Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi mes photos de planètes (prétraitées avec Registax 6) telles que Jupiter, pâtissent d'un défaut de bord comme si le logiciel ne réussissait pas à aligner toutes les images de l'avi à cause du déplacement en cours de prise de vue.

Merci de votre réponse

M.Fouache

Jupiter_1400.jpg.7f32889284b35c0eb909dc4397cf5302.jpg

Posté (modifié)

As-tu essayé de traiter ta vidéo avec Autostakkert2 ?

Pour l'empilement j'ai laissé tomber Registax qui avait un peu trop tendance à me faire plein d'artefact sur l'image finale ... Autostakkert fait le boulot de façon nettement plus propre !

Maintenant ça peut aussi provenir d'un problème d'optique ... vérification de ta collimation(?) ou peut-être tout simplement ta Barlow ?

Il arrive parfois que la petite bague qui maintient la lentille de la Barlow se désserre et que la lentille se retrouve légèrement de traviole ...

Pas de soucis d'humidité ou de buée sur les optiques ou le capteur de la caméra au moment de la capture ? ...

Modifié par c comme ça
Posté

La collimation du C8 m'a posé quelques problèmes au début. Ce n'est en effet pas simple de régler correctement ce type d'instrument. Je crois néanmoins y être à peu près parvenu. Quant à ma barlow, qui est une Télévue, elle ne semble pas présenter de défaut du type de celui que tu évoques.

En revanche, je ne suis pas satisfait de Registax qui en effet génère beaucoup d'artefacts. Je vais suivre ton conseil et essayer Autostakkert dont j'ai beaucoup entendu parler.

Posté
  syncopatte a dit :
90 secondes d'acquisition me semble trop long vu la rapide rotation de Jupiter (à moins d'utiliser Winjupos)

Des infos ici:

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php

Patte.

Après vérification à l'aide du logiciel "UtilCCD" pour une configuration C8 + Barlow 2X + DFK 21AU618 (photosites à 5.6µ) , le temps limite de capture pour Jupiter est de ... 80 s.

Donc je ne pense pas que 10 s. au delà du temps limite de capture soit réellement pénalisant et visible.

NB Pour Saturne le temps limite indiqué toujours avec la même config est de 179 secondes et pour Mars 418 secondes

Posté
  M.Fouache a dit :
Le télescope est un C8, la caméra une DFK21AU618, 90s d'acquisition avec IC Capture 2.4 à raison de 30i/s avec barlow 2X. Gain : 928 Gamma : 90

Tu as maintenant beaucoup d'informations, toutes pertinentes, ;) je suis certain que tes prochaines images seront sans pelures d'oignon :)

Perso, pour le planétaire je fais mes captures avec FireCapture (super outil) le traitement avec AS2 (mieux que Registax pour le montage), les ondelettes avec Registax, la cosmétique avec Photoshop :p eh oui, c'est l'usine à gaz, attends c'est pas fini, je viens de me mettre à WinJupos, différent des autres mais qui peut être redoutable.

D'habitude je fais plutôt du ciel profond, mais une opposition favorable de Jupiter me motive toujours.

Bon courage, lis bien les tutos et consulte les sujets concernant le planétaire sur ce forum, il y a tout !! Amicalement. Christian

Posté

Bonjour. J'allais sans problème avec mon C14 à 130 sec de vidéo sans perte de qualité, on le sait maintenant que même avec de grosses focales on peut se permettre 180 sec (c'est la limite quand même, il vaut mieux utiliser AS!2 comme dit précédemment). Avant de faire toute sortes de suppositions, je pense que pour avoir une bonne idée des conditions de ta prise de vue, il faudrait que tu nous montre ton fichier log (fichier txt qui accompagne ta vidéo). J'ai récemment vu ce type de défaut sur une image de Jupiter d'un ami et dans son cas, il s'agissait certainement d'un histogramme beaucoup trop bas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.