Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour! Je suis depuis longtemps passionné par les étoiles, planètes, etc

J'ai vu il y a quelques jours sur internet que Jupiter passé à côté de la lune. J'ai ressorti mon vieux télescope (une lunette plutôt). J'étais content j'ai réussi à observer Jupiter!

Bon sinon j'écris ce message car, en me renseignant sur mon bluesky BT 700 (qui est plus un jouet qu'un telescope), je n'ai pas tout compris. Déjà, les chercheurs de mon telescope sont inutiles, je ne vois rien dedans. Mais qu'est-ce qu'un barlow, une oculaire? La bonne longueur d'un tube télescopique? Le grossissement recommandé? J'aimerais en apprendre un peu plus... Et pourquoi pas, si je dois m'acheter un telescope pour débuter, avoir déjà de bonnes bases. Merci à vous.

Posté

Bonsoir,

Et oui, ce soir aussi, Jupiter n'est pas loin de la lune :).

Oculaire?

C'est le petit bitoniau muni de lentilles près duquel tu mets ton oeil pour regarder dans ta lunette.

Ca sert à grossir l'image formée par la lunette au niveau de ce qu'on appelle le plan focal.

Ce plan est situé derrière la grosse lentille de ta lunette et juste avant l'oculaire,

D'habitude, il y a un chiffre marqué sur l'oculaire (focale de l'oculaire en mm) : plus il est important, moins l'oculaire grossit.

Longueur du tube?

Y a pas un chiffre marqué quelque part (dans le manuel, sur une étiquette collée sur ta lunette), qu'on appelle la focale?

Cette focale (en mm) t'indique la distance entre l'objectif (les lentilles à l'entrée de ta lunette, à l'avant) et l'endroit où se forme l'image (ce plan focal). Si tu prends ce chiffre et que tu le divises par la focale de l'oculaire, tu obtiens le grossissement.

Grossissement idéal?

On ne dépasse pas 1,5x à 2x le diamètre de l'instrument au maximum (il y a des exceptions).

Mais le grossissement idéal, en fait, il n'y en a pas: ça dépend des cibles qu'on observe et des limites de netteté imposées par la turbulence de l'air (c'est très simplifié).

Barlow?

Chaque Barlow a un facteur (1,8x, 2x, 2,7x, 3x, 5x ...). Ce facteur ne sonne pas deux fois, mais indique de combien de fois la Barlow "allonge" la distance focale de ton instrument et, pas voie de conséquence, de combien de fois tu augmentes le grossissement avec un oculaire donné.

Pour approfondir les notions, je suggère de fouiller dans la WApédia du forum, d'acheter un bouquin d'introduction à l'astronomie d'amateurs (y en a des tonnes :)) ou encore de te rendre dans un club dans tes environs ...

Bon amusement :beer:

Posté
... J'aimerais en apprendre un peu plus...

Et pourquoi pas, si je dois m'acheter un telescope pour débuter, avoir déjà de bonnes bases.

Pour un début, 2 sites à consulter :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm

et un livre qui a fait ses preuves : http://www.amazon.fr/laff-t-toiles-dition-pratique-lastronome/dp/2100721720/ref=dp_ob_title_bk

Posté (modifié)

On est vraiment sur du matériel d'initiation. Contrairement au descriptif très optimiste, il ne faudra pas s'attendre à un matériel très performant. Quand à la monture, il s'agit d'une eq1 réputée pour sa stabilité précaire. Quel est ton budget ?

Si tu peux faire tourner la "moulinette de newton" et nous mettre les résultats :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64344

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Environ 200€-250€ grand max;)

Et puis j'ai fait la moulinette de NEwton, je tombe sur ça:

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Modifié par bababé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.