester contre le matériel, sombrer dans le désespoir, reprendre espoir puis finir par

tout laisser tomber alors que le calibration n'est pas terminée à cause des nuages, alors je te conseille

de te lancer dans le ciel profond avec autoguidage. Là c'est la totale ! :D

Bon le résultat vaut quand même le déplacement donc tu n'a pas tout perdu ! ;)

Albéric

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ah oui effectivement superbe détail des cratères, j'ai un collègue de C8 qui rêve d'un C14 il ne va pas sur les forum d'astro dommage si il voit ça il va rêver toute la nuit du C11 !.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Merci les amis ;o)

Effectivement Albéric, impossible pour moi d'envisager de faire du ciel profond (en imagerie) , je ne procède qu'en nomade (pas de site fixe , j'habite un troisième étage sans ascenseur et sans terrasse ... De plus je ne dispose plus d'assez de temps, et mon matériel se fait de plus lourd avec l'age .... je monte donc plus aussi souvent que je le voudrais. Le ciel profond est plus exigeant en terme de temps de mise en place (mise en station, réglages, prise de vues plus longues ...) En planétaire cela reste plus basique et me permet de me faire encore plaisir sans trop me prendre la tête

Je me suis amusé à faire un petit montage avec des images de Langrenus et Pétavius prises en 2013 sous un éclairage plus contrasté ;o)

193166lunePetaviuscomparaison.jpg

115744lunelangrenuscomparaison.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.