Aller au contenu

Vent des RAP …


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Taupe in RAP …



5770-1463215726.jpg

 

Bonjour chers lectrices et lecteurs :)

 

Ayé, j’ai enfin un peu de temps pour rédiger mon rapport d’observation des trois nuits passées au RAP sous le ciel de Craponne/Arzon :p

 

J’avaisassez longuement hésité avant de m’inscrire au RAP, après tout, habitant dans une région montagneuse, j’ai souvent l’opportunité d’aller observer sous un ciel correct, mais je voulais avant tout me plonger dans l’ambiance bon enfant d’un rassemblement astro, vous me direz encore que j’ai les Estivales pour ça,mais voilà, aux Estivales, je suis sous pression et je n’arrive pas à profiter comme je le souhaiterai des copains et copines :-_-: Bon, là je m’égare, revenons au fait :be:

 

Sur ces trois nuits, le ciel était changeant, encore une fois les prévisions météo étaient erronées, avant de partir, ils annonçaient un bon ciel le jeudi soir etle vendredi soir mais un ciel couvert pour la nuit du samedi au dimanche, mais c’est plutôt cette dernière nuit qui fut la plus belle, un peu comme le bouquet final d’un feu d’artifice …. :blush:

 

A noter aussi que durant tout le séjour, pas une goute de pluie est tombée et pas une once d’humidité s’est déposée sur nos télescopes :o

 

Autantvous prévenir, ce compte-rendu sera sobre et je ne m’étalerais pas sur l’ambiance générale des RAP, pour ça, j’ai déjà posté un reportage photos assezcomplet ;)

 

 

 

 

Jeudi soir sous le signe de la fatigue.

 

Je suisparti de St-Fé le mercredi après-midi pour me rendre chez ma Belle Mère dans la Loire à une soixantaine de kilomètre de Craponne, j’vous raconte pas les bouchons rencontrés sur l’agglomération lyonnaise en ce jour de départ en long week-end d’ascension :mad:

 

Le jeudimatin je laisse mon épouse chez Belle Maman :be: et me voilà enfin sur la route des RAP, une route agréable comme j’aime, pas de circulation, de la montagne et des paysages magnifiques, arrivé à Craponne à midi, je casse la croute avec l’équipe organisatrice, puis à 13h00, je m’installe tranquillement et profite du Soleil, il chauffe le cœur et pas seulement, je vais même prendre un petit coup de Soleil sur la nuque et les avant bras :ambu:

 

Ensoirée, premier apéro et premier repas en groupe, puis c’est l’attente

 

La nuit arrive, le ciel semble mitigé, Je commence par vérifier ma collim’ , elle est complètement à la rue, le faisceau du laser ne revient même pas sur le secondaire, je vais galérer un sacré bout de temps pour l’aligner à peu près correctement !pomoi! (plus tard, Zito va me le régler aux p’tits oignons, merci Zito).

 

En fait, je ne vais pas trop me servir d’Oeil2Tôp cette soirée, mais profiter des excellents dobsons des copains, jeretiendrais dans Junior (T350 de Lasilla) Ganymède sur la bordure de la bande équatoriale Nord d’une Jupiter pleine de détails, mais je ne m’y attarderai pas trop, cette foutue planète m’a bousillé ma vision nocturne :(

 

Dans le T400 de Yan, je vais fondre sous le piqué des étoiles de l’amas ouvert M67 :rolleyes:

 

Puis, c’est Xavier qui me propose une galaxie de dingue dans son T500 made in "Dobson-Factory’’, il s’agit de NGC3628, la troisième composante du Trio du Lion, je ne suis pas très fan des galaxies, mais là, je dois dire que j’en suis resté sur le cul, une bande sombre coupe la galaxie vu par la tranche sur quasi toute la longueur :love2:

 

Un ventdu Sud commence à souffler en rafale, il faut s’adapter …

 

Une foisla collim de mon 250 effectuée, je vais observer une nébuleuse planétaire dans le Corbeau : NGC4361 (Mag 10,2 pour 2,1’ d’arc), sa localisation se fait assez facilement à partir d’Algorab (h Cor) et Gienah (g Cor) car elle est le troisième angle d’un triangle presque isocèle.

C’est à178X (Nagler 7mm) que je vais le plus l’apprécier, elle est ronde, je ne note aucune teinte particulière mais sa centrale est bien visible :hm:

 

Lesrafales sont de plus en plus fortes, Je resserre un peu la vis centrale de mon rocker mais les vibrations sont tout de même assez gênantes, pour vous dire à quel point le vent souffle, le T400 de Yan se transforme en girouette :s

 

Je vaisdonc arrêter mes observations, mais juste avant, je tiens à rendre visite à la comète du moment : 250P-Linear, je n’ai pas de carte à disposition, mais je sais qu’elle se déplace très lentement et je me souviens de sa trajectoire et où elle se situait il y a moins d’une semaine, avec l’aide du Hublot (38mm soit 33X pour un champ de 127’ d’arc) je vais la trouver assez rapidement, bien qu’assez faible, elle est pas trop mal à96X (Nagler de 13), elle est assez étendue, bien ronde avec un cœur (Noyau ?) un peu excentré et assez lumineux :)

 

Il est environ 00h30 lorsque je vais me coucher ....:dort:

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi soir ciel pas top

:(

5770-1463215649.jpg

 

Le matin après une nuit assez agité à cause du bruit des bourrasques de vent fouettant avec violence ma tente, je suis réveillé par les premières lueurs du jour, il est 06h00 et des brouettes, en sortant de la tente, mon regard est porté sur l’horizon Est, le ciel flamboie, j’ai tout juste le temps de prendre mon APN et le mettre sur son trépied et voilà le Soleil qui fait sonapparition, sa couleur pourrait la classer dans mon catalogue du Carbon’Star,je pause aux pieds D’Oeil2Tôp :pou: .

 

Sur le site, c’est le calme plat, je suis sans doute le premier debout. La journée sera calme et ponctuée du bricolage du Chercheur du T400 de Mathed, l’observateur solitaire (Pas si solitaire que ça au RAP le Mathed ;)) qui avait perdu le joint torique et avait aussi un problème avec les vis de fixation de son chercheur, on s’est débrouillé pour lui faire une réparation de fortune avec unpetit élastique (en guise de joint torique) Zito (encore lui) a trouvé deux petites vis, ce n’était pas parfait mais acceptable :confused:

 

Après la corvée de patate et l’apéro toujours aussi festif, on a eu droit à la traditionnelle soupe aux Choux de Sil’ :cool:

 

Le ciel est cependant voilé (pour ne pas dire carrément couvert), on reste confiant, d’après Yann les nuages devraient se dissiper vers 23h00 (J’attends toujours :ninja:).

 

Dès la nuit tombée malgré un ciel partiellement couvert,entre deux petites trouée, je vais observer Nu 1 &2 Coronae Borealis (n Cr), une très belle double optique colorée dont les deux composantes d’une couleur orangé et d’une magnitude similaire (5,4 & 5,6) sont séparée par presque 6’ d’arc .

 

Mathed va me dégotter avec son Sud Dobson de 400 uneplanétaire dans la constellation d’Hercule, NGC6210 alias la Nébuleuse de la Tortue(Mag 8,8) Il ne va pas la grossir à donf, c’est au Pentax 14mm qu’il va me la dévoiler, malgré un léger voile nuageux, sa couleur vert très pâle va fairebien ressortir cette bille, dans mes notes, je n’ai pas noté la présence de sa centrale :confused:

 

22h50, plus de ciel :mad:, quelques grosses magnitudes percent très timidement les voiles nuageux, Jupiter prend une allure de nébuleuse planétaire, pour s’occuper, on discute, on se désaltère et pour finir on va se coucher, dommage car on n’avait pas de vent et la température était douce (8°C)….

 

 

 

 

Samedi soir feu d’artifice inespéré

 

Comme la veille, debout à 06h00 pour admirer le lever du Soleil, la journée se passe comme les autres mais le ciel reste toutefois couvert, je suis très septique pour la nuit à venir. Mais c’est sans compter sur les organisateurs qui sont malins :be:, ils savent que comme chaque spectacle on retient surtout le final donc ils ont commandé une dernière nuit de folie.

 

On a tout de même attendu jusque 23h00 passé pour que le ciel commence timidement à se dégager.

 

Sur mes notes, je fais ma première observation de la nuitée à 23h20, la température est douce (8°C) le ciel est encore un peu laiteux et j’en profite pour observer Jupiter et son cortège de satellite, j’ai de beaux détails sur ses bandes équatoriales.

 

Ensuite Mathed m’invite à observer M3 dans son 400, on aura du mal à résoudre ce globulaire car leciel n’est pas encore au top :confused:

 

Puis miraculeusement le ciel se déchire …. « Branle bas de combat, tout le monde àson poste ! »

 

Je saute sur Oeil2Tôp, ma première cible Algorab (d Cor) une belle double colorée, sa principale composante de mag3 est bleutée et sa compagne plus discrète de mag 8,5 semble de couleur jaune et est distante de 24’’ d’arc.

 

Puisque les étoiles colorées veulent bien se mettre envaleur, pourquoi ne pas se farcir quelques carbonées !

 

Je commence par CS16 (V Cr:cool:de magnitude qui varie entre 7,4 & 12,5, je pense qu’actuellement elle doitêtre autour de mag 10>11, je note qu’elle est peu lumineuse et que sa couleur est d’un orange très pâlichon :b:

 

Je retourne voir ce que donne Linear,elle est plus belle que jeudi soir, elle est bien évidente et ressort bien entre trois étoiles bien ponctuelle .

 

Retour sur les colorées, à commencer par CS34 (T Lyrae), cette année, elle n’est pas au mieux de sa coloration, bien que sa couleur rouge reste très prononcée

 

A la demande de José, je vais pointer Mu Cephei (m Cep) alias L’étoile Grenat de Herchel, Facile à localiser en se servantde Zeta Cephei (z Cep) et Aldebarin (a Cep), sa magnitude varie entre 3,6 et 5, sacouleur, un orange vif vous frappe aux yeux :blush:, elle rivalise avec les plus colorées des carbonées et pourtant,c’est juste une supergéante rouge !

 

Je ne vais pas vous détailler tout ce que j’ai observé le long de cette nuit (je n’ai pas toujours pris de notes surtout lorsque j’allais piocher dans les tubes des copains).

 

Toujours est t’il que mon coup de cœur de cette nuit estarrivé à 01h00 du mat’ sur une planétaire que j’aime observer tous lesétés : NGC7027 (Les Boules à Bruno DixitLasilla), elle se situe dans la constellation du Cygne, pour la localiser, il faut se servir des étoiles Xi (x Cyg) et Nu Cygni (n Cyg), elle se situe décalée vers l’Est entre ces deux étoiles.

 

Sa forme est légèrement évasé, je l’observe d’abord au 7mm (178X), je distingue clairement 10 étoiles ponctuelles, dont une double à l’Est de 7027, la couleur est bleu-vert, pas facile à déterminer car très pastel.

 

Vu que le ciel est bien stable je vais la pousser à 250X,ça devient très intéressant, d’autres faibles étoiles viennent se greffer dansl’oculaire, première surprise, la double qui est à l’Est de la planétaire se dédouble, en fait il s’agit soit de deux doubles soit d’une quadruple :o

D’autres doubles se dévoilent, je suis tellement charmé que je prends mon crayon et je croque la nébuleuse planétaire,plutôt que de vous détailler mon observation, je vous présente mon croquis refait sur logiciel.

Je vais même la pousser à 416X (Astro-professional 3mm) mais avec le champ réduit c’est difficile de la garder, à noter que l’emploiedes filtres UHC et OIII, ne m’apportera pas grand-chose de plus :confused:

5770-1463215588.jpg

Croquis de NGC7027

 

Vu que je suis dans le Cygne, j’observe avec plaisir Les Dentelles du Cygne (Petites et grandes).

 

Puis à l’aide du Hublot (33X pour 127’ d’arc), je melaisse dériver un long quart d’heure le long de la Voie Lactée, je pars de Deneb et me glisse au grès des vents et des courants jusqu’au Sagittaire …. Je savoure tous ces îlots d’étoiles sans même savoir exactement ce que j’ai dans mon oculaire ni ou je suis exactement , si une nuit vous ne savez pas quoi observer, laissez-vous vous perdre dans ce féérique paysage ….:pou:

 

Cécile m’invite à voir dans Junior la Nébuleuse du Fœtus (NGC7008) comme je ne l’avais jamais vu, terrifiante de détails, je n’ai hélas pas pris de notes, mais je dois dire que j’ai été bluffé :wub:

 

Ensuite retour (encore) sur Linear et je descends sur lesglobulaires qui fleurissent dans le secteur : M10, M12, plus bas M4, le tout au Nagler de 7, c’est bien suffisant !

 

Ensuite je retrouve avec bonheur les nébuleuses de la Lagune (M8), la Trifide (M20), L’aigle (M16) Oméga (M17), le tet avec le filtre UHC.

L’heure tourne, j'enlève le filtre pour aller rendre visite aux Canards Sauvages (M11) et je termine par un globulaire que j’affectionne tout particulièrement : M22 sur le chapeau de la Théière, très riche et déjà bien résolu en périphérie au Nagler de 7.

 

Il devait être au alentours de 03h00 du mat’ lorsque j’aifais le tour pour dire « Bonne nuit » à mes compagnons d’arme, Lasilla m’a alors offert une Rose de Caroline (NGC7789) qui hélas n’avait pas encore ses pétales bien ouverts, vivement qu’elle remonte dans le ciel pour se dévoiler dans toute sa splendeur:love2:

 

Les yeux piquetés d’étoiles, je vais dormir un peu, le dimanche à mon habitude, je vais me lever avec le Soleil sur le coup des 6h15 ….. :be:

 

Les Raps sont finis et c’est avec un certain picotement au cœur que je vais retourner dans mes Alpes du Nord ....

 

 

D’avance merci pour vos commentaires en espérant n'avoir pas été trop long et ennuyeux avec ce compte-rendu.

:bye2:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau CROA ! Le vent a failli tout gâcher visiblement.

Les galaxies, lorsqu'on commence à les résoudre, deviennent vraiment passionnantes. Vous n'avez pas fait un ptit détour du côté du Sombrero ? Au 400mm, j'imagine à quel point ça doit être beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

ça fait plaisir de te revoir dans la rubrique !!

Bon ben finalement dis-toi bien que vous avez eu pas mal de chance !

Moi j'étais dans le sud vers Arles et c'était couvert de chez pourri, pour rester poli !!

 

Dur dur d'être observateur en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :)

 

Quel beau CROA ! Le vent a failli tout gâcher visiblement.

Les galaxies, lorsqu'on commence à les résoudre, deviennent vraiment passionnantes. Vous n'avez pas fait un ptit détour du côté du Sombrero ? Au 400mm, j'imagine à quel point ça doit être beau !

Oui, j'ai observé rapidement M104, mais je n'ai pas pris de notes et je ne me souviens plus dans quel instrument c'était :confused:

 

Salut Dédé,voici de très beaux objets célestes observés,merci de nous faire partager cet excellent croa !

Bon ciel à toi.

Merci de ton passage Isérois :)

 

Salut Dédé,

 

ça fait plaisir de te revoir dans la rubrique !!

Bon ben finalement dis-toi bien que vous avez eu pas mal de chance !

Moi j'étais dans le sud vers Arles et c'était couvert de chez pourri, pour rester poli !!

 

Dur dur d'être observateur en ce moment !

Pour le ciel, une semaine plus tôt ou une semaine plus tard et c'était la cata... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un joli CROA, même si effectivement tu es loin d'avoir tout mis !!

Sinon, les boules de Bruno, c'est la box nébula dans ophiucus, celle que tu as vu je l'appelle glace à deux boules, en référence à la gourmandise de zozo qui l'adore aussi :-D

 

Oui, c'est compliqué l'astro... :xd:

 

En tout cas merci Dédé, c'est plein de bons souvenirs! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut, Dédé !

 

Eh bien tu t'es bien éclaté, dis donc !

 

Surtout en profitant déjà des nébuleuses de la Lagune, Trifide, Aigle, Omega !!

 

Lors de la dernière sortie j'étais trop fatigué pour attendre encore les deux heures du matin et profiter de tout ça, ce sera pour la prochaine fois ! :)

 

À bientôt, à partir du 29 Mai, que la Lune nous fiche la paix, et si les nuages nous lâchent aussi ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Toujours un joli CROA, même si effectivement tu es loin d'avoir tout mis !!

Sinon, les boules de Bruno, c'est la box nébula dans ophiucus, celle que tu as vu je l'appelle glace à deux boules, en référence à la gourmandise de zozo qui l'adore aussi :-D

 

Oui, c'est compliqué l'astro... :xd:

 

En tout cas merci Dédé, c'est plein de bons souvenirs! :wub:

En effet, je n'ai pas tout mis, surtout ce que j'ai vu dans les "TDA" ;)

 

Entre la Box Nébula et NGC 7027, ça reste une histoire de boules (et de gourmandises pour les femmes .... !pomoi! )

 

Re-salut, Dédé !

 

Eh bien tu t'es bien éclaté, dis donc !

 

Surtout en profitant déjà des nébuleuses de la Lagune, Trifide, Aigle, Omega !!

 

Lors de la dernière sortie j'étais trop fatigué pour attendre encore les deux heures du matin et profiter de tout ça, ce sera pour la prochaine fois ! :)

 

À bientôt, à partir du 29 Mai, que la Lune nous fiche la paix, et si les nuages nous lâchent aussi ! :rolleyes:

Salut Jacques :)

Ouaip, mais à partir de la fin du mois, les nuits seront assez courtes et il faudra attendre assez tard pour avoir une vrai nuit :confused:

Au plaisir de refaire une sortie avec l'équipe savoyarde :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.