Aller au contenu

La vérité sur la création de notre système solaire bientot révélée


StarGazers

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Je suis allez voir le film il y as 2 jours, he bien l'Age de glace est la seule franchise qui arrive a faire un 5ème opus mieux que les autres, quand a scratch... comment dire, au prochain film il va nous faire des ondes gravitationnelle, au minimum! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais apriori pour ma part surtout auprès des enfants de moins de 10 ans. Pas sûr que ce film rende service à l'astronomie. Ca va de nouveau être un vrai bazar à expliquer ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qui est une référence à quelque chose qu'ils ne peuvent pas encore comprendre. Et me dites pas que je manque d'humour, ce sont bien les gamins qui viennent par après poser pleins de questions. Je n'ai pas encore digéré les précédents films sur la dérive des continents et les dinosaures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, c'est pas hyper dur d'expliquer que le film est un film, que c'est rigolo mais pas vrai, et d'expliquer quelques éléments de base.

 

C'est très drôle, et ça amènera justement les enfants à venir nous poser des questions pour comprendre, car ils ne sont pas débiles et ils savent bien qu'un dessin animé n'est pas la réalité.

D'ailleurs ils ont l'habitude de voir les personnages tomber de 1000 m de haut, se faire écraser par des trains, puis se regonfler avec une pompe à vélo, tout en ayant bien conscience que ça ne correspond pas à la réalité physique de notre monde à nous et que ça tuerai un être humain. Ils savent donc très bien faire la différence.

 

Les vrais charlatans qui mentent en connaissance de cause en prétendant dire la vérité scientifique me préoccupent beaucoup plus que les dessins animés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien des -10 ans, pour les miens 5 et 8 ans (et les amis/famille). J'ai la faiblesse de croire qu'ils ne sont pas débiles - c'est toi qui emploie le mot - pourtant j'ai passé un temps fou a expliquer et réexpliquer que la dérive des continents c'est que quelques cm par ans et que les dinosaures n'ont pas côtoyés les mammouths. Y'a trop de libertés prises dans les Ages de glace et ça s'appuie souvent sur une notions réelle et complexe qui est détournée, les trop petits ne savent pas où est la limite entre le réel et là où commence l'humour car ils manquent encore de références sur ces domaines déjà bien pointus. Donc soit on passe le film à commenter et personne ne s'amuse, soit on prend le film comme il est et on se mange des allusions qu'il faudra tout le temps corriger pendant les deux ans qui suivent. Mais je sais déjà que je serai dans la seconde catégorie.

J'ai pu remarquer que plus le propos se veut sérieux, plus les questions posées sont précises et pertinentes. Autant alors prendre un reportage bien fait quitte à revenir sur du lapin crétin dans la foulée pour équilibrer. Tiens récemment on a regardé la trilogie l'odyssée de l'espèce - homo sapiens - le sacre de l'homme, les petits étaient scotchés et m'en reparlent quasiment tous les jours depuis plus d'un mois !

Les vrais charlatans qui mentent en connaissance de cause en prétendant dire la vérité scientifique me préoccupent beaucoup plus que les dessins animés.
Par chance cela ne concerne pas vraiment les enfants et quand ils sont confrontés aux médias qui relayent ce type d'info ils sont normalement assez grand pour faire la part des choses. Enfin au moins pour ceux qu'on aura préparés au minimum... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison car tu as plus d'expérience que moi avec tes enfants à la maison tous les jours (le mien est encore beaucoup trop petit...).

 

Mon expérience se limite à ce que j'ai vécu en tant que médiateur scientifique en astro.

Lorsque j'expliquais des choses et/ou que je démentais des histoires de dessin animé ou autres, je voyais que les enfants (4 à 16 ans) comprenaient et faisaient clairement la différence sur le moment. Mais je ne les suivais pas chez eux après, et je ne sais donc pas ce qu'ils avaient effectivement retenu le lendemain ou une semaine plus tard.

 

Moi aussi je serai dans la deuxième catégorie (tant que ça reste drôle et pas trop abrutissant de bêtise).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un très bon divertissement mais je comprends la position de Damien. J'ai déjà rencontré quelques personnes qui, même à l'âge adulte, n'ont pas la notion que le soleil est une étoile comme une autre...

Leur annoncer qu'en plus elles tournent toutes dans une galaxie les étonnent encore plus !

 

Pas forcément des personnes bêtes, mais pas curieuses et qui ne se sont jamais intéressées au sujet...

 

 

De là à se dire que l'âge des glaces devient leur seule source d'information, on peut rapidement franchir le pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.