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Bonjour :)

 

Une question vient de me traverser l'esprit concernant le rapport signal/bruit des capteurs CMOS de reflex (dont la déperdition thermique n'est pas du tout optimale).

 

Y'a t'il un preset optimal d'intervalles à respecter pour maitriser la surchauffe et la montée exponetielle du bruit qui en résulte ?

 

Par exemple, entre :

 

1 - 40 photos de 3 minutes d'affilées (2 heures)

2 - 30 photos de 3 minutes avec 1 minute d'intervalle entre chaque (2 heures)

 

Serait t'il possible que la minute d'intervalle du 2ème cas réduise l'emballement de montée thermique du capteur ..... au point qu'au bout du compte le rapport signal/bruit serait équivalent voir meilleur sur 30 photos stackées au lieu de 40 ?

Posté

J'ai remarqué que sur mon boitier complètement défiltré (1000D), le capteur prenait très rapidement une température proche de celle de l'extérieur (env. 5°C au dessus) alors qu'avec mon boitier non défiltré (1000D aussi), il chauffait pour se stabiliser à 10°C environ au dessus de la température ambiante.

 

J'ai un 500D défiltré sur lequel on a installé un doigt en cuivre sous le capteur, doigt ventilé (sans peltier). La sonde de température interne a été déplacée sur le capteur ce qui fait que la température Exif de mon 500D est celle du capteur. Avec le ventilateur en marche, la température du capteur reste très proche de la température extérieure.

 

Pour répondre à ta question, je pense que s'il fait assez froid (Text° < 5°C) il n'est pas nécessaire de temporiser trop entre les poses. Maximise plutot le nombre de photos. Par contre si la température est plus chaude 10-20°, alors oui, tu pourrais temporiser, mais le gain sera faible.

Posté

Merci pour ce retour ;)

 

Je ne vais pas me prendre la tête avec ces facteurs d'optimisation thermique, mais je trouvais sympa de pouvoir glaner quelques infos et retours sur ce point, toute info est toujours bonne à prendre, surtout pour un esprit curieux comme le mien :)

 

Sinon, pas la place d'installer des caloducs dans le Nikon D600 :cry: ..... je crois que c'est la même problématique pour tous les reflex récents.

 

 

Quand je vois mon D750 qui est encore plus compact que mon D600, je me demande même comment ils ont pu placer un capteur 36x24 à l’intérieur :be: :be: :be:

Posté

La réponse à la question n'est pas triviale. En faisant de l'astrophoto à Madagascar, je suis confronté au problème de l'échauffement du capteur et du bruit associé au signal thermique qui est prépondérant sur les autres sources de bruit. Ça pourrait être une idée de tests avant le prochain voyage :p.

 

En attendant pour te situer mon cas:

  • boitier Olympus E-620 (non-défiltré)
  • température ambiante ~20°C
  • température capteur à l'équilibre : 42-43°C
  • signal thermique qui double tous les 4°C

Posté

Perso quand je shootais en Ha avec le 350d (des poses de 20min), je faisais toujours des intervalles (1min ou 2) entre chaque photo pour permettre au capteur de redescendre en température.

Le plus important c'est de le faire régulièrement, sinon bonjour les problèmes de dark.

 

Je pratiquais cette méthode surtout l'été mais pas trop les autres saisons.

 

idir

Posté

Pour le moment, je suis sur des options 1 mn + 10 s de repos ou 2 mn + 15 s de repos, aussi dans l'idée de faire un peu refroidir. Dès que j'ai du temps, je tente des darks 2 mn + 1 mn de repos pour comparer. Et j'utilise la même chose été comme hiver pour simplifier la gestion des darks.

Posté

Ah bah comme quoi, ma question n'était pas si insensée que ça :be:

 

Sympa tous ces retours en tout cas :)

 

 

N'empêche, en prenant l'exemple d'un setting 50/50 avec 3 minutes de pose et ensuite 3 minute de ........... pause :be: . Si dans certaines conditions thermiques, la stabilisation de la température du capteur sur ce type de setting pourrait amener à avoir un rapport signal/bruit équivalent sur 2 fois moins de prises, alors le gain serait intéressant car :

 

(Attention, ce n'est bien sûr qu'une simple supposition qui n'est appuyée d'aucun test terrain)

 

1) Augmentation autonomie batterie

2) 2 fois moins de fichiers à stocker

3) post-traitement plus rapide

4) anecdotiquement moins d'usure (car la surchauffe est l'ennemi de certains composants électroniques)

Posté

Un boitier d'APN se comporte comme un petit thermos. L'échange de calories avec l'extérieur est faible d'autant plus que le capteur n'est pas la seule pièce qui chauffe. Il y a aussi un joli double vitrage devant le capteur : la vitre du capteur et le filtre (pour un appareil modifié) ou les filtres (pour un appareil non modifié).

 

Donc n'attendre que quelques 10aines de secondes entre les poses ne va pas changer grand chose. La température montera moins vite mais elle montera quand même. Pour pallier la grimpée de température, il faudrait attendre suffisamment mais ça se compte en minutes.

 

J'ai pu constater sur mes boitiers que l'équilibre thermique se fait bien plus rapidement avec un boitier entièrement défiltré qu'avec un boitier d'origine. J'en ai déjà parlé. Ca montre bien l'effet isolant des filtres.

 

Je pense donc, qu'il est préférable de faire le maximum de poses dans la nuit que de perdre du temps à laisser le capteur réchauffer moins vite... Surtout que plus la température du capteur est vite stabilisée, plus les darks seront efficaces.

Posté
... Surtout que plus la température du capteur est vite stabilisée, plus les darks seront efficaces.

 

c'est bien vrai aussi . :)

Posté

Je pense donc, qu'il est préférable de faire le maximum de poses dans la nuit que de perdre du temps à laisser le capteur réchauffer moins vite...

 

J'ai tendance à penser comme toi. Néanmoins, je voudrais en être sûr. C'est un peu comme les filtres anti-pollution lumineuse où je lis : "ça limite bien la PL mais il faut poser plus longtemps". Si le filtre PL améliorait le rapport signal sur bruit, ça devrait faire gagner du temps ;). Donc, dans le cas présent, je vais essayer de faire des mesures quantitatives pour voir si ça change quelque chose.

Posté (modifié)

Perso, je shoot autant que possible, le bruit thermique est du bruit, pour abaisser le bruit, faut monter le RSB, donc poser plus... Des pauses entre les poses, c'est moins de signal... ;)

 

M'enfin ce fil m'intéresse, je m'abonne ! :)

 

Edit, petit ajout :

 

Ah bah comme quoi, ma question n'était pas si insensée que ça :be:

 

[...]

 

 

4) anecdotiquement moins d'usure (car la surchauffe est l'ennemi de certains composants électroniques)

 

Comme le dit quelqu'un que je connais, "y a pas de question idiote, y a que des réponses simples" ! ;)

 

Pour le point 4, je ne pense pas, en tous cas pas sur les boitiers récents. Ceux-ci sont quasi tous conçus pour filmer. Or, un film est bien plus éprouvant qu'une nuit astro (d'un point de vue thermique ! :D ) Essayez de filmer avec votre boitier, je pense sincèrement qu'un oeuf peut voir son blanc se solidifier au contacte du boitier, lors des longues séances d'enregistrement... :confused:

 

Ca fait depuis que j'ai commencé la photo que j'entends des rumeurs dire de se méfier des boitiers "avec peu de déclenchements, mais qui ont l'air usés, c'est qu'ils ont beaucoup filmé, le capteur est fatigué..." mais en réalité je n'ai jamais trouvé la moindre preuve d'une usure prématurée du capteur par rapport aux autres composants...

 

L'ultime point faible d'un reflex est sa partie mécanique àmha... (Dixit le mec qui a vu deux boitiers à lui mourir par l'obturateur... RIP 5D mark I, va rejoindre ton grand frère 1Ds mark I au paradis des boitiers... Je vous envoie votre petit frère 1D mark III après le prochain mariage je pense... :be:)

Modifié par TIbasic

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