Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut la compagnie :be:

 

Voilà un ami a moi c'est offert ce petit bijou après avoir vu beaucoup de bien de cette petit cam :wub:

 

De plus le temps en ce moment ne nous permet pas de faire beaucoup de ciel profond, c'était une bonne idée d'investir et en plus ça nous occupe pendant la Lune...

 

Donc nous voici au premier essaie avec un meade 250:

 

Saturne: get.jpg

 

Mars: get.jpg

 

Jupiter: get.jpg

 

Bon pour un premier jet on est plus ou moins content du résultat malgré quelques bizareries sur les images...

 

Mars a un "halo" rouge en dessous

Jupiter a un point assez brillant en plein millieux...? pourtant on a fait attention de ne pas surexposé.

Saturne je trouve les anneaux un peu étrange...

 

Les effets ce sont atténué en postant sur astrobin :b:

 

M'enfin si certains on des conseils ou astuce a donner au débutant, je suis preneur :be:.

Aussi y a t'il besoin de rajouter un filtre ? j'ai entendu dire qu'il fallait un filtre anti ir/uv ?

 

Edit: j'ai utilisé autostakker et registax6, faut-il faire un coup de winjup aussi sur des prises de 120s max ?

 

Vivement le test au c14 :wub::wub:.

 

Bonne journée a tous

Modifié par jonathan49
Posté (modifié)

Je pense que le plus simple pour pouvoir t'aider c'est de poster le fichier log (fichier texte qui accompagne ta vidéo) on pourra voir s'il y a des anomalies à la prise de vue. D'apres ton résultat cela me fait penser à une modification du gamma, ce qu'il faut absolument éviter, mais ce n'est qu'une supposition ! Pour les temps de pose tout dépend de la planète : Jupiter 2 minutes, voire un peu plus ; Mars 240 sec pour ma part donnent d'excellents résultats, enfin Saturne, tout dépend de ce que l'on veut obtenir et si on fait abstraction des détails furtifs et autres spots, on peut faire plusieurs dizaine de minutes (De mémoire Albéric avait un résultat spectaculaire sur 45 minutes) par contre l'hexagone s'en trouve arrondi !

Modifié par wilexpel
Posté

OK j'avais pas vu ça c'est sympa :)

 

du coup pour Zaturne:

Camera=ZWO ASI224MC

Filter=L

Profile=Saturn

Diameter=18.25"

Magnitude=0.10

CMI=324.5° CMIII=150.5° (during mid of capture)

FocalLength=2800mm

Resolution=0.45"

Filename=Sat_003534.ser

Date=220616

Start=003534.843

Mid=003634.848

End=003734.854

Start(UT)=223534.843

Mid(UT)=223634.848

End(UT)=223734.854

Duration=120.011s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=7166

File type=SER

Binning=no

ROI=608x608

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=59

Shutter=16.66ms

Gain=254

HardwareBin=off

WBlue=89

USBTraffic=80

HighSpeed=off

Gamma=0

SoftwareGain=11 (off)

AutoExposure=off

Brightness=0

WRed=48

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=87

Histogramm=34%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=120 Secondes

Sensor temperature=25,5 °C

 

Mars:

Camera=ZWO ASI224MC

Filter=L

Profile=Mars

Diameter=17.31"

Magnitude=-1.61

CM=234.4° (during mid of capture)

FocalLength=3050mm

Resolution=0.40"

Filename=Mars_000246.ser

Date=220616

Start=000246.281

Mid=000346.377

End=000446.473

Start(UT)=220246.281

Mid(UT)=220346.377

End(UT)=220446.473

Duration=120.192s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=634

File type=SER

Binning=no

ROI=608x608

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=5

Shutter=1.000ms

Gain=261

HardwareBin=off

WBlue=95

USBTraffic=80

HighSpeed=off

Gamma=0

SoftwareGain=11 (off)

AutoExposure=off

Brightness=0

WRed=52

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=209

Histogramm=81%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=120 Secondes

Sensor temperature=26,5 °C

 

Jupiter:

Camera=ZWO ASI224MC

Filter=L

Profile=Jupiter

Diameter=35.06"

Magnitude=-1.92

CMI=278.5° CMII=69.9° CMIII=114.7° (during mid of capture)

FocalLength=1750mm

Resolution=0.72"

Filename=Jup_231659.ser

Date=210616

Start=231659.592

Mid=231714.591

End=231729.591

Start(UT)=211659.592

Mid(UT)=211714.591

End(UT)=211729.591

Duration=29.999s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=2806

File type=SER

Binning=no

ROI=608x608

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=93

Shutter=1.000ms

Gain=383

HardwareBin=off

WBlue=95

USBTraffic=80

HighSpeed=off

Gamma=0

SoftwareGain=10 (off)

AutoExposure=off

Brightness=1

WRed=52

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=161

Histogramm=63%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=30 Secondes

Sensor temperature=26,9 °C

 

Sa fait long !! :D

 

Bon déjà j'ai vu qu'il fallait cocher High speed, chose que je n'avais point fait...

 

On remet ça demain si le temps le permet.

 

Merci a toi pour ton com, 163 vue pour 0 réponse je n'ai pas trop compris...

 

Bon ciel ;)

Posté

En effet je vois quelques anomalies :

Pour Saturne, ton histogramme est beaucoup, beaucoup trop bas, voilà pourquoi une partie de l'anneau est rogné et sombre, cela me semblait très étrange qui tu puisses imager à 16Ms avec un gain de seulement 254 sur une planète aussi faible même avec la puissante 224C. Il te faut un histogramme au moins aux alentours de 70% en augmentant malheureusement les Ms et le gain. Perso avec le C14 je suis a 72% d'histo, gain 366 et 30 Ms et c'est déjà pas mal. Mais la transparence est en général mauvaise sur Paris ! Attention également a tes réglages de couleur, pour être à peu près dans le clous, il te faut un écran calibré, sur ce lien cela te permettra d'obtenir déjà de bons résultats et de bien dégrossir : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1241335-comment-calibrer-l-affichage-et-couleurs-d-un-ecran-sans-sonde/

Côté réglage de la couleur, les valeurs de ta Jupiter et Mars sont plus correctes que Saturne, cherche à étalonner vers ces valeurs ! (perso. je suis a blue 99 et red 63).

 

Tu as bien fait dernièrement d'activer HighSpeed parce que les valeurs ne correspondent pas aux résultats que tu aurais du obtenir dans le nombre final de frames, surtout avec une vitesse de 1 Ms (le PC a dû être bridé), c'est carrément du solaire là !!! Mais je suppose que tu n'as pas de barlow ?

sinon sur ces 2 dernières planètes, je ne vois pas trop de gros soucis ! Peux-tu mettre un résultat stacké (empilé) mais non traité ?

Posté

Salut,

Y'a peut être une piste pour retraiter un peu la photo empiler et les couleurs, mais pour une 1ere, c'est quand même bien!

 

Manu

Posté

Coool, merci Wilexpel pour ces petites explications :)

 

En faite on pensai qu'il valais mieux sous exposer que sur exposer et avoir vraiment le plus de fps possible sans pour autant monté trop en gain.

 

Pour l'etalonage il me semble l'avoir fais il n'y a pas longtemps mais bon je vais revérifier, j'ai utilisé le rgb align de registax c'est peut être ça...?

 

En tous cas merci beaucoup on va pouvoir repartir sur de meilleures bases ;)

 

Je te met les versions non traité en PNG.

 

Jupiter: get.jpg

 

Mars: get.jpg

 

Saturne: get.jpg

 

Merci encore et merci a toi manu, hésiter pas a les tripotés si vous voulez :)

Posté

La correction sur Jupiter est la meilleure ! Attention en ce qui concerne l'étalonnage des couleurs, tu fais un amalgame, là je te parle du réglage des couleurs de la caméras (c'est à dire le bleu et le rouge, le vert n'étant pas modifiable), le RGB align c'est plutôt pour que les 3 couches soient parfaitement superposées et cela peut se faire dans registax6 au traitement des images stackees !

Posté

D'accord d'accord alors il faut lui faire un réglage sur le tas si je comprend bien :)

 

Pour Jupiter, c'est surprenant c'est celle qui ma le plus déçu au niveau du rendu...

 

Bon merci pour tous ça, normalement on pourra refaire quelques essaie demain soir ou au pire des cas samedi !!

 

Affaire a suivre :)

Posté

Elle est géniale cette caméra. Mon expérience avec elle :

J'utilise FireCapture V2.4. Sur Jupiter, je fenêtre vers 500X500.

Je règle le gain au 4/5 de l'echelle soit 480 pour moi.

Ensuite je règle le temps d'exposition pour que l'histogramme soit à environ 70 % ce qui me donne (pour Jupiter) un débit de 150 à 160 fps (j'ai du mettre un disque dur SSD dans mon PC pour qu'il supporte ce débit).

Je coche l'option auto-alignement mais pour ça il faut que la mise en station soit correcte et qu'il n'y ait pas trop de dérive de Jupiter dans le champ de 500X500... Si ça dérive, je recentre en manuel et en live.

Fichier de sortie en SER et c'est parti pour 120 sec de capture.

D'expérience, plus longtemps ça ne sert à rien et ce serait même moins bon. 120" X 150 fps = 18500 images. Si tu n'en conserve que la moitié, ça t'en fait quand même environ 9000 à stacker ! Dans ces conditions, Winjupos ne sert plus vraiment. De toutes façons, Autostakkert dérote un peu.

 

Traitement avec Autostakkert + Registax (tout doux sur les ondelettes et uniquement les 3 premières...). Finition avec Gimp pour améliorer les détails, les niveaux et l'exposition. Eventuellement un petit peu de saturation des couleurs mais pas trop.

 

J'oubliais, j'ai un C9 et une barlow X2,5 ou X2 suivant les conditions de ciel.

 

Pour toi, je vois que tu n'utilise probablement pas de barlow (FocalLength=1750mm). C'est bien utile en planétaire. Ensuite 30 secondes c'est pas assez, surtout avec une focale pas trop élevée de 1750 mm.

 

Le petit blog de Chritophe Pellier, bien sympa à défaut de potasser son livre qui est très technique (je l'ai déjà lu 2 fois et je n'ai pas encore tout capté...) : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

Bon samedi soir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.