Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  OrionRider a dit :
Un phototransistor+LED IR suffit pour couper le moteur au bon endroit pour chaque filtre, grâce à une encoche dans la roue. Un simple interrupteur (ou relais) permet de rétablir temporairement le courant pour passer l'encoche et continuer jusqu'au filtre suivant.

Simple, mais séquentiel: on va toujours dans le même sens et on avance d'un seul filtre à chaque 'clic'.

Avec ce système, la vitesse ou le type du moteur importe peu.

Si on ne sait pas à distance quel est le filtre utilisé, autant tourner la roue à la main ?

Posté

bon alors, pendant que vous papotez...

j'ai démonté un vieux truc

moteur1.jpg

moteur1_1.jpg

moteur2.jpg

moteur3.jpg

qu'est-ce qu'il faut envoyer là-dedans comme courant?

qu'est ce qui serait le mieux pour ma RAF?

je suppose que 4 fils c'est pour avant/arrière?

commun ou pas

les couleurs

ma pôv tête!!!

Posté (modifié)
  gerard33 a dit :
bon alors, pendant que vous papotez...

j'ai démonté un vieux truc

moteur1.jpg

moteur1_1.jpg

moteur2.jpg

moteur3.jpg

qu'est-ce qu'il faut envoyer là-dedans comme courant?

qu'est ce qui serait le mieux pour ma RAF?

je suppose que 4 fils c'est pour avant/arrière?

commun ou pas

les couleurs

ma pôv tête!!!

2 fils = moteur CC. (+/-) si tu les inverse, tu inverses le sens de rotation.

4 à 6 fils = moteur pas à pas. (voir la littérature sur le net pour le fonctionnement à 2 phases)

Après comme dis plus haut, les deux solutions sont viables mais si vous avez fait un boitier qui commande les pas à pas, ce serait dommage de pas s'en servir. De ce cas, je te conseilles le dernier. (un pas à pas 48 pas a vue d'oeil)

Le seul soucis c'est la transmission méca entre le moteur et la roue.

Modifié par benjamindenantes
Posté
  benjamindenantes a dit :
De ce cas, je te conseilles le dernier. (un pas à pas 48 pas a vue d'oeil)

Le seul soucis c'est la transmission méca entre le moteur et la roue.

qu'est-ce que je lui donne à boire? du 5 V?

Posté
  gerard33 a dit :
qu'est-ce que je lui donne à boire? du 5 V?

Le moteurs a courants continu fonctionnent sur une plage de tension.

Varier la tension fait varier la vitesse. Sous 2 volts en général, ils sont pas très stable en vitesse d'ou ma préférence pour les pas à pas sur les application a faible vitesse.

Le moteur pas à pas est un 24v ce qui est un peut embêtant un 12v est plus pratique.

la fiche technique:

http://www.mzentertainment.com/technical_archive/nmb_pm35s_048_stepper_motor.pdf

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut Gérard

aurais tu des plan et photo à partager pour ton moteur Bluetooth de MAP stp

je pense avoir çe qu'il faut à la maison mais pas les connaissances pour le monter sans exemple ou plan

merci d'avance

Posté
  yaggO a dit :
Salut Gérard

aurais tu des plan et photo à partager pour ton moteur Bluetooth de MAP stp

je pense avoir çe qu'il faut à la maison mais pas les connaissances pour le monter sans exemple ou plan

merci d'avance

l'expérience s'est poursuivie là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136540

depuis, j'ai commandé de quoi faire la liaison mécanique

à suivre....:)

Posté (modifié)

Pour les positions des filtres des aimants et un ou deux capteurs effet de hall dans ta roue avec un arduino ça se gère sans pb reste à le coder :) un aimant de départ, un compteur et tu passes du R au B vers le V ou le L dans tous les sens .

Le pb du pas à pas c'est de ne pas en perdre ....de pas sinon quand tu comptes ça merde comme quand tu arrives par la chine à pied !

http://www.hobbytronics.co.uk/arduino-tutorial11-hall-effect

Sinon il existe des pas à pas ultra plats

https://www.pololu.com/category/87/stepper-motors

Le pb c'est le prix que l'on veut mettre comme toujours !

et si Géraldine est d'accord !

En espérant t'aider de façon simple :)

Modifié par Raphael_OD
Posté
  Gandalf la croute a dit :
Pour les positions des filtres des aimants et un ou deux capteurs effet de hall dans ta roue avec un arduino ça se gère sans pb reste à le coder :) un aimant de départ, un compteur et tu passes du R au B vers le V ou le L dans tous les sens .

génial ce truc :)

Posté
  Gandalf la croute a dit :

ne connaissant rien en électronique, je suis un peu pommé par l'offre pléthorique sur ces capteurs

lequel tu prendrais pour un arduino nano?

sont-ils fournis avec les magnettes?

Posté (modifié)

Le nano (chinois à 7$) va très bien pour l'intégration dans des petits matériels : focuser, RAF

Les capteurs à effet de hall : il faut regarder les tutos arduino là dessus, les magnets ne sont pas fournis :) mais un coup de google et tu trouves 50 revendeurs.

(20 magnets cylindriques pour 5€)

Très bon tuto pour commencer :

http://bildr.org/2011/04/various-hall-effect-sensors/

Il existe des variétés de capteurs sensibles au sens de polarité à la distance etc ...je ne pourrais pas te dire lequel est le mieux j'ai testé que celui là il y a longtemps; il fait le boulot.

https://www.sparkfun.com/products/9312

Modifié par Raphael_OD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.