Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici les dernières images de la bonne nuit du 20, cette fois-ci sur Saturne. Suivant les images les 6 satellites les plus proches sont visibles dans le champ de la caméra, l'hexagone boréal et son vortex central, et sur l'image infrarouge on voit un spot équatorial. Je suis personnellement content du résultat vu la faible altitude (~25°) de la planète. Les images les plus intéressantes:

IR:

s20160521i-00h40.2UT-MDe.png

CH4, cela passe malgré la faible lumière:

s20160521c-01h21.8UT-MDe.png

RGB:

s20160521-01h04.5UT-MDe.png

LRGB:

s20160521-00h50.5UT-MDe.png

Bons cieux,

Posté

Superbe bravo pour ce nouveau spot. Une préférence pour l'IR685.

Quel gains, temps d'expo et taille d'AP as tu pris ? Cela m’intéresse car je ne sais pas sur saturne si il faut plutôt diminuer le temps d'expo en augmentant le gain vers 400 ou le contraire pour réduire le bruit mais aussi minimiser les chances de passer dans une accalmie de seeing ?

Petite question un peu hors sujet : Quelle méthode utilises tu pour faire ta mise en station avec la plateforme ?

J'ai la même plateforme et de temps en temps la planète sors du champ en 640 * 480 puis revient toute seule dans le sens RA. Problème passager de contrôle électronique de vitesse ou mécanique ? Je n'ai pas de plat ou autre sur les rouleaux d'entrainement ou sur les secteurs lisses.

Bravo

Posté

Merci!

Olive, tu as grosso modo l'AP dans l'image: c'est du plus ou moins 1100x1100.

Je privilégie sur Saturne perso un temps d'expo court en montant un peu le gain (là j'étais entre 300 et 400, sauf pour la CH4 à 500 avec dark). Du coup les temps d'expos sont bien courts (6-8ms).

Pour la table eq., ma méthode de mise en station est .... je me mets derrière la table, je point ma main par la tranche en visant l'alignement vis qui bloque la table sur la base, et l'ergot qui permet de poser la base du Dob, je monte à la verticale, et doit tomber grosso modo sur la polaire ... ;) J'ai toujours refusé de passer du temps à la MES, privilégiant la colimation ... :o

Effectivement sur toute la course, entre le début, le milieu et la fin, le suivi en RA est pas constant (mais c'est peut-être aussi du à mon absence de réelle mise en station précise). Du coup soit je reste devant l'écran et je rattrape avec le boitier de commande, soit j'utilise la fonction autoguidage (avec Firecapture, et les caméras équipées du port, cela marche bien).

Autre question du coup de ma part, est-ce que cela t'arrive que le boitier de commande de fonctionne pas bien (difficulté à faire les mouvements en dec. ou en AD) ?

Posté (modifié)

Merci marc pour ton retour.

Concernant les AP je parlais dans AS2.

Pour la télécommande je possède la version sans fil.

Il m'arrive très rarement que cela ne répond plus. Dans ce cas reset usb et ça repart. Parfois en DEc cela ne fonctionne plus car la tige du patin est au maximum. Je ne crois par que c'est un excentrique sans fin (à voir... )Dans ce cas il faut commander très longtemps le moteur dans le sens opposé où il n'y a plus d'action pour se remettre en milieu de course.

Tu as peut être juste un faux contact dans un des câbles RJ. Ton problème arrive sur un seul moteur ? Dans ce cas si tu as le temps quand cela arrive il faut inverser les câbles un par un entre RA et DEC et voir si tu déplaces le problème pour identifier le câble qui pose problème.

Pour les commandes en RA je trouve qu'il y a du backlash quand j'accèlere la vitesse RA. Je doit revenir en arrière ( ralentir pour arrêter la dérive qui est sur sa lancée alors que je n'appuie plus sur le bouton.

Autre problème : la vitesse lente de rattrapage est trop lente à mon goût et non réglable.

Il m'est aussi arrivé de perdre la vitesse réglée en RA quand les batteries sont à plat. Les 3 Leds se sont allumées faiblement. Dans ce cas il faut faire le reset usine avant de réajuster la vitesse avec un oculaire réticulé.

Sinon j'en suis très satisfait au niveau stabilité de suivi, je n'ai pas fait de mesure d'EP mais bientôt car je m'attele à faire du CP en pose rapide avec la 224.

Modifié par 0£i\/€
Posté

Merci Thomas! C'est Saturne qui est magnifique en elle-même ...

Olive, pour les AP suivre les conseils du maître, l'auteur d'AS2 lui-même: maxi une trentaine d'AP, moins si les conditions sont mauvaises.

L'entraînement en déclinaison est effectivement sans fin, cela m'arrive régulièrement de stagner dans les mouvements car j'arrive en bout et je fais alors comme tu l'indiques. Je cale généralement ma position en début de session en milieu de course.

J'ai testé plusieurs câbles RJ, je ne pense pas que cela vienne de là.

Mon problème est surtout en DEC, mais de temps en temps en RA aussi.

Le Backlash se règle normalement grâce aux 2 moteurs en AD, si tu veux je retrouverai la manip.

Pour le reréglage de la vitesse en AD, généralement je fais à vue de nez à l'oculaire, puis grâce à l'autoguidage une fois la planète centrée, c'est facile...

Côté mise en station tu fais comment?

Posté

Merci Marc.

Désoler de polluer un peu le débat avec les infos sur la plateforme.

Concernant ton problème, as tu essayé de passer un câble en direct (mâle / femelle ) entre le boitier électronique et l'entrée moteur pour éviter les interconnections en plastique) ? As tu aussi le problème sans la raquette avec l'autoguidage ? J'insiste car d’expérience ces problème sont à 75 % liés à un problème de câblage/masse/tension.

Le problème en DEC quand il arrive est la perte de l'action de la montée et la descente en même temps ? Vu que l'on entends quasiment pas ce moteur contrairement au RA il faut que tu installe un multimètre en entrée moteur et regarder ce qu'il se passe quand cela arrive pour être sur que la commande arrive bien jusqu'au moteur. Sinon tu peux envoyer un mail à Tom qui te répondra rapidement.

Pour ma mise en station j'utilise soit le viseur polaire avec point rouge fourni soit une boussole de visée trouvée chez décathlon j'aligne le fil avec le centre de l'axe du moteur DEC et une marque que j'ai fait a l'avant de la plateforme.

Pour le CP je vais devoir utiliser la méthode des dérives ( Bigourdan) je pense.

Pour le Backlash, si tu as du temps je suis preneur.

Concernant l'autoguidage je résume si j'ai compris :

On sélectionne télescope/camera internal ST4 initialisation

Puis dans autoguidage quels sont tes paramètres ? (temps, rattrapage, tolérance, vitesse de guidage).

Posté

Il y a du ciel dégagé quelque part en France ? :b:

Bravo pour le spot Marc. Un exploit en ce moment ! ;)

Seul regret : tu devrais nous proposer aussi une version couleur traitée plus 'soft' avec l'anneau C qui manque à l'appel.

Albéric

Posté
Désoler de polluer un peu le débat avec les infos sur la plateforme.

Cela ne polue pas mon post, c'est une discussion qui m'intéresse particulièrement ;)

as tu essayé de passer un câble en direct (mâle / femelle ) entre le boitier électronique et l'entrée moteur pour éviter les interconnections en plastique) ? As tu aussi le problème sans la raquette avec l'autoguidage ? J'insiste car d’expérience ces problème sont à 75 % liés à un problème de câblage/masse/tension.

Pas essayé de connexion directe, il faudrai que je dénude l'un de mes câbles. L'autoguidage marche bien lui (mais il est à vitesse très lente). Il semblerait donc que le problème soit plutôt sur la raquette/vitesse rapide? Je viens de nettoyer la raquette, les connexions sont vraiment très basiques, j'ai du mal à imaginer que cela puisse venir de là ...

Le problème en DEC quand il arrive est la perte de l'action de la montée et la descente en même temps ? Vu que l'on entends quasiment pas ce moteur contrairement au RA il faut que tu installe un multimètre en entrée moteur et regarder ce qu'il se passe quand cela arrive pour être sur que la commande arrive bien jusqu'au moteur. Sinon tu peux envoyer un mail à Tom qui te répondra rapidement.

La perte d'action est variable, parfois les 2 directions, parfois une, et la dernière fois c'était même 3 (une direction en AD aussi). J'ai l'habitude de regarder sous la table ... (si, si ... ;) ) en éclairant pour voir si cela tourne bien, quand la vis est visible, c'est flagrant. Tom me conseille d'envoyer la raquette+le câble, mais si je fais cela je perds 2 mois d'observation :(

Pour ma mise en station j'utilise soit le viseur polaire avec point rouge fourni

Cela marche bien ? j'ai l'impression que la fixation du système fait que ce n'est pas précis du tout, cela peut pas mal bouger. Peut-être devrais-je réessayer?

soit une boussole de visée trouvée chez décathlon j'aligne le fil avec le centre de l'axe du moteur DEC et une marque que j'ai fait a l'avant de la plateforme.

Cela revient à ce que je fais à la main, version plus précise ;)

Pour le Backlash, si tu as du temps je suis preneur.

OK

Concernant l'autoguidage je résume si j'ai compris :

On sélectionne télescope/camera internal ST4 initialisation

Puis dans autoguidage quels sont tes paramètres ? (temps, rattrapage, tolérance, vitesse de guidage).

Oui, mes paramètres sont (mais dépendent du grosissement - je suis généralement autoure de 0.11arcsec/pixel):

temps de correction entre 150 et 250ms pour les 2 axrs

pas de rattrapage

tolérance de 5 pixels

permutatin des 2 directions

temps de cycle d'1s

exécution dans un processus séparé

affichage du point cible

Posté

Merci Marc pour ces infos vraiment utiles. Entre deux passages de brume hier soir j'ai pu tester l'autoguidage sur Jupiter qui a l'air de fonctionner. C'est très discret en effet on entend même pas les moteurs lors du rattrapage. La prochaine fois j'essayerais sur une étoile bien brillante pour voir si c'est possible en CP aussi.

D’ailleurs c'est assez curieux car si le point cible se trouve en haut de la planète et quand on démarre le guidage il suit en gardant la croix rouge en haut et ne recentre pas la planète à son centre de gravité.

Concernant la tige avec le viseur polaire ce n'est pas gênant que l'on puisse faire un arc de cercle avec la barre puisque l'on amène le point rouge à son point le plus haut juste en dessous de la polaire (je ne sais pas si c'est très clair ).

Pour ton problème si tu n'as jamais de soucis en autoguidage il ne te reste plus qu'à sonner à l’ohmmètre les fils et boutons entre la raquette et le câble ST4 qui rentre dans la partie électronique( Tu peux peut être utiliser du fil rigide très fin pour rentrer dans les contacts de la fiche RJ et y brancher une touche du multimètre sans avoir à dessouder ou faire des épissures).

Posté

Merci Luc et Christophe.

Olive, je vais redonner une chance au viseur polaire alors ...

Pour la procédure du backlash, voici ce que m'a écrit Tom O' il y a 4 ans déjà ;) :

"Turn the drive on, then remove the black motor cover from the northward

motor. Unhook the blue connector from the motor and let just the back

motor (the one under the Platform) run until all the backlash is taken

up and you can no longer move the drive wheel by hand. This should only

take about 20-30 seconds. Then turn off the drive and rehook the front

(northward) motor again. */Make sure you hook up the connection in

exactly the same way that it is was before. /*This is very important. If

you reverse the connection, the motor will reverse its direction of

rotation with possible disastrous results. Doing this procedure

correctly and taking out the backlash. Once the backlash is gone, you might want to recalibrate the tracking speed using the directions I sent you for that procedure."

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.