Aller au contenu

Mars le 7 juin, enfin une bonne nuit


CPellier

Messages recommandés

Bon c'est ma pire saison martienne mais la météo bien dégueulasse n'arrange rien. La nuit dernière, enfin, de bonnes conditions...

 

M2016_06_07-CPE

 

Le seeing était bon mais pas parfait, surtout à 22°. Dans cette situation cette caméra se débrouille drôlement bien avec un temps d'exposition de seulement 5 ms (200 ips!)

Comme il se doit la résolution est inférieure en infrarouge, mais cette année je vais en faire pour tenter de photographier les tempêtes polaires d'automne...

Un petit point météo martienne :)

Nous sommes le 7 septembre sur Mars et l'équinoxe d'automne est en ligne de mire (4 juillet 2016). La calotte nord n'est quasiment plus visible et les nuages s'amoncellent au-dessus du pôle nord sur certaines images (pas trop visible ici, la limite de la calotte est discernable). Dans les 2/3 semaines qui viennent, les tempêtes vont se déclencher pour former le voile polaire d'automne.

La suite cette nuit normalement...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis résultats : Merci pour les précision, j'ai remarqué que sur les dernières images, le Sud et le Nord de la planète sont plus flous que le reste du globe, j'ai l'impression que les nuages y sont pour quelque chose !

Tiens c'est marrant ça, je vois que tu indiques RGB L, la luminance correspond à quoi sur cette caméra couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

William: le nord est plus flou car l'opposition passée, on y voit le terminateur. Pour le sud effectivement, les nuages doivent être la bonne explication ;)

Pour RGB(L), non c'est bien du RVB, j'ai mis L entre parenthèse parce que c'est le filtre utilisé pour bloquer les IR avec une caméra couleur mais la terminologie n'est peut-être pas très heureuse...

Gérard: pareil, cette nuit même dans l'IR c'était dégueulasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.