Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Tient j'ai profité du temps pourri pour construire un dobson 400 fd4.5

1er essais ce mois ci

 

Envoyé par Carobou

 

Aux Raagso, c'est la crème de la crème...

n'est ca pas les copains!!

Y'a bon les RAAGSO:amigos::banana:

Modifié par denis-mgt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au astrophotographes

 

Etant donné que mon Canon a toujours son filtre d'origine et vu mon résultat sur la lagune, je me dis que tant que je n'aurais pas remplacé ce foutu filtre je serais déçu par les nébuleuses à émission qui émettent beaucoup en H alpha.

 

Mais alors quid des nébuleuses à réflexion ?

 

Par exemple NGC7023 que j'ai en photo devant moi, les nébuleuses à réflexion émettent dans le bleu et là le filtre d'origine du Canon laisse passer ! Je me disais que du coup pour ces nébuleuses le refiltrage n'apportait pas forcément grand chose et que je pourrais viser de belles photos avec mon filtre d'origine. J'ai bon ? Pas bon ?

 

merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Qui vient ? Un conseil de nébuleuse par réflexion à photographier, ce soir j'emmène mon ED80, la nébuleuse de l'iris ne sera-t'elle pas trop petite ? 5' d'arc... Pour la définition vu la limite de mon instrument le plus petit détail sera d'1/75eme de sa taille et elle mesurera 5% du capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien véhiculé mais... St Jean... Argh... On se fait attaquer par des ours la nuit tombé là-bas, non ? ;)

 

Sinon le ciel hier soir à Lias était tout simplement magnifique, vous n'avez pas idée comme j'ai regretté qu'il n'y ait pas de Dob' près de moi... Mais il y a en effet école ce matin... Donc lancer la photo puis attaquer l'observation à 23h pdt que ça clichète et me faire 3 voyages pour ranger tout le matos... Non pas hier... Hier soir juste photo, d'ailleurs je vous laisse je vais regarder ces clichés avant de commencer à bosser...

 

Mais je suis resté quand même admiratif face au ciel avec juste mes yeux ;)

Modifié par chaps31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Hier soir j'ai donc profité d'un ciel clair mais avec des passages nuageux pour réaligner les miroirs et tester le star analyser en mode photo.

 

Le star analyser ça change tout! J'ai commencé avec Véga puis Mizar et enfin Caph. Avec quelques secondes de pose j'ai obtenu des spectres bien lumineux . Il faut quand même faire un petit effort pour détecter les raies d'absorbtion. La différence entre Véga et Caph saute aux yeux . La prochaine fois qu'il y aura du public (ciel en fête 2015..) ca rendra la présentation plus intéréssante. Je posterai mes images prochainement.

Modifié par GALLILEO_931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex ça m'intéresse beaucoup ce que tu racontes là ! Tu arrêtes la photo et tu te mets à la spectro ?

 

 

Petite histoire d'hier soir : Ma deuxième photo astro, donc je ne suis pas encore rodé et tout mettre en place est un peu long, mise en station, réglage du GOTO, réglage de la lulu de guidage, réglage de la cam de guidage... Bref tout impec après un certains temps... je fais un cliché d'une minute pour être sûr d'avoir l'objet. OK, bien. Là je bouge un cable... Erreur !!!! la prise allume-cigare de l'EQ6 bouge, l'EQ6 perd son alimentation... :cry:

 

Catastrophe !!!! Il faut tout recommencer !!!! Arrrghhh c'est pas horrible ça !!! Au final en plus j'ai galéré bien plus... Et le résultat était moins satisfaisant que la première fois...

Modifié par chaps31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien véhiculé mais... St Jean... Argh... On se fait attaquer par des ours la nuit tombé là-bas, non ? ;)

 

Lol. Mais non,... Tu as plus de chances de te faire attaquer par des meutes de loups affamés, des lynxs mal lunés, des singes farceurs des bois ou même par le monstre du lac. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai traité ayé. Je suis content et.. pas content.

 

Alors hier soir je testais mon correcteur de champs pour l'ED80 (et réducteur de focale), pour améliorer le suivi j'ai modifié la vitesse d'autoguidage à 0,25X la vitesse sidérale, donc j'étais impatient de voir la forme des étoiles.

Enfin je voulais mettre en pratique mon idée : une nébuleuse à réflexion émet dans le bleu, pour mon Canon d'origine c'est mieux.

 

Je suis content car je trouve le suivi bien meilleur, les étoiles sont quasi-ronde, mais je trouve que j'ai toujours un flou... Qu'en pensez-vous ?

Bon ma cible... 5' d'arc, une étoile très très brillante et des nébulosités ténues... C'est sûr j'ai pas choisi le plus simple... C'est le moins que l'on puisse dire... Mon 254 aurait sans doute été plus adapté, mais hier soir pas le temps de sortir "le gros".

 

La correction de champs est bonne mais pas parfaite, c'est normal ?

 

Voilà je suis preneur de toute critique et conseil pour m'améliorer, merci.

 

Ci-dessous le lien pour l'image (très peu de traitement)

http://pchaps.free.fr/ngc7023.jpg (4,5 Mo laissez le temps de charger)

 

EDIT : Étrangement pour la correction de champs c'est bon sauf... dans le coin supérieur droit...

Modifié par chaps31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étoiles sont quasi-ronde, mais je trouve que j'ai toujours un flou... Qu'en pensez-vous ?

 

Joli travail! L'image manque de contraste je trouve. La forme des étoiles est difficile à expliquer tant sont nombreuses les perturbations possibles, buée?

 

 

 

La correction de champs est bonne mais pas parfaite, c'est normal ?

 

 

 

Je pense que c'est normal car un correcteur de champs ne corrige pas parfaitement les aberrations de l'objectif. Le défaut dans le coin droit m'intrigue. Peut être une dissymétrie dans l'objectif , il faut refaire deux photos du même objet une sans et une avec correcteur pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail! L'image manque de contraste je trouve. La forme des étoiles est difficile à expliquer tant sont nombreuses les perturbations possibles, buée?

 

 

 

 

Je pense que c'est normal car un correcteur de champs ne corrige pas parfaitement les aberrations de l'objectif. Le défaut dans le coin droit m'intrigue. Peut être une dissymétrie dans l'objectif , il faut refaire deux photos du même objet une sans et une avec correcteur pour voir.

 

Merci de tes avis, je vais retravailler ça, oui étrange le dérapage dans le coin à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai traité ayé. Je suis content et.. pas content.

 

Alors hier soir je testais mon correcteur de champs pour l'ED80 (et réducteur de focale), pour améliorer le suivi j'ai modifié la vitesse d'autoguidage à 0,25X la vitesse sidérale, donc j'étais impatient de voir la forme des étoiles.

Enfin je voulais mettre en pratique mon idée : une nébuleuse à réflexion émet dans le bleu, pour mon Canon d'origine c'est mieux.

 

Je suis content car je trouve le suivi bien meilleur, les étoiles sont quasi-ronde, mais je trouve que j'ai toujours un flou... Qu'en pensez-vous ?

Bon ma cible... 5' d'arc, une étoile très très brillante et des nébulosités ténues... C'est sûr j'ai pas choisi le plus simple... C'est le moins que l'on puisse dire... Mon 254 aurait sans doute été plus adapté, mais hier soir pas le temps de sortir "le gros".

 

La correction de champs est bonne mais pas parfaite, c'est normal ?

 

Voilà je suis preneur de toute critique et conseil pour m'améliorer, merci.

 

Ci-dessous le lien pour l'image (très peu de traitement)

http://pchaps.free.fr/ngc7023.jpg (4,5 Mo laissez le temps de charger)

 

EDIT : Étrangement pour la correction de champs c'est bon sauf... dans le coin supérieur droit...

 

Le suivi est parfait on dirait.

La map à l'air de l'être aussi.

ça manque de contraste entre le fond de ciel et les nétoiles. Pas assez clichés et de temps de pose ? (ou de darks et flats...)

Père-sévère et ça va le faire :)

 

Je vois un point bleu à gauche de la neb... pixel "froid" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.