Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Après un arrêt temporaire bien involontaire de l'astrophoto (déménagement, paternité, matériel en mauvais état, météo pourrie...), me revoilà avec ma NEQ6 regraissée, réglée et équipée de courroies!

J'ai voulu la tester ce matin sur Catalina avec autoguidage mais j'ai cumulé les problèmes : câble EQdirect non reconnu par le PC, alimentation insuffisante (1,5A ça ne suffit pas pour la calibration du goto...), rafales de vent (bah oui, la Normandie quoi...), donc ça s'est fini avec un sigma 120/300 f2.8 accroché sur mon 7D, le tout sans autoguidage. Bien sûr, mise en station complètement dans les choux, faite à la grosse au viseur polaire.

Finalement, voici le résultat de 69 poses de 3 minutes à 1600 ISO (sur 84 poses) à 300mm f2.8, empilées sous DSS puis fusion sur photoshop. Points négatifs : les étoiles sont allongées (bah oui, 3 minutes avec une mise en station merdique fallait pas espérer mieux), il y a un gradient dont je ne parviens pas à me débarrasser et en prime j'ai perdu les couleurs de la comète en sortie de DSS.:mad:

get.jpg

Le lien vers la full : http://astrob.in/236229/0/

Merci d'avance pour les commentaires, même négatifs tant qu'ils sont constructifs!

Anthony

Posté

J'en ai profité pour faire un petit timelapse, où l'on voit bien le déplacement de la comète (et ma mauvaise mise en station). Le petit saut est dû à un changement de batterie du reflex...

Etant probablement plus bête que la moyenne, je n'ai pas réussi à insérer la vidéo directement donc voici le lien :

https://www.youtube.com/embed/KozP18bGuz0

Bon ciel!

Anthony

Posté

Pas mal du tout, si la météo le permet je vais tenter une animation samedi matin mais je me pose une question :

est-ce que tu as-fait des flats ? et si oui comment traiter une série de photos avec flat maitre.

Mais peut-être n'as-tu pas fait de flat.... de toute façon c'est très beau comme celà

Posté
J'en ai profité pour faire un petit timelapse, où l'on voit bien le déplacement de la comète (et ma mauvaise mise en station). Le petit saut est dû à un changement de batterie du reflex...

Etant probablement plus bête que la moyenne, je n'ai pas réussi à insérer la vidéo directement donc voici le lien :

https://www.youtube.com/embed/KozP18bGuz0

Bon ciel!

Anthony

Très sympa cette video ! La comète est visible jusqu'a la fin du mois ? J'espère voir un peu de beau temps d'ici la. Ce soir, neige...

Posté

Belle image. J'ai l'impression que l'activité de la comète a bien baissée depuis que je ne l'ai observée (photographiée) mi décembre :confused:

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses, vous êtes bien indulgents!

@stefg1971 : J'ai fait toute une série de flats dont je me suis servi pour l'image dans DSS. Par contre pour la vidéo, j'ai traité en série la totalité des images avec DXO Optics Pro, ce qui permet d'enlever le vignettage, les aberrations chromatiques et les déformations géométriques de l'objectif, mais qui n'enlève pas les poussières (mais je n'en ai pas vu). Ensuite un petit coup de VirtualDub et le film est prêt!

@Faboulousfab : Elle est en effet visible en théorie jusqu'en fin de mois, mais la lune va devenir gênante dans les semaines à venir, et comme le souligne à juste titre Nunky son activité va s'affaiblir petit à petit. Même les brutes de 3 minutes à 1600 ISO sur un objectif ouvert à 2.8 sont relativement faibles actuellement...

@Nunky : Merci, je suis quand même loin de ce que tu as pu nous montrer sur cette comète! Ma préférence pour celle avec la Géminide!

Posté
Belle image. J'ai l'impression que l'activité de la comète a bien baissée depuis que je ne l'ai observée (photographiée) mi décembre :confused:

Bonjour.

J'ai observé Catalina ce matin,entre 5 et 7 h dans le ciel varois bien dégagé ,près de Rians,elle est visible dans le chercheur 9x50,elle se situe près de Alkaid,au 250 elle est magnique,son noyau bien brillant au 13mm,depuis ma dernière observation le 01 01 2016,elle n'a pas perdue de son éclat ,bien au contraire.

Bon ciel à vous.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.