Aller au contenu

adieu "Xena", bienvenue "Eris"


Estonius

Messages recommandés

l'UAI vient d'attribuer un nom officiel à la planète naine 2003 UB 313 appelé "Xéna par son découvreur Mike Brown

 

Il s'agir donc de Eris et plus précisément 136199 Eris puisqu'elle a aussi un numéro d'inscription au Minor Planet Center

 

Le satellite jusqu'ici appelé "Gabrielle" par Mike Brown est baptisé "Dysnomia"

 

Eris était la déesse de la discorde. Homère rapporte qu'Eris accompagnait Arès (Mars) sur les champs de bataille et se distrayait des gémissements des agonisants (la méchante fifille)

 

moi j'aimais bien Xéna et Gaby... snif...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ton message Estonius, Dysnomie était la déesse grecque de l'Indiscipline.

 

Discorde, Indiscipline... Faut-il voir dans ce choix une référence aux débats houleux qui ont animé la communauté scientifique avant, pendant et après l'assemblée générale de l'UAI au sujet du statut de 2003 UB313 (pardon Eris) et de Pluton ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre série "les conneries continuent"

extrait su communiqué de l'associated press d'hier

 

Découvert par Michael Brown, de l'Institut de technologie de Californie, Eris a un diamètre environ 115 kilomètres plus grand que Pluton et est le plus lointain corps céleste connu du système solaire. Il est situé à 14,5 millions de kilomètres du Soleil.

 

Faux bien sûr ! L'objet le plus lointain connu du système solaire c'est Sedna (et de loin)

Il faut quand même préciser que lors de sa découverte Sedna était à sa périhélie, c'est à dire présentement plus proche que ne l'est Eris... mais bon ce n'est pas une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le découvreur n'a pas le droit de donner le nom officiel a l'objet qu'il a découvert ? Ce serait plus normal non ?

 

Moi aussi j'aimais bien ce nom, encore une habitude à oublier...

Seule l'UAI est habilitée à nommer un objet, le découvreur ne peut que faire une proposition. Personnellement, je trouve que Xéna ça ne faisait pas très sérieux, et surtout pas très mythologique.

 

Par contre je ne sais pas où ça en est pour Sedna mais il se pourrait que ce nom soit conservé (c'est celui d'une déesse Inuit donc pourquoi pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius : ça dépend ce qu'on appelle "lointain".

 

- Dans le sens "objet qui a l'occasion de se déplacer le plus loin", ce sont les comètes du nuage d'Oort.

- Dans le sens "objet connu actuellement le plus lointain", ce sont certaines comètes (quasi) paraboliques, qui sont en train de retourner vers le nuage d'Oort, non ? Elles sont plus lointaines que Sedna aujourd'hui, en tout cas. Par exemple la grande comète de l'an 390 est aujourd'hui distante de 774 UA (et continue à s'éloigner).

- Dans le sens "le plus lointain objet parmi ceux qu'on peut observer aujourd'hui", ne serait-ce pas effectivement Eris ? (Car les comètes connues qui sont en train de retourner vers leur nuage, on ne peut plus les observer aujourd'hui, par exemple la grande comète de l'an 390 a presque atteint la magnitude 50 aujourd'hui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule l'UAI est habilitée à nommer un objet, le découvreur ne peut que faire une proposition. Personnellement, je trouve que Xéna ça ne faisait pas très sérieux, et surtout pas très mythologique.

 

Par contre je ne sais pas où ça en est pour Sedna mais il se pourrait que ce nom soit conservé (c'est celui d'une déesse Inuit donc pourquoi pas).

 

Le nom de Sedna a été confirmé par l'UAI depuis plusieurs mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius : ça dépend ce qu'on appelle "lointain".

 

- Dans le sens "objet qui a l'occasion de se déplacer le plus loin"' date=' ce sont les comètes du nuage d'Oort.

- Dans le sens "objet connu actuellement le plus lointain", ce sont certaines comètes (quasi) paraboliques, qui sont en train de retourner vers le nuage d'Oort, non ? Elles sont plus lointaines que Sedna aujourd'hui, en tout cas. Par exemple la grande comète de l'an 390 est aujourd'hui distante de 774 UA (et continue à s'éloigner).

- Dans le sens "le plus lointain objet parmi ceux qu'on peut observer aujourd'hui", ne serait-ce pas effectivement Eris ? (Car les comètes connues qui sont en train de retourner vers leur nuage, on ne peut plus les observer aujourd'hui, par exemple la grande comète de l'an 390 a presque atteint la magnitude 50 aujourd'hui...)[/quote']

 

J'excluais les comètes et ne parlait que des planétoïdes...

 

Je confirme de que je disais :

 

S'il est exact qu'au jour d'aujourd'hui Eris est plus loin de la terre que Sedna, il n'en reste pas moins vrai que Sedna orbite plus loin que Eris, si on résonne en demi grand axe, en aphélie et durée de révolution (et de loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le découvreur n'a pas le droit de donner le nom officiel a l'objet qu'il a découvert ? Ce serait plus normal non ?

 

Moi aussi j'aimais bien ce nom, encore une habitude à oublier...

 

Mike Brown a déclaré lui-même sur son blog que Xéna n'était pas le nom qu'il avait proposé à l'UAI, il s'agissait d'un nikname (dans le même genre on a aussi Santa, Easternbunny, Buffy et Rodolphe) parce que plus facile à manipuler que 2003 UB 313...

 

Le nom d'Eris a bien été proposé par Mike Brown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eris mère de nombreux enfants dont dysnomia.

 

L'UAI a donc une réserve de nom pour les planétoïdes à découvrir.

 

Ponos (Peine)

Limos ((Faim)

Léthé ( Oubli)

Algea (Douleurs)

Hysminai (Mêlées)

Makhai (Combats)

Phonoi (Meurtres)

Androktasiai (Tueries)

Nikea (Querelles)

Pseudis Logos (Mensonges)

Amphilogiai (Disputes)

Dysnomia (Anarchie) déjà pris

Até (Désastre)

Horkos (Serments)

 

Tous des noms peu fréquentables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il voir dans ce choix une référence aux débats houleux qui ont animé la communauté scientifique avant, pendant et après l'assemblée générale de l'UAI au sujet du statut de 2003 UB313 (pardon Eris) et de Pluton ? ^^

Disons que c'est un clin d'oeil, l'UAI finalement ne manque pas d'humour puisque l'un des objets de la discorde - 2003 UB 313 - prend le nom d'une Déesse plutôt portée sur la discorde.

C'est une façon de dire humoristiquement "Inutile d'en faire un fromage"

Pluton étant depuis longtemps .. Roi des Enfers et Dieu des Morts ...

Des mondes ... à nous glacer d'effroi :laughing:

 

Xena n'avait pas sa place ... mais c'est vrai qu'on s'y était fait ... à la belle guerrière. Moralité "Xena t'es foutue ...l'IAU n'a pas voulu !"

 

N'empêche que pendant ce temps là, une sonde file vers Pluton .... et cela nous promet une super-belle mission ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dysnomie moi ça me fait penser à une pathologie du langage (difficultés à nommer les objets), ce qui est un vrai clin d'oeil au fait que effectivement il est difficile de nommer les objects stellaires découverts. Pourquoi d'abord chercher dans la mythologie grecque ? Et pourquoi pas Xena qui justement avec son X était bien sympa et allait bien avec Sedna pour faire une série. Sinon on aurait du chercher une série qui sonne comme pluton sauf que les anglais disent pluto et ça pour nous comme pour eux c'est aussi le chien de mickey, donc pluton - charon c'est pas terrible, on aurait du faire pluto et mickey !!!

Je viens aussi de découvrir que Dysnomie est une moule :

La dysnomie ventrue jaune (Epioblasma torulosa rangiana) est une petite moule d'eau douce, colorée et dimorphe qui vit dans les rapides de rivières présentant un fond graveleux ou sablonneux.

C'est hyper nul comme nom d'objet stellaire.

J'imagine la scène : on montre les étoiles et on parle à ses enfants du système solaire et là tu vois mon petit il y a dysnomie, comme on aurait dit, il y a dysphagie, dyslexie ou n'importe quel autre connerie sortie du guide du routard galactique. Mais non ce n'est pas un premier avril, il y a vraiment des Biiip qui se sont réunis pour appeler le plus gros objet transneptuniens et son compagnon Eris et Dysnomie. Y a des claques qui se perdent !

Modération : Il est tout à fait possible d'exprimer un point de vue sans insultes !

Merci d'en prendre note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi d'abord chercher dans la mythologie grecque ?

 

C'est une règle ... largement induite par les dénominations adoptées antérieurement (Mars, Jupiter ...) ... que les astronomes se sont fixée.

Cela permet de "baliser" les choix et d'éviter de partir dans tous les sens,

comme "savonette" , "Mimi grosses fesses" ou "chevalier Jedaï" par exemple.

Comme toute règle, il y a ceux qui ne s'y font pas et voudraient la changer.

 

 

Mais non ce n'est pas un premier avril, il y a vraiment des Biiip qui se sont réunis pour appeler le plus gros objet transneptuniens et son compagnon Eris et Dysnomie. Y a des claques qui se perdent !

Quand des décisions sont prises ... il y a des "opposants" c'est normal ...

Perso, je pense qu'Il vaut mieux bien s'informer sur le problème avant de râler... mais la démocratie d'opinion ne l'impose pas ....

 

Pour les astéroïdes par contre les noms sont plus librement proposés. Pas mal d'entre eux sont dédiés à des astronomes (même amateurs) reconnus pour leur "apport positif à l'astronomie" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une règle ... largement induite par les dénominations adoptées antérieurement (Mars, Jupiter ...) ... que les astronomes se sont fixée.

Euh, sauf si je me trompe, Mars, Jupiter, Neptune, ... etc, étaient des dieux de la mythologie romaine :) Bon, d'accord, les Romains avaient piqué les dieux grecs et les avaient renommé, mais bon ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sauf si je me trompe, Mars, Jupiter, Neptune, ... etc, étaient des dieux de la mythologie romaine :) Bon, d'accord, les Romains avaient piqué les dieux grecs et les avaient renommé, mais bon ... ;)

 

Oui tu as parfaitement raison, c'est la mythologie méditérranéenne antique :D, qui n'est finalement géographiquement qu'une grosse poussière sur le Globe ..... et un pouillième de durée dans l'histoire de l'humanité .... mais l'occident ... c'est comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que la Terre et occulter le reste ....

 

l'UAI reste donc marquée par un fond d'impérialisme de cette époque ... bien que la culture inuït commence à être mise à l'honneur ... en attendant celle des mayas, des incas , des civilisations asiatiques , africaines, de l'Océanie etc ...

Donc on aura le choix .des noms à venir .. mais il va falloir se "réformer" le palais et la langue pour prononcer ces futurs noms ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montmein : ne tire pas de conclusions hâtives. Les noms des étoiles sont en majorité arabes (sauf les plus connues comme Sirius). Les noms des cratères lunaires sont ceux d'astronomes du Moyen-Âge ou de la Renaissance. Les noms des formations de Vénus sont des divinités féminines de toutes les mythologies. Sur les satellites de Jupiter et de Saturne aussi, toutes les mythologies sont représentées (Callisto est couverte de noms vikings, et il y a des dieux japonais sur Io). Il se trouve que pour les planètes, ce sont des dieux romains.

 

Il n'y a aucun impérialisme là-dedans ! Si les planètes portent des noms romains qui sont en fait des dieux gracs, c'est parce que les Grecs ont inventé l'astronomie en tant que science (tous les autres mesuraient les positions des astres pour faire de l'astrologie) et ont, les premiers, étudié les trajectoires des planètes pour les comprendre. Si les étoiles portent en majorité des noms arabes, c'est parce que les Arabes du Moyen-Âge ont fait revivre l'astronomie des Grecs. D'ailleurs tu dis que la mythologie méditerranéenne ne représente pas grand chose dans l'histoire de l'humanité, mais je pense que tu as tort si on regarde ce qu'elle représente dans l'histoire de l'astronomie (et c'est ça qui compte ici).

 

À la Renaissance, certains astronomes avaient essayé de construire une carte du ciel avec des noms bibliques mais elle ne s'est pas imposée. Les traditions, si elles sont anciennes, c'est qu'elles ont une bonne raison de s'être imposées. C'est le cas pour les noms des étoiles et planètes. Mais aujourd'hui l'UAI a précisé les règles (pour que ce ne soit pas n'importe quoi, comme tu l'as expliqué) et s'efforce de faire honneur à toutes les mythologies ou civilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Le forum étant modéré, et ne devant pas parler "Religion", je propose qu'on ne nomme plus les noms des astres que par leurs numéro de découverte !

:D :D :be: :be: ;):p

 

ou alors Xana, pepette, galousot de villepin (dans la 3eme a Enghein...); Une de mai, rintintin, etc...

 

Clairement et plus sérieusement, le classement et les dénominations me plaisent bien. Il y a une logique dans la dénomination. J'aimerai quand même un peu plus de dieux et déesses exotiques, un peu moins grecs ou romains.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montmein : ne tire pas de conclusions hâtives.

 

Tu as raison ... et je n'ai pas tort :D

Si on considère les 8 planètes du système solaire .... ni les civilisations egyptiennes' date=' babyloniennes, chinoises .... n'ont été retenues (mais il est vrai que ce n'est pas l'UAI qui a décidé).

Car pour ce qui est des "plus scientifiques" ou des "plus astrologues" ... je te laisse départager entre la Pythie de Delphes ... et le prêtre d'Amon ;) pour ce qui est d'observer le ciel ou de lire dans les entrailles avec un but purement scientifique :bras:

d'autant qu'à l'epoque ... la Chine on ne connaissait même pas :p

 

Je ne portais mon appréciation (certes discutable dans le terme utilisé ... pré-éminence, favoritisme auraient peut-etre moins choqué) [b']que sur les planètes et les objets de taille importante découverts récemment[/b] au delà de Pluton (planetes naines suivant la nouvelle terminologie)

 

Pour le reste tu as parfaitement raison de rappeler une plus grande diversification ... bien que les chinois ou les africains ne soient guère gâtés ....

 

Avec les exo-planetes ... quand elles seront "définies" , on aura sans doute droit à de la diversification et à de la discrimination positive :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les planètes et les objets de taille importante découverts récemment au delà de Pluton...

 

l'une a été nommé Varuna (mythologie indienne)

une autre Sedna (mythologie inuit)

une autre Quaoar (mythologie amérindienne)

 

ces 3 objets sont en attente d'être classés "planètes naines" !

 

 

comme quoi avant d'avancer des choses de façon trop péremptoires, il vaux mieux se renseigner un tout petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les planètes et les objets de taille importante découverts récemment au delà de Pluton...

 

l'une a été nommé Varuna (mythologie indienne)

une autre Sedna (mythologie inuit)

une autre Quaoar (mythologie amérindienne)

 

ces 3 objets sont en attente d'être classés "planètes naines" !

 

 

Tu me vois ravi d'avoir eu tort sur ce coup là ... le débat sur l'ex-Xena qui a donné son titre au FIL m'a tout enduit d'erreur, focalisé que j'étais sur Eris et Dysnomia.

 

La diversification culturelle dans l'attribution des noms est en marche, c'est bien l'essentiel.

 

Et la qualité des intervenants sur ce forum permet qu'une erreur soit rapidement corrigée.

 

Donc tout baigne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me vois ravi d'avoir eu tort sur ce coup là ... le débat sur l'ex-Xena qui a donné son titre au FIL m'a tout enduit d'erreur, focalisé que j'étais sur Eris et Dysnomia.

 

La diversification culturelle dans l'attribution des noms est en marche, c'est bien l'essentiel.

 

Et la qualité des intervenants sur ce forum permet qu'une erreur soit rapidement corrigée.

 

Donc tout baigne :D

 

Et moi, je suis ravi que tu le prennes de cette façon ! :)

Bien amicalement

Estonius !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.