Aller au contenu

Et une présentation de plus, une! :]


Awsm!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je viens me présenter en bonne et due forme comme il se doit. Cela fait quelques temps que je parcours ce forum afin d'y trouver des informations utiles. Et aujourd'hui, je me suis décidé à m'inscrire (oh, un espion!).

 

Je me présente: Flo de mon petit surnom, astronome amateur depuis toujours, en témoigneront mes nombreux passages au planétarium du palais de la découverte lorsque j'étais plus jeune (4-5 ans à la louche!). Je me suis mis plus "sérieusement" à l'astronomie il y a maintenant quelques mois, lorsque j'ai eu l'occasion de récupérer le télescope d'un ami (un 114/900 EQ-1).

 

Je consulte régulièrement des revues astronomiques (Ciel & Espace ainsi que Astronomie Mag) et j'avoue, avec amusement, ne pas toujours bien comprendre ce qu'il s'y dit, ahah! D'autant plus ces derniers temps, avec les gros chapitres sur la théorie de la relativité générale! Mais qu'importe, je prends tout de même un grand plaisir à lire les actualités astronomiques: Philae, New Horizons, l'eau sur mars.. tout ça me fascine!

 

Pour le moment, je galère quelque peu avec la mise en station de mon télescope (avec la méthode consistant à pointer la polaire) pour une simple raison: mon balcon donne sur la position Est-Sud! Alors oui, je sais, vous allez tous vous offusquer! Il ose faire de l'astronomie depuis son salon, qui plus est en pleine ville! Brûlez cet infidèle!

 

J'ai tout de même réalisé de belles observations lunaires (pleine lune du 25/12), et, par mon nez fin (c'est ironique), d'Orion et des Pléiades. Néanmoins, malgré le télescope que j'ai désormais en ma possession, je continue encore l'observation à l'œil nu ou aux jumelles (7x50 de mémoire, rien de bien violent), que j'affectionne particulièrement. Je tiens d'ailleurs un carnet sur lequel je dessine les constellations que j'observe, en nommant les étoiles. Rien de bien scientifique, il faut l'avouer, mais c'est ce que j'appelle mon "kiffe à moi"!

 

Voilà, je ne vais pas davantage vous ennuyer avec mon pavé. Je vous souhaite à tous un bon ciel et une bonne année au passage! Merci pour le travail que vous fournissez au quotidien et à la prochaine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

Je me prépare une soirée d'observation pour demain soir (si la météo se décide à être plus clémente que ces deux derniers soirs). Je réaliserai sûrement un croquis/dessin de mon observation à l'œil nu.

 

Orion, Taurus, Monoceros, Lepus ainsi que les pieds de Gemini me font de l'œil depuis plusieurs nuit. Il est temps d'en découdre! Rien n'est moins sûr pour Canis major, légèrement situé en dessous de Lepus. Nous verrons si j'arrive à le voir depuis mon fameux balcon (hérétiiiique!).

 

Je vous montrerai ma réalisation, si ça vous tente!

 

Bonne soirée les astronomes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Flo:)

 

Et bien si on devait bruler les infidèles qui observent et font de l'astrophoto en ville depuis leur balcon on serait plusieurs à avoir chaud aux fesses ici :rolleyes:... moi en premier depuis mon balcon lyonnais de deux mètres carré !:p

 

Si tu ne vois pas la Polaire pour mettre en station ta monture il faudrait voir avec la méthode Bigourdan. On trouve des liens sur le net

 

Sur ce bon ciel ... bonne année et bon dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Awsm et bonne année étoilée :)

 

Je suppose que ton setup ne permet pas de faire de photo... donc pas besoin d'une mise en station aux petits oignons, surtout aussi ardue que la méthode Bigourdan... installe ton trépieds avec une boussole et fais une mise à niveau. Ensuite, pose ta monture dessus avec les contrepoids vers le nord (nord que tu auras repéré avec la boussole). Cette pré-MES devrait te suffire pour pointer et voir pas d'objets lumineux comme la Lune, les planètes, certains amas et la galaxie d'Andromède sans que ces objets ne dérivent trop vite dans le champ de ton oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Awsm et bienvenue :)

Retiens bien le conseil de Rigel sinon tu vas être dégouté de l'astro. Une monture équato en visuel sans goto ça s'oriente vers le nord avec un réglage approximatif de la latitude (dans les 45°), pas besoin de se casser la tête plus que ça. On appelle ça du lancé de monture, ça prend 5 secondes environ pour une mise en station ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov, merci l'iserois!

 

@popov: c'est d'ores et déjà ce que je faisais en fait, en me calant sur la latitude de mon lieu d'observation. Je pensais qu'il était nécessaire de réaliser une méthode plus "pro", d'où ma tentative de mise en station sur la polaire. M'enfin, si tu me dis que cela n'est pas indispensable, alors je ne vais pas me prendre la tête. D'autant plus qu'après m'être renseigné, la méthode bigourdan semble vraiment fastidieuse et longue à réaliser.

 

À la prochaine sous un ciel étoilé les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel c'est pas nécessaire du tout. Perso je préfère recentrer légèrement l'axe de déclinaison toutes les trois quatre minutes (ça prend 2 secondes) plutôt que de passer une demi heure à faire une mise en station de compet ! Maintenant c'est jamais perdu de savoir bien la faire et de maitriser les techniques, tu verras juste que pour un usage "normal" et pour préserver le plaisir, c'est pas utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je me suis mis plus "sérieusement" à l'astronomie il y a maintenant quelques mois, lorsque j'ai eu l'occasion de récupérer le télescope d'un ami (un 114/900 EQ-1).

 

 

Pour le moment, je galère quelque peu avec la mise en station de mon télescope (avec la méthode consistant à pointer la polaire) pour une simple raison: mon balcon donne sur la position Est-Sud! Alors oui, je sais, vous allez tous vous offusquer! Il ose faire de l'astronomie depuis son salon, qui plus est en pleine ville! Brûlez cet infidèle!

 

J'ai tout de même réalisé de belles observations lunaires (pleine lune du 25/12), et, par mon nez fin (c'est ironique), d'Orion et des Pléiades. :)

 

 

Bonjour,

 

Bienvenu dans notre forum galactique Flo :), cela n'a rien d' hérétique d'observer depuis un balcon regarde:

 

22102-1429376713.jpg

 

Pour la mise en station au balcon, je te suggère de laisser béton. Cela n'est pas nécessaire.

L'avantage du balcon c'est que pendant que l'instrument prends la température, on peut se préparer un bon thé chaud pendant la période hivernal c'est d'un grand confort.

Moi c'était comme ça, même pour une observation furtive il ne faut pas hésité à sortir le matos.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov: c'est bien noté, merci beaucoup!

 

@wolfan: merci bien pour l'accueil le loup lunaire! Les astronomes d'appartement vaincront, ahah! Joli télescope en tout cas, tu dois t'eclater avec! Je vais "laisser béton" comme tu me le suggère :)

 

Un bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme prévu j'ai observé le ciel cette nuit. Merci à la météo clémente. Superbe visibilité, malgré une forte PL.

 

Comme promis, voici mes notes: http://hpics.li/e377e8c

 

 

Bilan: J'ai observé Orion, un régal. La constellation était bien visible, même si quelques étoiles manquaient à l'appel. Les étoiles constituant M42 étaient très lumineuses, permettant pratiquement, à l'œil nu, de distinguer les doubles étoiles des simples.

 

J'ai repéré à l'aide de mes jumelles certaines des étoiles les plus faiblement lumineuses. Me permettant ainsi de reconstituer la tête de Taurus, que j'affectionne beaucoup aussi.

 

Quelques difficultés cependant avec Lepus, beaucoup d'étoiles dans la zone, m'empêchant de distinguer les étoiles constituant cette constellation. Dans le doute, je n'ai rien mis. Beaucoup de mal également à définir Monoceros à cause de la PL. Après de longues minutes d'observation avec les jumelles, à fouiller la zone, j'ai tout de même trouvé sa tête et ses pattes avant.

 

Petite déception concernant Auriga et les Pléiades qui n'étaient plus dans mon champ de vision lorsque j'ai commencé à les dessiner/chercher.

 

Gros bonus de cette nuit: une étoile filante (et un vœu du coup!). J'ai observé celle-ci grâce à un pur hasard alors que j'étais en train de loucher sur Gemini, très belle en cette soirée. C'est l'une des premières fois que j'observe une étoile filante avec une traînée aussi "longue".

 

Ah et sinon, Jupiter, toujours aussi belle!

 

Bref, une belle soirée et de belles images plein la tête! La prochaine fois, je sors le télescope, va bien falloir que je m'y mette un de ces jours! Mais j'ai préféré profiter de l'absence de la lune pour en prendre plein la vue avec ce beau panorama. :)

 

Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça t'as plu, merci pour ton retour d'expérience et ton enthousiasme !

Si tu veux raconter tes prochaines sorties en détail tu pourras poster dans la

rubrique CROA (compte rendu d'observation astronomiques), c'est là pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord popov!

 

J'avais d'ores et déjà lu quelques CROA dans la rubrique dédiée. Mais les miens sont ridicules à côté! C'était davantage pour compléter ma présentation qu'autre chose. Je me sentirai un peu honteux de publier mes brouillons au beau milieu des splendides dessins de certains astronomes.

 

Mais à l'occasion, pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bah bah... il n'y a rien d'honteux voyons !!! Chacun a son style et sa patte...

On ne fait pas un concours mais juste un compte-rendu et il n'y a pas de règle.

 

Lance-toi sans hésiter... car j'ai pris plaisir à lire ton premier CROA (ci-dessus) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.