Aller au contenu

Site d'observation Corse


PHIL53

Messages recommandés

Je fais appel à la communautè pour avoir des indications et coordonnées de sites d'observation dans les montagnes de la Corse, où j'espere faire un tour à la fin du printemps 2016.

 

Nous voyageons en camping car donc libres de passer les nuits loin de villes et villages, mais necessitons de routes (pas nécessairement goudronnées) et aire de stationnement praticables par un véhicule de 5,70 m. de long !

 

J'ai recherchè une carte des sites dans le genre de ce que nous avons crée dans notre Forum italien grace à la collaboration de tous le "forumistes" mais sans succés...j'espere toutefois qu'elle pourra vous etre utile au cas où vous visiteriez l'Italie..

 

p.s. j'espère avoir publiè la question dans la séction appropriée et vous prie d'excuser eventuelles fautes d'ortographe (loin de France depuis plus de 30 ans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour ma part l'été dernier j'étais à Talasani sur la côte Est, mais dans les montagnes, le ciel était vraiment noir et bien dégagé !

Pollution lumineuse très réduite (les quelques lampadaires du village voisin) et pas gênante, sauf pour viser les objets vraiment sur l'horizon dans la direction du dit village...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talasani, je prends note, merci...

 

Toutefois, si cela était possible, j'aimerais avoir des indications précises (coordonnées navigateur, description (genre "près du cimetiere" ou bien "point panoramique au km. 12 de la route vers Tartempion") pour vérification préalable avec Street View...un camping car se gare difficilement au bord d'une route de montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais loué une villa, donc le lieu imposé était le jardin !

 

Et pour le coup, il faut mieux s'éloigner du cimetière car étrangement, c'est le lieu le plus éclairé du village la nuit ! :)

 

Blague à part, en camping car n'importe où dans un rayon de 1/2 km autour sans les lampadaires en direct, ça le fait très bien !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais loué une villa, donc le lieu imposé était le jardin !

 

Et pour le coup, il faut mieux s'éloigner du cimetière car étrangement, c'est le lieu le plus éclairé du village la nuit ! :)

 

Blague à part, en camping car n'importe où dans un rayon de 1/2 km autour sans les lampadaires en direct, ça le fait très bien !

 

jb

en Corse la difficulté est plutôt de trouver un coin éclairé ....dès qu'on quitte le bord de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une aide essentielle pour préparer une virée:

Google Earth

+ télécharger fichiers .klm de pollution lumineuse sur le site d'Avex

conjugué avec les données du Grésac

tu auras tout ce qu'il faut

les infos ici:

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=186

prends les cartes européennes

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2737

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les précieux conseils, cependant je souhaitais avoir indications d'experiences vecues, de bons coins verifiés...je ne pense pas que les sites interessants soient jalousement tenus secrets comme pour les champignons (ou me trompe-je ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les précieux conseils, cependant je souhaitais avoir indications d'experiences vecues, de bons coins verifiés...je ne pense pas que les sites interessants soient jalousement tenus secrets comme pour les champignons (ou me trompe-je ??)

 

Non, je ne pense pas non plus... de toute façon en Corse à partir du moment où le coin est sombre et l'horizon assez dégagé, le ciel est très bon !

 

La carte avex est un bon indicateur... le ciel que j'ai eu cet été correspondait bien à ce qui était indiqué sur la carte.

 

En ce qui concerne Talasani (et les petits villages à côté), il y a surement moyen de trouver encore mieux (en location ou en nomade), mais même avec les quelques lampadaires du village, le ciel n'avait rien à voir avec celui que je peux avoir habituellement...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PHIL53

 

Je ne veux pas jouer les entremetteurs mais éventuellement tu pourrais essayer de contacter par messagerie interne Elie Rousset qui est astam et surtout il habite en Corse.

Pour info Elie fait de magnifiques images en planétaire, il faut avoir vu ses images de Jupiter pour comprendre .

 

Il serait sans doute le mieux placé pour t'indiquer de bons spots en Corse en tenant compte du camping car de 5,7 m. de long ... les routes de montagnes sont sinueuses et pas très large sur l'Ile de Beauté.

 

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=12722

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les entremetteurs mais éventuellement tu pourrais essayer de contacter par messagerie interne Elie Rousset qui est astam et surtout il habite en Corse.

 

Merci beaucoup, je viens d'envoyer un message à Elie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up sur ce fil avec mon expérience de cet été sur la côte ouest, entre Cargèse et Sagone.

 

J'étais dans une villa située dans les hauteurs (200m) avec vue sur le golfe (très joli au passage, surement super pour du time lapse ou de la photo de paysage ou du filé d'étoiles mais je n'ai rien fait...). Aucun voisinage, strictement aucune lumière en dehors des lampadaires des villages de l'autre côté du golfe, donc à plusieurs kilomètre, rien de gênant.

 

Première semaine décevante car avec la canicule et la proximité de la mer, il y avait en permanence un voile assez prononcé ; et pour ne rien arranger la Lune était pleine...

 

Seconde semaine, plus de canicule, plus de brume, plus de Lune : un ciel INCROYABLE !! :)

 

Jamais je n'avais encore eu de ciel aussi propre, transparent, stable... un véritable régal : la voie lactée incroyablement présente (c'est pas le Chili non plus hein...), tous les objets bien visibles que ce soit à l'œil nu : M8, M20, M16, M17, etc. ; aux jumelles un vrai régal : les dentelles (sans filtre OIII) sans aucun problème, de même que NGC7000 magnifique, M33 parfaitement visible même encore basse sur l'horizon...

 

Bref un super coin, y compris pour faire découvrir l'astro en famille ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up sur ce fil avec mon expérience de cet été sur la côte ouest, entre Cargèse et Sagone.

 

J'étais dans une villa située dans les hauteurs (200m) avec vue sur le golfe (très joli au passage, surement super pour du time lapse ou de la photo de paysage ou du filé d'étoiles mais je n'ai rien fait...). Aucun voisinage, strictement aucune lumière en dehors des lampadaires des villages de l'autre côté du golfe, donc à plusieurs kilomètre, rien de gênant.

 

Première semaine décevante car avec la canicule et la proximité de la mer, il y avait en permanence un voile assez prononcé ; et pour ne rien arranger la Lune était pleine...

 

Seconde semaine, plus de canicule, plus de brume, plus de Lune : un ciel INCROYABLE !! :)

 

Jamais je n'avais encore eu de ciel aussi propre, transparent, stable... un véritable régal : la voie lactée incroyablement présente (c'est pas le Chili non plus hein...), tous les objets bien visibles que ce soit à l'œil nu : M8, M20, M16, M17, etc. ; aux jumelles un vrai régal : les dentelles (sans filtre OIII) sans aucun problème, de même que NGC7000 magnifique, M33 parfaitement visible même encore basse sur l'horizon...

 

Bref un super coin, y compris pour faire découvrir l'astro en famille ! :)

 

jb

 

jb,

Depuis ta villa (ou des environs), cet été, avais-tu une vue suffisamment dégagée pour voir l'horizon marin sur plus de 90°...? Si, oui, pourrais-tu préciser les coordonnées...?

Je vais aller prochainement en Corse, et cherche des points en altitude (plus de 100 m) pour y effectuer des mesures sur la courbure terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.