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Fabrication d'un observatoire le moins cher possible !


Bofix

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Salut bofix.

Tout d'abord bravo pour ta realisation.

Pour info j'ai un ecran a flat fait avec le meme genre de dalle. Cela marche nickel meme sans canson.

Par contre c'est beaucoup trop lumineux pour faire les flats tel quel.

La solution consiste a mettre un variateur mais tu ne peut pas le mettre au niveau de la prise. Il faut varier le courant directement dans le transfo. De plus, le transfo fourni n'est pas adapté.

Un collegue me la fait. Il a fabroquer un transfo. Faisans mes poses a la ccd il a privilegié les basses lumieres.

C'est impecable et le jeu en vaut la chandelle au vu du prix.

Voila mon retour d'experience.

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Merci merci :) Que du bonheur cet observatoire :)

 

 

 

Merci aussi pour le retour d'expérience. Mettre le variateur directement dans le transfo de la dalle ne me semble pas une opération facile ! Je pense que je vais opter pour la feuille de canson devant :) ça me permettra de réduire la luminosité, et si cela reste trop fort, j'en mettrai 2 (moi ? flemmard ? :D)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Juste pour donner un peu des news de mon EQ6 pimpée, voila ou j'en suis pour l'autoguidage.

 

Toupcam color avec un mak 127/1500 (sa fait pour un guidage :p) le tout sur le C925 toujours.

Aucune correction de pec, mise en station aussi précise que j'ai pu avec eqmod (sans bigourdan ou autre)

Une erreur de 3pxl max ! Je suis plutôt content ! Vivement que j'ai un imageur adapté question échantillonnage, et un DO serait le bienvenu également :)

 

Bon... je dois l'avouer... je suis plutôt fier au vu du gain ! :D

 

 

phd_good.jpg

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Merci merci :) Que du bonheur cet observatoire :)

 

Merci aussi pour le retour d'expérience. Mettre le variateur directement dans le transfo de la dalle ne me semble pas une opération facile ! Je pense que je vais opter pour la feuille de canson devant :) ça me permettra de réduire la luminosité, et si cela reste trop fort, j'en mettrai 2 (moi ? flemmard ? :D)

 

Pour réduire la luminosité d'une dalle LED, tu peux également utiliser un petit convertisseur de tension. Il suffit de partir d'un petit bloc alimentation 12V (l'alimentation d'origine n'est plus utilisée) et de mettre un convertisseur de tension réglable type step-up qui va permettre de régler la tension du panneau en fonction de l'intensité lumineuse désirée.

 

Ce genre de convertisseur coûte moins de 2€ commandé directement en Chine. Tu en trouve aussi en Europe, mais pour un peu plus cher et toujours de la même origine !

 

Et qui n'a pas dans un carton, un lot de blocs d'alimentation récupérés ça et là....

 

En général, les dalles LED ont une tension d'alimentation qui varie de 30 à 50V selon les modèles. Un variateur de tension 220V ne donne effectivement que des effets désastreux sur l'alimentation à découpage d'origine.

 

Pour de plus amples détails (et surtout pour m'éviter de tout ré-écrire), je t'invite à lire la description de la manip sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/flat

 

Le point de vigilance est la distribution lumineuse sur toute la surface, qui peut ne pas être homogène lorsqu'on descend trop la luminosité. La feuille de papier peut constituer un complément utile pour absorber le surplus de lumière et éviter de descendre trop bas coté panneau LED.

 

Il faut également que le temps de pose ne soit pas trop court, notamment si tu a une caméra avec un obturateur mécanique. Le temps de manoeuvre de l'obturateur peut générer une variation de la luminosité sur tes flats.

 

Ce type de convertisseur ayant un réglage de la tension par potentiomètre multitours, il devient aisé d'adapter la luminosité en fonction des temps de poses souhaités.

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Bonjour Discret68,

 

Et merci pour toutes tes précisions, ainsi que ton lien très instructif :).

Je n'ai toujours pas fait le pas, car je réfléchie (puis je suis pris par pas mal de projet).

 

Petite question : J'ai 2 écran TV dont je ne me sers plus, les 2 font 82cm de diagonale, l'un est LCD, l'autre LED.

L'un des deux ne peut il pas faire une belle dalle pour les flats ?

Il n'y aura pas des lignes qui se créer ou autre sur la photo ?

Faut il ajouter une feuille Canson devant afin d'homogénéiser et aussi, d'avoir toujours un blanc sans poussière (car nouvelle feuille) ?

 

L'avantage, c'est qu'en le reliant au pc dans l'observatoire, je peux m'en servir pour la MAP ou autres réglages, et faire un répertoire d'image pour les flats, avec l'intensité du blanc qui varie, afin de m'adapter à l'imageur.

 

J’avoue, que ça me plait :p ! Enfin, si je peux faire des flats avec évidement ! :)

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Merci Orionrider ! :)

 

Plutôt content de mon EQ6 de course :p . Bien que j'ai quand même une légère dérive, je ne sais pas trop pourquoi? au cours d'une soirée, je vois bien que le sujet se déplace progressivement au fil des photos, au lieu de rester en plein centre. Je ne sais pas trop pourquoi .

 

Et oui, je vais essayer, dès que j'ai le temps de bricoler pour installer l'écran :)

 

HS: J'ai vu que tu étais un fan de modélisme / avion télécommandé. J'ai 2 petits hélicoptères téléguidés qui trainent chez moi, rien de ouf, l'un est plus un jouet qui marche bien, l'autre est un plus sérieux (acheté dans un magasin de modélisme), le second n'a jamais tourné je crois à cause d'un bug de synchro avec la télécommande. Bref, je m'en sers pas depuis des années, peut être ça t'intéresserai de les recups ? (offert bien sur :) )

 

 

EDIT :

0,76" RMS c'est tout bon pour une EQ6. :beer:

 

J'étais à 0,56RMS toute la soirée ... enfin, avant l'arrivé des nuages il y a 20min ^^

Modifié par Bofix
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j'ai quand même une légère dérive, je ne sais pas trop pourquoi? au cours d'une soirée, je vois bien que le sujet se déplace progressivement au fil des photos, au lieu de rester en plein centre. Je ne sais pas trop pourquoi .

 

==> Flexions différentielles.

C'est même la définition: quand l'étoile-guide reste bien au milieu mais que le cadrage change au cours de la nuit. Souvent, le cadrage bouge selon une courbe. Exemple sur la photo de ce post: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2328279&postcount=31

Dans beaucoup de cas les flexions sont même la première cause de limitation en durée de pose unitaire. Au-delà de 5 minutes les étoiles s'allongent alors même que le RMS dans PHD2 reste assez bas.

 

Solutions possibles (à essayer dans l'ordre):

  1. Fixer tous les câbles, serrer tout à fond, bannir les élements 'mous', les PO bancaux, les imageurs qui 'plient', etc...
  2. Virer les grosses optiques d'autoguidage montées loin de l'axe AD de la monture et utiliser un petit chercheur (plus léger, plus rigide, monté plus bas et muni d'un PO plus stable).
  3. Eviter tout système réglable (vis/anneaux, rotule, platine micrométrique,...) au profit d'une fixation vissée à demeure.
  4. Utiliser un guideur hors axe ("Diviseur Optique").

 

peut être ça t'intéresserai de les recups ?

C'est super-sympa mais là, entre l'astro, la plongée plus les avions RC et plastique (et le boulot, les enfants, la maison,...) ma liste de projets s'étend plus vite que l'univers... ;)

 

J'étais à 0,56RMS toute la soirée

Excellent! :beer:

Modifié par OrionRider
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Bonjour Discret68,

 

 

Petite question : J'ai 2 écran TV dont je ne me sers plus, les 2 font 82cm de diagonale, l'un est LCD, l'autre LED.

L'un des deux ne peut il pas faire une belle dalle pour les flats ?

Il n'y aura pas des lignes qui se créer ou autre sur la photo ?

Faut il ajouter une feuille Canson devant afin d'homogénéiser et aussi, d'avoir toujours un blanc sans poussière (car nouvelle feuille) ?

 

L'avantage, c'est qu'en le reliant au pc dans l'observatoire, je peux m'en servir pour la MAP ou autres réglages, et faire un répertoire d'image pour les flats, avec l'intensité du blanc qui varie, afin de m'adapter à l'imageur.

 

J’avoue, que ça me plait :p ! Enfin, si je peux faire des flats avec évidement ! :)

 

Comme dit Orionrider, il faut essayer.

 

Il faut quand même être vigilant car les écrans ont une matrice RVB et comme ce sont à priori des écrans pas tous jeunes, ils doivent avoir une résolution limitée, et donc des pixels assez gros. Il faudra juste créer un fond blanc sur ton écran (dessin vierge, au autre).

 

Il peut être effectivement nécessaire de placer une feuille Canson devant l'écran pour diffuser les couleurs. La focalisation du tube n'étant pas adaptée à la distance à l'écran, l'image sera forcément floue, ce qui peu arranger l'affaire.

 

Le mieux (et ça servira pour la science :D), c'est de faire des flats avec et sans Papier (attention, ça devient de fait un clandestin :o ) de manière à voir la différence au niveau de l'homogénéité des flats.

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Dans le climat actuel, le flat sans papiers risque de se faire renvoyer dans son pays très rapidement. :be:

 

Mieux vaut utiliser une feuille (en la tournant un poil entre chaque image, le 'grain' du papier est 'moyenné').

Plus pratique que de tourner la télé entre chaque pose...

 

;)

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Merci à vous deux pour les infos :)

 

Pour l'écran, je vais tester ça dès que j'ai un moment d'aller bricoler pour installer l'écran. Je vous conterai évidement les résultats avec et sans sans clandestin :)

 

 

 

Pour mon pb de dérive, elle n'est que dans un seul sens, peut être tout simplement, une petite erreur de mise en station ? (pas de compensation avec phd) Mais ce n'est pas la première fois que je remarque cette dérive, toujours la même, quelques soit la MES.

 

Voila une brute de 900s, le suivi est nickel (avec moins de 0,70RMS), même pas d'erreur périodique flagrante, juste cette dérive :'(

(C925 avec réducteur 0.63)

ex_pb.jpg

 

 

Pour le PO, je suis en direct avec le réducteur. Pas de crayford ou autre, l'apn est vissé sur le manchon en alu rigide (je me suis dis que ça réduirait les flexions).

Pour le tube d'autoguidage, j'essaie de faire au fur et à mesure avec les moyens :). Dès que je le pourrais, je passerai au D.O et à la lodestar.

Mais pour le moment (et vu que c'est mon anniv en fin janvier), je songe à me prendre un cam, mais j'hésite pas mal sur le choix, donc je ferai un post pour qu'on vienne à mon secours.

 

 

@Orionrider

Les helicos trainent chez moi, tellement qu'un jour, ils vont y passer ! ^^ Ça ne vaux pas grand chose, mais il y a toujours des pièces à récup, comme la télécommande (il y a un Colibri de RC system, l'autre ne je sais plus). En tout cas, si t'as besoin, n'hésite pas, enfin, si je ne les ai pas bazardé :)

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OK :)

 

Dès que tu as l'autoguidage, la précision de la MES devient moins importante car PHD2 corrige pour toi.

 

Donc la seule raison pour laquelle les étoiles sont allongées alors que tu avais une bonne courbe d'autoguidage, c'est que l'image sur le capteur d'autoguidage a bougé par rapport à celle sur le capteur d'imagerie. C'est mathématique. ;)

 

C'est d'autant plus sensible que l'échantillonnage est bas, donc dans ton cas, c'est normal. Déjà avec un C8 'réducté' on recommande un guideur hors axe. Surtout maintenant avec les pixels qui deviennent de plus en plus petits...

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