Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La saison astro étant quasiment finie chez moi en raison des fortes chaleurs, je me suis lancé dans des expérimentations en traitement :)

J'ai retrouvé sur mon disque dur mes toutes premières images de test lorsque j'ai inauguré ma 1ere caméra CCD cet hiver. J'avais essayé de faire la nébuleuse du crabe en Ha depuis la maison: environnement très pollué au milieu de la ville d'Abu Dhabi. Hé bien j'avais totalement oublié de traiter les brutes!!!!! :D

Je me suis donc lancé dans le traitement de ces images et à ma grande surprise j'ai obtenu une image bien sympathique :be: malgré la forte pollution lumineuse.

Voici le détail de cette acquisition en Ha:

date: 19/12/2015

Caméra CCD Moravian G2-4000 refroidie à -15°, roue à filtre interne, filtre Ha 7nm (Baader).

télescope: C11+reducteur 0,63x, focale résultante réelle: 1936mm

monture: AZ-EQ6

Guidage: DO skytrack + LodestarX2

Logiciels utilisés pour l'acquisition: CdC, APT et PHD2

lights: 14x600s bin1x1, -15 degrés

darks: 20

flat:15

bias: 50

prétraitement et traitement complet sous Pixinsight. Voici donc l'image finale en Ha (que j'ai beaucoup croppée en raison d'un dithering trop violent):

p><p>Après avoir traité cette image je me suis souvenu avoir photographié M1 quasiment 1 an plus tôt avec mon vénérable EOS 450D astrodonisé avec le même setup (j

p><p>Du coup j

<a href=24539-1466423681.jpg' alt='24539-1466423

La même sur ma page astrobin: http://www.astrobin.com/252267/

J'avoue que cette image me plaît beaucoup, même si elle a certainement des défauts, mais vraiment je ne m'attendais pas à un si joli résultat :be:. Je constate qu'il est vraiment bon de revenir sur ses anciennes images quand on a progressé en traitement!

Vos commentaires et critiques sont les bienvenus :)

Posté

Superbe photo David...Abu Dhabi...Cela me rappelle de belles années passées à Mascate. J'en ai passé des week end aux Emirats voisins ! J'ai adoré cette région du monde !

Bravo encore !

Posté
Superbe photo David...Abu Dhabi...Cela me rappelle de belles années passées à Mascate. J'en ai passé des week end aux Emirats voisins ! J'ai adoré cette région du monde !

Bravo encore !

Alors moi j'habite aux Emirats mais je rêve de vivre en Oman! Tu as vraiment du te plaire là bas. Pour l'astronomie, il y a de la pollution lumineuse quasiment partout aux Emirats mais si je vais en Oman je ne peux amener mon matériel car les telescopes sont interdits au passage de la frontière: on a le droit d'en posséder un là bas mais pas d'arriver de l'extérieur avec :cry::cry::cry:

Le ciel au sommet du Jebel Shams est vraiment superbe!

Posté
Alors moi j'habite aux Emirats mais je rêve de vivre en Oman! Tu as vraiment du te plaire là bas. Pour l'astronomie, il y a de la pollution lumineuse quasiment partout aux Emirats mais si je vais en Oman je ne peux amener mon matériel car les telescopes sont interdits au passage de la frontière: on a le droit d'en posséder un là bas mais pas d'arriver de l'extérieur avec :cry::cry::cry:

Le ciel au sommet du Jebel Shams est vraiment superbe!

Oman est de loin en effet le pays le plus beau de la région. Au départ, quand on m'avait annoncé au tél que l'on m'affectait à Mascate en tant que coopérant, j'étais presque déçu de ne pas avoir été envoyé à Dubai. Et une fois sur place, quel plaisir ce fut ! Des paysages d'une beauté inouïe, des nuits à la belle étoile justement dans la région de Djebal Chams ou djebel Akdar.

A ce moment là, j'avais interrompu l'astronomie. Mais il est clair que le site, à plus de 3000m d'altitude tout de même, est un splendide site pour contempler le ciel avec en effet aucune pollution lumineuse ou si peu. Il y a bien Nizwa, ou même Mascate très loin mais ca doit être insignifiant.

Quelle surprise cependant d'apprendre que les télescopes sont interdits de voyage si j'ose dire au Sultanat ! Pourtant Sa Majesté est un si du moins ça n'a pas changé, un grand passionné d'astronomie...

En tout cas Oman est à jamais dans mes meilleurs souvenirs de vie. J'y ai eu de bien bons amis omanais là bas. Ce temps là me manque...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.