Aller au contenu

HeQ5 réglage jeu AD


echosud

Messages recommandés

Une petite question me turlupine depuis quelques temps et je n'arrive pas a trouver une réponse fiable, monture HEQ5 :

 

pour régler le jeu en AD ( c'est le même principe en Dec ) :

- on desserre les 3 visses BTR de la platine qui supporte la visse sans fin

- on règle grâce a la visse qui pousse la platine ( sous le cache du boitier "électrique" ) afin de rapprocher la visse sans fin de la couronne

- on régle le jeu grace a la visse opposée ( celle qui l'éloigne )

- on resserre les 3 visses BTR pour tester, puis définitivement une fois le bon réglage trouvé.

 

Ma question : faut il à la fin desserrer un peu les 2 visses de réglage , surtout celle qui appuie sur la grosse couronne ? En y réfléchissant je me dit que oui car le réglage est fixée par la platine vissée par les 3 BTR et ce n'est pas optimum d'avoir une visse qui frotte sans cesse sur cette roue.

 

Pour l'autre il me semble que ce n'est pas important car elle appuie sur une cale fixé sur la platine.

 

N'ayant aucune certitude je préfère passer pour un ignare que de continuer à massacrer ma monture :(

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tu peux lui dire que la procédure de réglage du jeu n'est pas optimale, surtout en AD.

- il faut laisser un tout petit peu de jeu

- il faut vérifier qu"il n'y ait pas de point dur sur toute la rotation de la vis sans fin.

Les vis d'AD tournent à peu près rond, par contre celles de DEC c'est nettement plus ivale, d'où la vérif nécéssaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

mais je pense qu' une petite visse appuie sur cette couronne , sur sa partie lisse

 

467403ra025.jpg

 

la visse qui est en bas sur cette photo :

 

501690ra046.jpg

 

du coup elle rapproche la visse sans fin de ladite couronne par translation de toute la platine de support,

si elle n'appuie pas sur la couronne je ne vois pas ou elle s'appuie.

 

de manière fonctionnelle, je n'ai pas vue de différence entre serrée ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse , mais

 

Sauf erreur de ma part la petite buté ( visible sur la première photo en bas a G) concerne la visse située sur la partie plane de la platine ( en haut sur la deuxième photo )

 

Je ne vois pas de buté entre la visse sur la partie arrondie de la platine ( en bas sur la 2 eme photo ) et la couronne , il me semble avoir lu qu'elle appuyait directement, d'ou mon interrogation à la laisser serrée après le blocage de la platine par ses 3 BTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.