Aller au contenu

Mirroir et reducteur ou doubleur


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Vous pourrez peut-être me répondre à une question qui m'est venue dans mon sujet sur la fabrication d'un miroir. :)

 

J'ai bien compris que c'était la parabolisation du miroir (donc sa courbure) qui lui donnait son rapport F/D et qu'ensuite avec cette mesure on pouvait mettre le secondaire à la bonne place.

Et si j'ai toujours bien compris, si on met le secondaire plus bas ou plus haut cela ne marche plus :?:

 

Mais, bah oui, il y a un mais .... mais alors quand on met une barlow ou un réducteur de focale on ne joue pas sur la parabolisation même du miroir, c'est quoi, ce sont les lentilles qui déforment l'image ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belette!

 

J'avais fait ce pdf pour expliquer à un copain pourquoi le grossissement d'une Barlow dépend de sa position dans le chemin optique.

Il te montre aussi qu'une Barlow est une lentille divergente: avec la Barlow, le faisceau de lumière arrive à l'oculaire comme s'il provenait d'un miroir de F/D supérieur (angle plus aigü).

 

Je vous adresse, Madame Valli, mes très amicales salutations, et vous assure de tous mes voeux dans votre entreprise.

 

Votre dévoué,

 

Gérard Sirven

 

:D

Barlow.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG,

 

Donc la barlow et le réducteur permettent de tricher en faisant croire que la parabolisation du mirroir est différente et ce grâce aux lentilles :)

 

Oui mais toutes les lentilles d'une barlow ou d'un réducteur ne sont pas les mêmes, alors comment savoir si cela ira avec le F/D du primaire :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est assez simple, la focale (de l'objectif ou du miroir) crée une image (dite aérienne car elle n'a pas de support) et cette image est agrandie par une loupe (l'oculaire).

Si la focale vient à changer (parce que tu change l'objectif, ou que tu allonge "artificiellement" la focale) cette image aérienne "change" également de taille et ta loupe la verra différement !

 

La barlow comme l'a dit GG est une lentille divergente, donc des rayons // en entrée les font diverger en sortie, mais comme cela est symmétrique si tu arrive avec des rayons "qui convergent bien", tu a en sortie des rayons // (tu me suis ?). Maintenant, si tu arrive avec des rayons qui convergent "plus", alors la lentille ne peut plus les rendre //, et ils restent convergeants, mais ils convergent "moins vite" ... la focale est allongée !

 

Un réducteur c'est exactement l'inverse !

 

D'ailleurs tu peux faire l'essai, quand tu regarde au travers de ta barlow, l'image observée est plus "petite" (lointaine ?) alors qu'un réducteur est une (plusieurs) lentille(s) convergeante !

 

 

A partir d'une focale de miroir donné, tu peux placer le secondaire ou tu veux selon l'endroit où tu veux voir arriver le foyer (photo, visuel, barlow, quels oculaires ...). A partir de là, tu "trouve" (enfin tu calcule) la taille du secondaire !

Tu comprends bien que PLUS tu veux faire sortir le foyer, PLUS le faisceau devra être intercepté TOT, PLUS le secondaire sera gros (on parle que du petit axe, le grand axe en est déduit) !

 

Si le secondaire (pour sa position) est trop gros, il obstrue inutilement le primaire. Mais s'il est plus petit, c'est plus grave car les rayons venant des "bords" ne seront pas réfléchis (donc pas utilisés) et donc cela revient à "diaphragmer" ton miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetajanus a proposé un truc tout simple pour visualiser tou cela: dasn une endroit sombre diriger un faisceau lumineux vers le primaire, y souffler une bouffée de fumée et voilà.

 

Patte.

 

PS: il a bien insisté que fumer c'est pas bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belette?

 

Encore un pdf, sans aucun calcul (c'est juste pour comprendre).

 

Le dessin 1) te montre un miroir, les traits fin montrent les rayons parallèles qui frappent le miroir, ils sont renvoyés en convergeant vers le plan focal. "F" est la focale du miroir. OK?

 

Le dessin 2) met le miroir dans un tube. Selon le diamètre du tube et la distance dont on veut sortir le foyer pour pouvoir observer l'image (flèche ronde), la position du secondaire et sa dimension sont déterminées. "a" est son petit axe, à quoi il faut ajouter le champ de pleine lumière (Par exemple 6mm pour une pleine Lune avec 900mm de focale). OK?

 

Le dessin 3) montre le secondaire incliné à 45° (le grand axe donc) pour obtenir la réalisation finale. OK?

 

Bisous!

 

GG:)

Tube_Belette.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à nos MP, et ne pouvant mettre de pièce jointe en MP, voilà le calcul (je t'expliquerai plus longuement si c'est pas clair):

 

1) Le champ max de ton futur en 31,7mm sera:

Alpha= 2 Arctgte 31,7/ 2x1250 =1,45°

Prenons 1,5°

 

2) Pour laisser passer ce champ, le tube (ou la cage du secondaire) devra avoir un diamètre de:

Dia= D + 1250 sin1,5= 32mm

Soit 280mm

 

3) la distance "p" (voir site de Bertorello) est donc:

Je suppose que tu utilises un Crayford court (ils le sont tous!) et que tu oublies la photo avec EOS300 (mais webcam possible)

, alors il faut sortir le foyer de 60mm hors de la cage (c'est généreux), il vient:

p= 280/2 + 60= 200mm

 

4) calcul du petit axe"a" pour un champ de pleine lumière nul:

a= p. D/F= 200. 250/1250= 40mm

 

5) Je prends un champ de pleine lumière égal à 1 Lune, soit 0,5°, sa dimension "d" au foyer est:

d= F tgte 0,5= 1250 tgte 0,5= 10mm

 

6) Le petit axe est donc de 40mm + 10mm = 50mm soit grand axe 50.V2= 70mm

 

Et tu peux dire oui à ma proposition!

 

GG

Tube_Belette_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.