Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Bonjour,

si vous voulez des précisions sur RAAGSO c'est là :http://raagso.forum.st/

Quelques détails quand même :

Avec quelques astram de webastro (dont Alex, Guillaume, Sebastien ...) plus d'autres de clubs du Grand Sud Ouest, nous avons créé une asso pour organiser une rencontre entre astronomes amateurs. Ce projet labellisé pour l'AMA09 (Année Mondiale de l'Astronomie 2009) est en pleine préparation et toutes les bonnes volontées sont acceptées:). La rencontre de type RAP GRAO... se déroulera du 18 au 21 septembre 2009 près de Nérac(47) dans un endroit où le ciel est NOIR :rolleyes:

Un site internet est en cours de réalisation.

Les "autres" si vous voulez en rajouter une couche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc :),

 

Tu peux en dire un peu plus sur le projet RAAGSO ?

 

Rassemblement des Amateurs d'Armagnac Garanti Sans Ogm. :be:

 

Nan sans blaguer...

 

Rassemblement de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest

 

- un grand terrain loin de la PL à Nérac (47)

- des astrams (nous)

- des astrpro (eux)

- des confs

- de l'observation

- des rencontres

- du beau matos

- du beau temps

- de la convivialité

- du magret

 

Le sud-ouest quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rare éclipse intrigante de EE Cephei s'apprête à recommencer

 

Tous les 5.6 ans, un compagnon invisible passe devant une étoile de magnitude 10.8 dans la constellation de Céphée, atténuant sa luminosité pendant quelques semaines. La prochaine éclipse de cette étoile, connue sous le nom de EE Cephei, est prévue pour la mi-Janvier 2009. Mais parce que ces diminutions se passent en douceur, l'AAVSO (American Association of Variable Star Observers) invite les amateurs expérimentés à commencer à surveiller l'étoile en ce moment, et à continuer jusqu'à la fin Février.

 

Un intervalle en années entre les minimas est exceptionnellement long pour un système d'étoile de ce type. Mais plus intrigant est le fait que les diminutions successives de luminosité de EE Cephei au cours du demi siècle passé n'ont pas été des répliques exactes à chaque fois. Parfois l'étoile devient moitié moins lumineuse que la normale, et d'autres fois elle s'atténue d'un facteur cinq ! Et la courbe de lumière présente parfois des ondulations, laissant entendre que le compagnon peut même ne pas être rond.

 

Que pourrait être ce compagnon mystérieux ? "C'est probablement une petite étoile froide ou une proche binaire entourée par un tore de poussière, un genre de beignet cosmique", indique Mike Simonsen de l'AAVSO. Dans son blog, Simonsen raconte l'histoire de cette étoile et propose des modèles qui pourraient expliquer les changements de courbes de lumière. Mais il y a une chance pour que la courbe de lumière au début 2009 dévie d'une certaine nouvelle manière, fichant tout à plat une nouvelle fois.

 

EE Cephei se trouve à 1.5° au sud-ouest de l'étoile de magnitude 4.2 Epsilon (e) Cephei, où elle marque le coin le plus à l'est d'un trapèze distinctif d'étoiles de magnitude 11 couvrant moins de 4 minutes d'arc. La variable se trouve à l'ascension droite de 22h 09m 22.8s, et à la déclinaison de +55° 45' 24" (equinox 2000.0).

 

Si les dieux du ciel nous laisse une petite fenetre.. ca peut etre interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également parti à la source des skyvisions pour les vacances. Dans quelques jours, j'espère que je pourrais y aller pour les dévaliser!!! :D

 

 

Je suis donc en gironde jusqu'à samedi prochain et après je pars 1 semaine en auvergne...

 

Alors à dans 2 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fêtes de noël et bonne année à toutes et tous !

Spéciale pensée à Caro, qui ne pourra pas "picoler" le soir du révéillon ... tu te rattrapera l'année prochaine, et on boira nous à ta santé ... foi d'astram !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable les Toulousaing, y'a une grosse boule lumineuse qui m'a reveillé ce matin.

Les plus anciens de la région disent que ca s'appelle le so-leille (orthographe imprécise). En plus le ciel s'est coloré de bleu. J'ai peur !

 

Ca veut dire quoi ?

C'est la fin du monde ?

 

En tout cas, on va pouvoir décoller de nos 30h de soleil mensuel ! Mais ne nous emballons pas, d'ici à ce que ce soit un temps "astronomique" il y a encore du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ?

Qu'Alex n'a toujours pas reçu son 400 :be: et que je viens de craquer sur un pst coronado et qu'il faut qu'il fasse bien beau avant que je le reçoive concrètement pour Noël.... :cry:

 

Sinon, merci pour la soirée de l'autre jour c'était sympa malgré le temps ...

 

Et Joyeuses fêtes à tous !! Et bon courage à Carobou. :)

 

A+ Zz

 

 

ps: :ninja: Erk le magret :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sa position tard le matin, ca va être chaud quand même pour la lune.

Mr Météo s'est rendu compte de sa bétise et a gentiment semé quelques nuages bien gris sur le ciel bleu du matin. Pas de bol, on y a cru 3 ou 4 heures c'est toujours ça, et moi j'ai pu sortir ma petite "au soleil" pour la première fois depuis sa naissance (11 novembre). Le gamin a lui joué au ballon, madame à pris le soleil ... y'a que moi qui ne pourra pas jouer avec le C11 le soir j'en ai peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!!!!

croyez vous que ce temps ce maintienne cet nuit?ca pourrais etre la premiere occas de sortir les tubes depuis un bon moments :)

ca va tenir ca va tenir ca va tenir ca va tenir........

bon sinon bonnes fetes a tout le monde et si vous sortez ce soir faite signe.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.