Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici ma première image de l'année! cela n’intéressera que les passionnés de petites tachouilles perdues dans les profondeurs du ciel!!

Arp 17, alias ugc 3972, fait partie des galaxies spirales avec des segments détachés; dans ce groupe qui compte 6 objets, (Arp 13 à Arp 18) , on retrouve en particulier Messier 66, cette superbe galaxie du trio du Lion.

L'objet en lui même est composé de deux galaxies: le segment détaché, à la partie supérieure, est PGC 21685, de magnitude 16, et qui mesure 0,3' * 0,1'. La partie basse, plus importante, est PGC 21693, de magnitude 14,6, de dimensions un peu plus généreuses, 1,1' *0,6'. l’ensemble des deux galaxies se nomme UGC 3972.

Dans le cartouche sur lequel j'ai inscrit les conditions d'acquisition, vous verrez que la couche verte a été crée à partir des couches R et B (méthode IRIS);

L'image postée est à sa taille d'acquisition:Elle remplacera (avantageusement!!!) l'image de cet objet faite en 2007 pour le catalogue!

ARP%2017,UGC%203972,%20RC%20ST8%20Full%20janvier%202016.jpg

Bonne année à tous ;

Alain.

Posté

Salut Alain

Arp 17, alias ugc 3972, fait partie des galaxies spirales avec des segments détachés

tant pis pour elle: pas d'bras, pas d'chocolat!

marrant ce petit halo "diaphanement coloré" autour des grosses étoiles :rolleyes:

Posté (modifié)

Ben oui, Gérard, c'est un peu désolant de constater les différences de traitement des informations selon les auteurs des posts et leur contenu!!!

merci du conseil en tous cas!!!

Alain.

Modifié par Papilain
faute d'orthographe!!
Posté

Bonjour Fred;

Oui, avant hier ça ne soufflait pas trop chez moi, en revanche hier soir tout bougeait, impossible de guider et comme le seeing était complètement pourri, j'ai vite refermer la cabane!!

Merci Dieter d'être passé :):)

Alain.

Posté

Salut Alain,

bravo pour cette belle perf! merci de montrer ces petits objets difficiles à surprendre. Mais il y a un truc qui me titille... c'est surement une idée mais je trouve que vos FDC à toi et Christian sont plus "bruités" depuis que vous faites une couche verte synthétique, je me trompe ??

Jean-Christophe

Posté

Bonsoir Jean Christophe;

Ah!!!le fond du ciel!! c'est une des phases les plus difficiles à rendre , façon "naturelle".

J'ai déjà constaté une chose: une image finale traitée en fit, donc en sortie de pré-traitement, si je l'ouvre avec Iris donnera un fond de ciel assez doux, alors que la même image ouverte avec Photoshop donnera un fond de ciel plus "granuleux";( bien sur après avoir utilisé les fonctions courbes et niveaux !!!) est ce une question de niveaux de gris différents?? de bits? je ne sais pas.

l'idéal pour moi serait d'avoir uniquement le fond de ciel d'Iris, et tout le reste (étoiles, galaxies, gaz, etc,) issu de PS. ça, je ne sais pas faire!!!

Sur une image finale LRVB, la fonction HLVG de PS apporte un peu de grain à l'image, c'est certain, mais s'avère fort utile en général.

Concernant la couche verte, je n'ai pas cette impression, je pense que Christian pourra donner son avis à ce propos;

En tous cas, merci d'avoir émis un avis sur ce fil. :):)

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.