Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après beaucoup d'intéret sur la SW ED80 black diamond dual speed, pour laquelle je prendrais une NEQ5, je me pose la question si le surcoût pour un autre tube serait justifié pour une utilisation en ciel profonds et en photo animalière (astrophoto progressivement en même temps).

Les 50 ans arrivent et ce serait l'occasion de pousser le budget...

Aussi je souhaiterais savoir si les tubes ci-après aporteraient une grosse différence au regard du coût

- Stellarvue SV90T-25SV aPO TRIPLET 630mm FPL-53 autour de 905 euros

http://www.sale-telescopes.com/products/Stellarvue-SV90T%252d25SV-Apo-Triplet-Refractor.html

- Tecnosky 90/600mm Apo Triplet FPL-53

http://shop.tecnosky.it/Articolo.asp?SessionID=2097D9DE-7A2F-4C50-90AB-0C32CA9EDD3&GetInfo=TKapo90&AddScore=TKapo90&Score=1

Il y a bien une tecnosky APO ED 110/770 mas avec un vere H-FK61 (connais pas)

Taka trop cher et WO tubes aux qualités aléatoires à la lecture des forum.

Merci

Posté (modifié)

Effectivement les triplet APO son certainement meilleur (quoi que ?) mais, la 80 SW est déjà très bonne et a fait ses preuves depuis de nombreuse années

Pour l'ornitho et autre animaux elle est excellente ainsi que pour l'astronomie ceux pour laquelle elle est faite

Pour ma part j'ai une 120 ed Orion (la grande sœur) et deux amis qui font de l'ornito ont une 80 ed sw et nous en sommes très satisfait

Si tu la trouve en occasion n’hésite pas, avec la différence de prix des Stellarvue cela te permettra d'acheter de bon oculaire

Modifié par Captain Flam
Posté

Bonjour,

FK-61?

C'est du verre Fluor-Crown de chez CDGM, l'un des plus grands fabricants mondiaux de verres optiques, produit à Chengdu.

C'est dit semblable à du FPL 51 (Ohara), du FCD-1(Hoya) ou du N-PK52A (Schott) en raison de ses caractéristiques de réfraction, mais ça coûte moins cher.

On le trouve combiné à du verre à Lanthane/Flint H Laf dans des lunettes comme le doublet ED 152/1200 de chez APM ou Lunt ... J'ai pu en essayer à 120 et 300x de grossissement sur des cibles de jour avec ciel en arrière fond: résultat en visuel excellent, alors avec des lunettes de diamètre moindre, je serais très confiant (pour l'astrophoto, je ne me prononce pas, je n'en fais pas).

Mais plus important encore que les questions "d'étiquettes" du verre utilisé, c'est la précision de confection /polissage des lentilles et la pureté du verre utilisé.

Posté

Merci à tout deux pour ces précisions.

Il y a de forte chance pour que ce soit la diamond ed80.

Starac merci pour l'info concernant le verre, un savoir de plus.

Questions subsidiaire - La lunette de guidage 80/400 est -elle appropriée avec la ed80/600 ou l'ensemble sera t il trop lourd?

Et puis Orion ou SW?

Posté

Bonsoir,

Sur le principe: Orion pu Skywatcher? D'après mes lectures, les 2 sortent des mêmes fourneaux Synta en Chine ... Pour le surplus, abstention (voui, on est un peu suisse au Luxembourg :be:)

Posté

Deux solutions pour l'autoguidage

Lunette 80/400 comme beaucoup d'entre nous ou encore le chercheur de guidage comme beaucoup d'autre

après le budget est légèrement différent

Posté

Bonjour,

Sur une EQ5, je préfère le chercheur à la 80/400 pour une question de poids. Pour le ciel profond, ED80 + 80/400 avec rail de guidage et cam + réducteur + APN ça doit commencer à faire lourd, avec chercheur tu doit gagner facile 1.5 à 2 kg.

Gilbert.

Posté (modifié)

il y a déjà une chercheur 9x50 sur la diamond .

L'Altair-Astro 60mm a 200 g de moins que la sw 80/400 donc pas beaucoup de gain-

La NEQ 5 péconise 7.5 kg de charge optimale en photo pour 9 au total.

Pour la photo par la suite Je laisserai mon Sony A450 pour un EOS1000d défiltré partiel. la 80/600 + 80/400+APN = 2.5+1.7+0.450 soit 4.65 kg il me reste 2.85 kg de marge pour les autres accessoires, cela devrait le faire entre la bague T2 , 2 renvois coudés 2 oculaires et une surplatine ou rail. cela se rapprocherait de l'image suivante http://www.casimages.com/i/12101110203098986.jpg.html

Modifié par Sword
Posté
pardon (beaucoup et total sans e)

Si tu cliques sur le bouton "editer" en bas à droite de ton message, tu peux le corriger. Bon à savoir ! ;)

Posté

Pour une 80, le chercheur est suffisant et surtout le montage est plus simple et olus rigide ce qui est le plus important.

triplet vs doublet : le triplet permet de limiter le spérochromatisme (=lunette optimisée sur un plus large spectre, alors que le doublet est surtout bon dans le vert). Ça permet de diminuer le F/D sans augmenter le chromatisme.

Le FPL53 permet aussi de diminuer le chromatisme et le F/D.

Avec un triplet FPL53 tu peux avoir une focale plus courte, une ouverture plus grande et malgré tout un chromatisme extrèmement réduit. Pax exemple la TS ou APM 80/480 est à F6 et a un chromatisme négligeable de même qu'un spérochromatisme très faible. (Au dessus de la limite de diffraction sur tout le spectre visble). En photo ça compte.

Maintenant la SW 80/600 ED qui est un doublet fpl53 marche pas mal du tout à condition de lui adjoindre le correcteur/réducteur dédié enciel profond. L'ouverture est de 7,5 en natif, ça fait 2/3 de diphragme de plus que la 80/480, faut avoir de la lumière...à moins de mettre le correcteur/réducteur dédié.

Bref si tu as le budget, je te conseillerais plutôt un tripler 80/480 FPL53 ou les 90 que tu as cité.

Posté

merci pour les précisions olivdeso.

Concernant les deux 90 citées, as tu des retours dessus ou des infos?

Posté
La NEQ 5 péconise 7.5 kg de charge optimale en photo pour 9 au total.

Euh, ça c'est ce qu'écrivent les vendeurs. Dans la pratique, avec 7,5kg de charge sur le dos (ce qui oblige aussi à ajouter un contrepoids) tu ne pourras faire que des poses relativement courtes.

Compte 4 à 5kg max sur cette monture en astrophoto pour des temps de pose permettant d'exploiter le matériel (5 à 20 minutes unitaire, selon le capteur et le ciel).

Pour l'autoguidage, comme Olivier: un chercheur est préférable. Plus léger, plus lumineux, plus rigide (très important!), plus de champ, moins de prise au vent, PO plus rigide, etc. Exemple: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

Avec les caméras d'autoguidage pas chères et très sensibles que l'on trouve maintenant, il n'est plus nécessaire de pouvoir orienter l'optique d'autoguidage pour trouver une étoile: il y en a toujours dans le champ, surtout si la focale est courte. Du coup, en bannissant les traditionnels anneaux à trois vis de pression, on évite une cause majeure de flexions.

Posté (modifié)

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3486

Il y a là un test selon différentes lunettes.

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me confirmer ces visuels car je suis perplexe sur la différence entre 102/500 sw et 80/600 ed APO. Certes le diamètre est moindre mais est-ce vraiment représentatif ou défaut de netteté?

Modifié par Sword

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.