Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

pas d accord avec toi cotopaxi, on peut regarder :

 

la lune

les amas globulaires

les amas ouverts

les etoiles doubles

quelques nebuleuses

 

je me souviens de la soiree passee avec sonata, patry, et gerard sirven, malgre la pleine lune on s etait regale

 

de plus, ca permet de tester le materiel et de paufiner les reglages pour les nuits bien noires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas car la lune vous allez pas la voir si ya des nuages !! :p

 

Vu l'apocalypse à laquelle on a eu droit ce matin, je pense que pendant quelque jours, je vais passer mes soirées à réfléchir à la conjecture de Riemann (ça m'occupera bien quelques soirées...). Comme ça en plus je garde le rythme pour les longues soirées astro... Un entraînement que je recommande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux !

Mais c'est vrai que cela commence à en être déprimant ! Très Baudelairien ("quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ...") comme temps, avec quelque fois des envolées Wagnerienne quand le vent s'en mèle (hier matin effectivement ... plus 1h30 pour aller bosser au lieu de 25' en temps normal) !

Du coup, même si la lune s'est découverte quelques minutes en soirée, j'ai même pas sorti le scope ... c'est qu'on devient difficile !

 

Comme toi Loic cela me laisse du temps pour continuer à travailler sur ma monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaudelaire!! decidement on a beaucoup de points commun (le troisieme):?:

 

bon si vous avez ortis vos engins (telescopes) hier soir sur toulouse et que ceux ci sont de type ouvert (newton) et bien allez vite voir ce matin , ils sont pleins d eau!:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si vous avez sortis vos engins (telescopes) hier soir sur toulouse et que ceux ci sont de type ouvert (newton) et bien allez vite voir ce matin , ils sont pleins d eau!:laughing:

 

Heureusement que le tube ne reste jamais longtemps dehors (hors cas exceptionel) ! Remarque, a part une trouée vers 22h, d'a peine une heure, c'était nuages/nuages/nuages !

En tout cas cela m'a permis de refaire la collimation (deux heures de mise en température) suite à une intervention optique pour réglage ! Cette fois, je ne suis plus en butée de vis et l'image de diffraction est bien ronde (x290) !

J'attends quelques trouées ce soir pour confirmer le truc !

 

Pour baudelaire, c'était ma voie royale (impasse sur tout le reste ... glups) pour l'oral du bac ... il y a hum, quelques années ! J'ai eu du bol cela s'est bien passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah !!

 

Non c'est pas une blague, on prévoit du beau temps pour vendredi et samedi soir... (peut être un peu mieux pour samedi...)

 

La comète est encore là (jvais lui tirer le portrait...), et mon envie de sortir regarder les étoiles aussi !!

 

Alors qui est partant pour une soirée astro ?

 

PS : prévoir un endroit dégagé pour observer la comète non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crois pas, magicien tu a lu dans mes pensées ... remarque c'est normal pour un magicien non ?

 

Effectivement tant météofrance (bof) que meteoblue (mieux) semblent concorder sur ce fait. Vendredi ET samedi soir sont sur "grand soleil". La prédiction de seeing sera médiocre dans les deux cas mais bon, on peut toujours voir ! On vise vendredi et on aura toujours un soir de rattrapage au cas où.

 

Tu est en voiture Loic ?

Cotopaxi tu est partant pour aller à Bouconne (endroit bien dégagé, et on restera sur le parking peut être pour éviter la gadoue) ?

Thierry ?

Sonata ?

 

Et les autres Toulousains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour vendredi, à confirmer au dernier moment bien sûr. Si la forêt de Bouconne permet l'observation de Swan, pas de problème pour moi.

 

Je viendrai en voiture et avec mon instrument. J'irai certainement très tôt pour pas rater Swan. genre 7h30, 8h sur les lieux, et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un copain avec le 115/900 de son frère m'accompagnera. Comme je l'ai dit, on sera tôt sur site, histoire de prendre son temps pour monter mon matos et le sien. On mangera un bout de truc là bas. Mais vous vous placez où d'habitude ? Facile à trouver ? J'ai entendu "sur le parking" : ya pas de lumières ? Il est facile à trouver ?

 

Youpi, on va observer !!:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un copain avec le 115/900 de son frère m'accompagnera. Comme je l'ai dit, on sera tôt sur site, histoire de prendre son temps pour monter mon matos et le sien. On mangera un bout de truc là bas. Mais vous vous placez où d'habitude ? Facile à trouver ? J'ai entendu "sur le parking" : ya pas de lumières ? Il est facile à trouver ?

 

Youpi, on va observer !!:laughing:

 

En fait c'est sur la base de loisirs de la forêt de bouconne (sur une carte c'est à proximité de montaigut sur save). De chez moi je fait Blagnac/Mondonville/Montaigut et j'emprunte la route à grand gabarit mise en place pour l'A380 (du coup, c'est mieux qu'une nationale coté virages et dénivelés) jusqu'à mondonville.

 

La base est située au nord de ladite forêt (donc du coup, il y a pas mal de forêt en direction du sud) et il y a peu de voitures (sauf quelques passages, et repassages, cherchant un coin ... hum tranquille).

 

Mais il y a suffisament de place pour trouver (en cas de portage léger) un endroit "en dur" (cause gadoue), pas trop loin de la voiture. Un terrain de basket cela pourrait aller ? Ou un des 6 tennis (mais il y a des filets) ?

 

On voit comment cela se déroule mais sinon il reste toujours demain soir (en plus, comme il n'est pas prévu de pluie, la terre (meilleur pour la turbulence locale) aura séchée !

 

J'avoue que j'aurais une préférence pour le samedi soir cause que je bosse toute l'apm et que du coup 19h30 ~ 20h, c'est chaud pour moi !

 

Cotopaxi, tu est des nôtres aussi ?

Sonata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pourquoi pas samedi, il a l'air de faire plus beau et puis ça change quasi rien pour moi, mon copain viendra aussi samedi.

 

Mais niveau prévision météo je saurais pas trop m'avancer : mieux samedi soir ou vendredi soir ?

 

Et puis si thierry peut venir samedi, ça sera plus sympa (même si je sais pas qui c'est !:laughing:)

 

Edit : pis pareil pour cotopaxi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on se décide pour Samedi alors ?

Si cela arrange tout le monde (à commencer par moi) disons Samedi alors !

Si en plus Thierry tu peux venir ... ce n'en sera que mieux !

Louis ?

BisonRavi ?

 

Je vais essayer de contacter un copain qui a du (depuis le temps) rendre autonome son LX10", et puis caro et sa petite lulu !

 

Sinon, d'autres Toulousains/région toulousaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution : se motiver pour faire les deux soirs !

 

Non impossible pour moi de faire les deux ... du coup je me suis engagé pour la sortie astro samedi soir (j'ai posté sur la mailing list de psmdp en plus).

Si c'est raté, on ouvrira une rubrique "sorties foirées" sur webastro (mais elle risque de rapidement passer en tête devant toutes les autres rubriques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damnation ! Le mail de psmdp a du arriver avant que je sois inscrit... Bah de toute façon Gala Supaero + Scientilivre Labège, ca fait déjà pas mal de trucs ce WE. Une autre fois peut-être...

 

C'est à dire qu'il a mis son temps le bougre de mail pour me revenir déjà !

Mais bon, une petite virée ... c'est pas loin ... il fait beau (un peu frais), avec une comète à la clé ... et des gars sympa !

 

Enfin c'est vous qui voyez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu marc reynaud de l'asso, qui va venir à priori demain aussi (avec son C11 ... miam), il motive gonzague ... la vache ca va devenir une mini star party :

 

Confirmés :

Loic, copain de Loic, moi même, Thierry31, cotopaxi (tu confirme hein dis tu confirme), MarcR.

Non confirmé ou Incertain ou non répondu : Ithilian_bzh, Gonzague, carobou, ???

 

Allez, le lendemain c'est dimanche et grasse mat ! ET vous êtes pas obligé de rester jusqu'a point d'heure (moi j'ai mon petit loup qui se lève à 8h le week end alors je sais ce que c'est) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, pas de grasse mat pour moi (genre début des hostilités à 9h), et puis je ne suis pas encore couché à cette heure... Donc une prochaine fois :p (parce que j'ai pas de voiture présentement, et si je dois rentrer c'est max 10h, donc sauf arguments bétons :rolleyes: )

Ceci étant j'ai bien reçu ton mail, mais tardivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Confirmés :

Loic, copain de Loic, moi même, Thierry31, cotopaxi (tu confirme hein dis tu confirme), MarcR.

Non confirmé ou Incertain ou non répondu : Ithilian_bzh, Gonzague, carobou, ???

 

 

Non, je ne suis pas certain encore, je vous tiens au courant dans l apres-midi

 

mais je ferai le max pour etre la en plus si il y a un c11 ca motive :bras::bras::bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo semble propice entre 20h et 1h ce soir (nuages à partir de 1h demain matin je veux dire) avec un vent très modéré (10km/h) ! Du coup, il y aura des trucs à faire je pense !

 

A vos marques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est parti pour ce soir ?

 

On part vers 7h ?. Comme ça on est là bas à 7h30, on installe en plein jour et on mange un casse croûte, ok ?

 

PS : comme je connais pas du tout le coin et que ce serait bête d'être à 200m toute la soirée, je te rejoindrai bien à Blagnac pour te suivre après Marc. Ca t'embête pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part vers 7h ?. Comme ça on est là bas à 7h30, on installe en plein jour et on mange un casse croûte, ok ?

 

PS : comme je connais pas du tout le coin et que ce serait bête d'être à 200m toute la soirée, je te rejoindrai bien à Blagnac pour te suivre après Marc. Ca t'embête pas ?

 

Non cela ne m'embête pas du tout, mais 19h30, ça fait un peu tôt non ?

19h30~20h à Blagnac plutôt (ok 19h30) !

 

Marc R sera présent à partir de 20h30~21h à priori !

 

Sinon, c'est très simple pour arriver :

 

Tu fait comme pour aller à Blagnac, sauf qu'au lieu de sortir vers chez moi, tu continue, comme pour l'aéroport, MAIS tu ne vas pas à l'aéroport et tu continue en direction du centre commercial (file de droite) ... que tu laisse là encore sur ta droite pour continuer (allez devine ... tout droit).

Au bout de cette voie "rapide" (en travaux), un rond point et tu prends "à gauche" en direction de mondonville/Daux. Là tu passe derrière l'usine Lagardère (y'aura ptet un 380 dans le coin ... faire gaffe il est prioritaire ;) ), et tu continue sur cette voie tout du long jusqu'a mondonville.

A mondonville, un rond point (décidément) et tu prends ... allez cette fois tu devine ... non ? Tout droit bien sur direction Montaigut sur Save. Attention au rond point tu a une direction pour Bouconne mais ce n'est pas (non pas du tout même), la base de loisir. A montaigut tu prends à gauche puis ~500m après la sortie du village, tu part à gauche "base de loisir". De là, tu suis la route et après le restaurant tu arrive sur le plateau et quand tu vois les infrastructures de la BdL tu te gare ... voila !

 

Je me dis qu'on peut se placer sur le terrain de basket (~50m) ... ou sur le parking (~0m) c'est au choix !

 

Si tu décide de passer par chez moi, appelle moi pour me le signaler (faudrait pas vous laisser en plan) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les super indications !

 

Bon ben en fait du coup t'embêtes pas, j'irai tout seul, m'attends pas.

Par contre mon copain avec son 114 ne pourra pas venir. Mais j'ai convaincu ma copine de venir (et accessoirement de faire taxi !pomoi!).

 

Alors à ce soir vous tous !

 

PS : ouah j'ai jamais vu autant de ciel bleu d'un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été une super soirée ... merci à vous tous, on ouvrira un post spécifique (ou magicien ou thierry31, ou cotopaxi/nicolas, ...) pour relater tout ce que l'on a fait et vu, parler du C11 de (l'autre) marc et sa tête bino, de l'epsilon de nico, de la petite lunette apo (merci à la "clef des étoiles", même si je n'ai pas observé dedans) et surtout, pour ma part, du filtre O3 qui montre les dentelles dans mon C8 !

 

Allez à ce soir, d'ici là, c'est balade qui accompagne cette belle journée !

 

Dommage pour les absents, et j'espère que les photos des présents seront réussies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que c etait une super soiree contant de voir neptune et de te montrer les dentelles avec l OIII dans l epsilon, ca ma permis aussi d essayer beaucoup d oculaires grand champs et maintenant je sais celui qu il me faut (merci thierry)

bon il va vraiement falloir que je trouve une nouvelle monture tres strable et motorisee, je pense que la sphinx ne permet pas d y mettre assez de poids (le tube de l epsilon pese presque dix kilo, apres verification) alors je vais voir EQ6 PRO peut etre? quand pensez vous?

 

bon a voir

a la prochaine

 

cotopaxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.