Aller au contenu

Bijour-Bijour...


Géronimobis

Messages recommandés

Bon, puisque c'est la coutume ici apparemment, voici une petite présentation.

 

Je suis un total néophyte de chez néophyte. Je trouve la grande ourse et l'étoile polaire mais c'est à peu près tout. Mais j'aime bien regarder les ciels et leurs étoiles sous toutes les latitudes et longitudes où j'ai le plaisir de me balader...

 

Je me suis acheté un Skywatcher 130x650 sur monture équatoriale, non motorisé et sans GoTo, un bouquin sur les télécopes et l'observation du ciel, une carte du ciel. Budget total: 300€. On verra s'ils sont bien placés, ou si "j'aurais dû"...

 

Ce qui m'a donné envie? Sans doute une visite du Keg à Mauna Kea, suivi par une "Nuit des Etoiles" à 2800m, toujours sur le Mauna Kea. Mais si je suis passé par là-bas, c'est sans doute que cela me trottait dans la tête depuis longtemps.

 

J'ai donc monté mon téléscope hier, eu droit aux nuages et attend ce soir pour le tester.

 

Ensuite, j'ai choisi de m'inscrire sur WebAstro, dans l'attente...

 

Ah, oui, j'observe à partir du centre de la Belgique, de mon bureau, avec une belle vue bien dégagée sur le sud-ouest à 180°. J'ai pas compté les réverbères visibles, mais ce sont des centaines à 5km à la ronde...

 

Vivement ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géronimo, le Belge, :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Je suis un total néophyte de chez néophyte. Je trouve la grande ourse et l'étoile polaire mais c'est à peu près tout.

 

Eh bien, puisque tu nous indiques être "un total néophyte de chez néophyte" voici quelques liens Internet qui pourraient t'intéresser éventuellement Géronimo :)

 

Pour parfaire tes connaissances théoriques tant en astronomie qu’en astronautique je te conseille de consulter très régulièrement les quatre liens Internet suivants :

 

● que dirais-tu, Géronimo, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

 

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir

éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

 

A titre d'information, Guillaume Cannat propose actuellement, en souscription (jusqu'au 30 avril 2016) la 21ème édition de son excellent "Guide du ciel"qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2016 et le 30 juin 2017 pour la somme de 26,00 € (au lieu de 33,00 €) :

 

_XL_3e45_650_GdC2016-2017-couvert_2664.jpg

 

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2016s.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste sans doute quelque part un peu à l'écart de la pollution lumineuse belge ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Géronimo. :)

 

Mais, évidemment tu dois savoir préalablement comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse. Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser (et faire connaître autour de toi) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci pour tous ces bons conseils.

 

La qualité du ciel par chez moi? Ben quand les voisins ne mettent pas les spots de garages ou de jardin, je peux apercevoir une cinquantaine de réverbères plein sud. Sinon, ça va, merci...

 

Ce soir, pas de nuages. J'ai donc pointé mon téléscope au hasard dans le ciel, à partir de l'intérieur de mon chez moi, bien au chaud. C'est décevant quand on ne sait pas ce qu'on peut chercher.

 

Puis, je suis tombé sur un site avec une carte du ciel mise à jour avec les planète. Bingo: Jupiter est visible.

 

J'ai donc pointé sur ce que je pensais être Jupiter. Que dalle.

 

Je me suis rendu compte que la lecture d'une carte du ciel était un peu moins directe. J'ai sorti le téléscope sur le balcon, avec l'oculaire de 25mm. J'ai pointé vers Jupiter. Bingo: ce n'était pas un point.

 

J'ai mis l'oculaire de 10mm. Et là, WAW. Jupiter, hyper nette. Avec un peu d'attention (je n'ose dire d'imagination...) on voit même deux lignes.

 

Et j'ai rentré mon téléscope en regrettant un peu le grossissement somme toute assez faible de mon Skywatcher 130/650 avec l'oculaire de 10mm.

 

Je pense devoir m'acheter une bonne boussole pour orienter ma monture et une bonne lampe rouge (ou trouver une appli sur mon téléphone....) Et peut-être une Barlow...

 

Mais pour un premier soir d'observation vite fait, je suis content. Jupiter presque du premier coup...

 

Il me reste à explorer tous les liens gentillement fournis, acheter tous les bouquins pointés, et les éphémérides et autres almanachs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu Géronimobis

C'est tout a fait possible que tu aies vu deux bandes... les bons jours même avec ma petite lunette j'y arrive ;) Et d'ici peut, tu pourras aussi admirer Saturne (de mémoire elle se lève actuellement en milieu de nuit)

Pour la lecture de ta carte du ciel, je ton conseil un petit tour sur ma chaîne YT (EALN#2 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu.

 

En Belgique, le "centre" n'est jamais bien loin du "bord"!!!

 

Si tu n'est pas trop loin, je m'occupe du CATy (Cercle astronomique de Tournai). et plus spécialement des séances d'observation (gratuites et ouvertes à tous, comme nos réunions).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse rapide :charledurbaux@gmail.com

Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à international. Disposant d'un capital

qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de

2000€ à 500.000 € à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux

d'intérêt est de 2 a 3% l'an .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement,

Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.

Personne pas sérieux s'abstenir veille me contacter par mon maille

 

???? Qu'est-ce que cette histoire vient faire ici, en mauvais français. C'est louche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un robot, je viens de le signaler à la modération... apparemment il est banni mais ces messages sont toujours visibles.

 

 

Bienvenue sur le forum Géronimobis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu Géronimobis

C'est tout a fait possible que tu aies vu deux bandes... les bons jours même avec ma petite lunette j'y arrive ;) Et d'ici peut, tu pourras aussi admirer Saturne (de mémoire elle se lève actuellement en milieu de nuit)

Pour la lecture de ta carte du ciel, je ton conseil un petit tour sur ma chaîne YT (EALN#2 ;) )

Bon, ben pour les avoir revu hier, c'était bien Jupiter... et 3 de ses satellites.

 

Vivement une bonne Barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.