Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est facile à qui sait utiliser un tourne vis. Faut juste virer les molettes manuelles, installer une roue dentelée sur l'axe, fixer le moteur sur son emplacement, peut être ajuster la position d'un ou deux mm pour que les engrenages collent parfaitement et c'est bon.

Ok merci, je pense que je suivrai un tuto, je ne suis pas très bricoleur

Posté
Ok merci, je pense que je suivrai un tuto, je ne suis pas très bricoleur
Y'aura normalement une notice de montage (à la chinoise, photocopie avec des images toutes moches) donc pas de soucis à te faire ;)
Posté

Merci popov et staffy pour ces dernières infos; Je pense commander chez promo optic.

Une dernière petite question : est-ce que le viseur polaire est indispensable pour la photo si l'on souhaite commencer à photographier des objets pas trop faibles (comme M13 par ex) ?

Merci d'avance.

Posté

Mhhhh, j'ai du mal à comprendre la question :be:

Pour plusieurs raisons :

M13 n'est pas spécialement un objet faible

Le viseur polaire ne sert pas à prendre des photos.

Alors, en y mettant un peu de bonne volonté, voilà ce que j'ai compris :

Est ce que le viseur polaire est indispensable pour réaliser une mise en station suffisamment précise pour poser longtemps sans filé ?

Hé bien je dirais que non, mais qu'il va te faciliter considérablement la tâche :

Si tu pointes vaguement ta monture au nord, vaguement au bon réglage en altitude et que tu utilises n'importe quelle méthode te servant à affiner ta mise en station à l'oculaire (ou au foyer, peu importe), tu vas sacrément ramer avant d'arriver à un bon résultat.

Après, je pense qu'il y a moyen de gagner du temps en utilisant des softs comme eqalign, mais le viseur polaire te permet de dégrossir la MAP, et t'eviter par exemple d'arriver en butée et devoir déplacer ta monture.

Bref, je me suis fait l'avocat du diable en disant que ce n'etait pas indispensable (car ce n'est pas le cas), mais il est admis que si tu ne veux pas trop te casser les pieds, tu devrais songer à en acheter un :-)

Posté
... Une dernière petite question : est-ce que le viseur polaire est indispensable pour la photo si l'on souhaite commencer à photographier des objets pas trop faibles (comme M13 par ex) ?

Oui, le viseur polaire est utile pour la photo.

Il faut améliorer la mise en station approchée, suffisante pour le visuel, car l'étoile polaire ne matérialise pas exactement le pôle nord céleste.

Posté
Mhhhh, j'ai du mal à comprendre la question :be:

Pour plusieurs raisons :

M13 n'est pas spécialement un objet faible

Le viseur polaire ne sert pas à prendre des photos.

Alors, en y mettant un peu de bonne volonté, voilà ce que j'ai compris :

Est ce que le viseur polaire est indispensable pour réaliser une mise en station suffisamment précise pour poser longtemps sans filé ?

Hé bien je dirais que non, mais qu'il va te faciliter considérablement la tâche :

Si tu pointes vaguement ta monture au nord, vaguement au bon réglage en altitude et que tu utilises n'importe quelle méthode te servant à affiner ta mise en station à l'oculaire (ou au foyer, peu importe), tu vas sacrément ramer avant d'arriver à un bon résultat.

Après, je pense qu'il y a moyen de gagner du temps en utilisant des softs comme eqalign, mais le viseur polaire te permet de dégrossir la MAP, et t'eviter par exemple d'arriver en butée et devoir déplacer ta monture.

Bref, je me suis fait l'avocat du diable en disant que ce n'etait pas indispensable (car ce n'est pas le cas), mais il est admis que si tu ne veux pas trop te casser les pieds, tu devrais songer à en acheter un :-)

Merci JulienPI

Effectivement je n'ai pas été hyper clair mais tu as bien compris ;-)

Je voulais savoir si on pouvait photographier des objets du type M13 qui font partie des plus lumineux du CP et ce sans viseur polaire. Du coup j'ai la réponse à ma question et je pense que je m'en acheter un également au point où j'en suis.

Posté
Oui, le viseur polaire est utile pour la photo.

Il faut améliorer la mise en station approchée, suffisante pour le visuel, car l'étoile polaire ne matérialise pas exactement le pôle nord céleste.

Merci Staffy.

Je pense que je vais avoir pas mal de choses à apprendre d'un coup. En particulier pour la mise en station.

Posté
Je pense que je vais avoir pas mal de choses à apprendre d'un coup. En particulier pour la mise en station.

Quelques tutoriels sur le sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

- http://www.webastro.net/wapedia/docs/mise_en_station.pdf

- Une video :https://www.youtube.com/watch?v=oXgtGQq-3V0

... et, à lire, annexe A (page 23) du manuel d'utilisation de la monture (traduction par Optique Unterlinden) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf

Posté

Super merci pour les liens, je les garde sous le coude. J'ai commandé mon matériel que j'attends avec impatience. Encore merci à tous pour votre aide et bientôt sur le forum !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.