Aller au contenu

Fabrication d'un observatoire le moins cher possible !


Bofix

Messages recommandés

@delamaresylvain

Bonjour Sylvain et merci :)

Pour les dimensions, je te donne tout ça ce soir, une fois que j'aurai mesuré.

 

@Discret68

Bonjour Jean-Pierre.

Pour le scellement chimique, même problème que toi, le mélange ne s'est pas fait, seulement un peu au début (certainement le bec mélangeur en spiral à du se boucher). Donc, après 1journée de séchage, absolument pas sec ! Donc nettoyage, et on recommence + arase par dessus pour tout immobiliser.

 

Pour les disques, à la base, je comptais en mettre qu'un seul. Mais je trouve que le 2eme, à la base des tiges, force légèrement, et supprime toutes vibrations ou flexion.

Je comptais fixer la monture sur les 2 disques, avec un système comme celui sur l'EQ6 (une longue tige qui prend à la fois l'EQ6 et le plateau en métal qui se place entre les pieds du trépieds).

 

Il y aussi que je ne suis pas quelqu'un qui fait des plans, avec mesure etc.. J'avance un peu au fur et a mesure, et j'improvise :D. J'aurai pu faire plus simple, c'est sur, mais bon, on va dire que c'est un peu tard :D !

Je ferai mieux pour le prochain !

 

J'ai vraiment hâte d'avoir finir et d'en profiter un max ! :)

 

 

 

Petite question au passage : Qu'avez vous pour faire des flats ? un écran fabriqué par vos soins ? un truc acheté tout fait ?

J'avais comme idée de prendre un négatoscope (on en trouve ne 20 et 30€ sur le bon coin) mais je me demandais si le verre en façade n'allait pas créer de reflet ou de gène ? Si oui, mettre une feuille blanche devant devrait faire l'affaire ?

 

https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/989647008.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/981862079.htm?ca=21_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le panneau flats, je vais dire crument qu'il y a mille et un façon de faire un panneau flat, et qui plus est, à des prix très différents.

 

Tout dépend du diamètre de ton tube. Entre une lunette de 80 et un télescope de 300, on peut trouver des solutions très différentes. Cela dépend également de ce que tu vas utiliser comme capteur (APN, CCD, ...). Veux tu le piloter un jour à distance ou pas ?

 

Il y a pas mal de discussions concernant les panneaux flats sur ce forum.

 

Mais précises d'abord quel est (ou sera) ton équipement d'acquisition.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes, ça va du C9.25 (235mm) au téléobjectif 80/400 ED.

Pour l'imageur : principalement APN Nikon (D300 et D5300). et une petite caméra CCD (ToupTek Color Guider)

 

Concernant le pilotage à distance, oui très certainement un jour, mais j'ai encore laaaaargement le temps vu mon niveau :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Aujourd'hui, j'ai la patate ! :D

J'ai pas fait grand chose (enfin, le peu m'a pris du temps) aujourd'hui... Mais ce soir, je peux utiliser pour la première fois, mon observatoire ! Bon... dans des conditions spartiates (pas de bureau, rangement, étagère ou même électricité, mais quand même ! :D

 

Alors, d'abord, j'ai fait un petite boite pour mettre 3 prises, avec branchement en araignée.

Photo prises de courant Je finir l’esthétique plus tard.

 

Puis, je me suis attaqué a la fixation de la monture. Alors, j'ai fait un peu avec les moyens du bord, en me disant "c'est provisoire pour ce soir", mais au final, sa tiens très biens, donc peut être définitif.

 

J'ai plaqué la monture à l'aide d'un disque en fonte GoSport, pour la muscu :), j'ai utilisé (pas sur la photo, mais après) la vis/molette de l'eq6 pour une fixation plus facile

vue fixation

 

Et j'ai mis le tube pour voir, et c'est parfaitement à la hauteur que j'avais imaginé ! Le tube passe au dessus du toit !

52.JPG

 

Et lorsque j'ai fini , le toit se referme nickel, avec un espace d'environ 20cm (au pifomètre) .

Vue de loin pour fermeture

 

 

 

@delamaresylvain

(et aussi du coup :) @Petitprost )

J'ai pris les mesures de ce que vous m'avez demandé, un peu comme j'ai pu (avec l’équerre de 30cm) parce que mon mètre avait disparu (je me débrouille toujours pour le pommer)

 

Le toit (partie amovible) est à 1m85 (pas dur, c'est pile poil ma taille :p )

La colonne monte à environ 135 cm (du planché au bas de la monture, disque du haut)

L'EQ6, en position PARK, fait environ 25cm jusqu'à l'axe. On ajoute le c925 divisé par 2, j’arrondis à 12cm pour voir large.

 

soit colonne + eq6 + c925 (en position PARK) = 135 + 25 + 12 = 172cm

photo

 

Je rappelle que toutes les mesures ont prises un peu comme j'ai pu, mais on est pas loin du bon :p

(je confirmerai tout ça quand j'aurai réussi à remettre la main sur mon mètre)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 jours entre la coulée de la dalle et la première lumière !!!! je ne sais pas si c'est la qualité de ta construction ou ta rapidité qui m'impressionnent le plus !!!

 

Pour moi qui ai 2 mains gauches (voire plus si affinité) ça relève presque de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bison :) !

Sauf que, techniquement, j'ai du arrêter 1semaine à cause de mon doigt.

Donc, j'en suis a 15jours de travaille aujourd'hui, et je trouve que je me traine, la chaleur n'aidant pas !

 

Je commence à m'y mettre parfois vers 15h ou 16h, sans compter les choses impossibles à éviter (repas de famille, courses, aller/retour à casto etc ...), ainsi que le boulot (encore que j'ai de la chance de travailler à mon compte, de chez moi).

 

 

En tout cas merci pour les compliments (à toi et à tous les autres), ça fait plaisir ! C'était un aventure et mon plus gros chantier solo, donc un défi ! Pour l'instant, je suis plutôt content de voir ou j'en suis, et du résultat...

Même ma chérie, pourtant habitué à mes folies et à leurs réalisations, a eu peur en voyant l'ampleur de la chose ! Elle m'a avoué hier, avoir pensé que je n'y arriverai jamais :D

 

 

Ps : Tout était prêt pour inaugurer l'observatoire... mais évidement les choses ne se passent jamais comme il faut ! L'alimentation de l'EQ6 vient de me lâcher ! Elle marchait pourtant très bien à la dernière sortie (il y a un mois). J'ai retourné toute la maison pour trouver une alim équivalente, mais aucune .... Dommage ! Restons positif, cela fait travailler la patience (de plus que demain, c'est dimanche !) :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci à tous ! J'espère que ce post aidera les prochains qui se lanceront, et aussi pourra motiver ceux qui hésite encore ! :)

 

Ajd, pas eu bcp de temps pour le bricolage.

 

J'ai fait principalement de l'esthétique: habillage des prises, et cache pour le haut de la colonne.

 

J'ai fait grossièrement un cadre en bois pour y fixer 2 planches, avec un cercle découpé au centre.

Socle avant fixation

 

et habillage avec le lambris + baguette d'angle (enfin, demain les baguettes :) )

haut colonne

 

Et l'habillage des prises pas encore fini (manque aussi les baguettes)

Prises

 

 

@delamaresylvain

De rien :)

Pour les photos, je ne sais pas si j'aurai grand chose à montrer au début ! Je suis encore un débutant (6mois de pratique seulement), mais je pense que je vais pouvoir vite m'améliorer avec l'observatoire :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je tiens à te féliciter pour ce très bon travail.

 

J'ai une question qui paraît toute bête, mais cest toi qui a repris les côtes pour déterminer l'emplacement du doigt qui sert au réglage de l'azimuts, percé taraudé dans ton disque de frein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mykeul

Merci :)

Oui c'est moi qui est percé dans le disque pour mettre la cale de réglage.

C'etait vraiment pas compliqué en faite. Je n'ai même pas sorti de regle ou autre, j'ai percé au feeling :be:

 

 

Sur la photo, tu vois en bas a travers le disque, l'espace vide ou cette cale rentre dans la monture. Un trou était déjà presque au bon endroit, mais 1cm trop loin. Alors un petit coup de perceuse avec une bonne mèche à métal, et hop c'est fini :)

J'ai récup la cale sur l'EQ6, un boulon en dessous, on sert bien le tout et voila :)

 

21.JPG

 

 

@Eguzkiarte

Merci :) Maintenant, va falloir que je me penche sur ton poste pour l'automatisation de l'ouverture du toit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça avance bien et c'est un beau travail bien propre! :)

 

Pour les flats avec ce type de matériel, je n'ai encore rien trouvé de mieux qu'une simple feuille blanche. On pose la feuille sur l'ouverture et on prend une quinzaine de flats en tournant la feuille entre chaque pour 'moyenner' les éventuelles irrégularités du papier.

Comme source de lumière, j'utilise bêtement la lampe au mur de l'observatoire (à 2m environ) ou le ciel du matin.

 

J'avais bricolé un écran à flats mais il est très difficile d'obtenir un éclairage parfaitement homogène et aussi de le garder 100% propre. Donc finalement ça me coûte une feuille neuve à chaque séance. ;)

 

Bien sûr, si le ciel est bien dégagé au matin, c'est encore plus simple: suffit de viser un coin de ciel bleu et l'affaire est dans le sac, on ne fait pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

60.JPG

 

J'avais envie de commencer par ça, parce que je suis content :D !

J'ai fini l'habillage de la colonne (enfin!) et je me suis fais un petit bureau, avec un support pour l'écran, pour gagner de la place et avoir une meilleure visibilité debout.

 

Prises colonnes

Bureau

Fixations bureau

 

Je compte mettre une étagère à côté du bureau, afin de pouvoir poser le matos pendant une séance.

Future étagère

 

 

Et enfin, toute l'équipe au complet pour la réalisation de l'observatoire !

65.JPG

 

Scie circulaire, perceuse / visseuse, ponceuse à bande, disqueuse, outil multifonction (mon coup de cœur) pour les plus gros outils (je me suis aidé de la scie a ruban , mais elle n'est pas nécessaire, seulement un gain de temps)

 

Pour le côté maçonnerie, une pelle, une pioche, une truelle et une grosse poubelle en guise de bétonnière :D !

Bref, quasiment les outils de Monsieur tout le monde (et pas tout jeune en plus) !

 

Ah ! Et il ne faut pas oublier: une bonne paire de main bien motivé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, c'est propre! :)

 

Pour l'écran plat, perso je l'ai juste accroché au mur comme un cadre. Je peux le déplacer sur n'importe quel mur d'ailleurs, il y a plusieurs points d'accroche.

 

La souris est 'sans fil' et le PC reste dans la pièce 'chaude', à côté. Là où j'ai aussi le lit pliant, la machine à café, la bibliothèque, etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-Hyperion-

J'en suis à 3 bidon d'huile de coude (et un pouce de rechange) ! :)

 

@OrionRider

Lol ! La pièce "chaude" :D ! Il y a aussi la SdB et piscine ? :)

Je pensais mettre le pc un peu en hauteur pour tout pb d'humidité

 

Le petit truc qui me fait peur sur la disposition, c'est la lumière produite par l'écran. Je fabriquerai peut être plus tard un store roll'up (un peu comme celui qu'on mets sur les fenêtres de voiture) pour diminuer la puissance.

 

 

 

Sinon, les insectes de mon jardin ont l'air de bien aimer mon abri ! C'est pas que j'aime pas les insectes, je suis le premier à en sauver quand il le faut .. Mais avec mon matos, c'est pas pareil ! Donc j'envisage soit d'installer des tourelles automatiques en 9mm avec un cadence de 12balles/sec, ou alors électriser le sol et les parois avec 12000V, relié directement à une bobine nucléaire Pikachu ..

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir à tous !

 

Aujourd'hui, je me suis creusé la tête pendant plus d'une heure à casto, pour trouver un bon rail (ou gaine) afin que mon toit s'ouvre plus facilement, et n'est aucune risque de se mettre en travers. Plus un RDV professionnel, donc j'ai pas pu avancer beaucoup

 

J'ai bien galéré, cherché partout etc... les tarifs étaient plutôt élevés côté bois (cornière, angle et autres..), j'ai regardé le métal, pareil . Et enfin, j'ai trouvé le produit miracle à petit prix !

Cornière pour le toit

A la base, c'est une ossature pour placo en acier, mais c'est parfait pour le toit ! Et pour 1€75 / pièce ... difficile de faire mieux ! :)

 

Sinon, je me suis pris la tête avec les prises électriques, interrupteur etc ... c'est pas grand chose, mais sa prend un temps fou !

 

Voila, pas de photo pour ajd, il n'y avait pas vraiment de changement !

 

En attendant, vue que la météo boude un peu en ce moment, je me suis amusé à reprendre des vieilles photos faites, et vidéo, afin de m'entrainer au pré traitement et traitement.

 

Alors, pour m'excuser de l'absence de photos ce soir, et sans prétention aucune) . Voila ce que j'ai réussi à sortir : je demande votre indulgence, je rappel que je suis un débutant de mois de 7mois, en comptant pratiquement 2mois d'inactivité (à cause du taff / travaux pour l'observatoire ...)..

 

Voila, je ne sais pas trop ce que ça vaux par rapport à mon niveau, si je suis à la traine ou pas ... Alors soyez gentil :p

 

 

Jupiter :

8 photos - Traitement entièrement sous Photoshop

Mak 127 + Barlow x2 (1er prix) + Nikon D300

 

jupiter.jpg

 

 

Saturne :

Vidéo d'un vingtaine de seconde, décomposé en 673 images, seulement 500 gardées.

Traitement entièrement sous IRIS.

C925 + Barlow x2 (1er prix aussi) + Nikon D5300

(l'image à été agrandi, mais je ne saurai pas dire de combien de fois.)

saturne.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@OrionRider

Lol ! La pièce "chaude" :D ! Il y a aussi la SdB et piscine ? :)

 

Chez certains, c'est le cas, tout au moins pour la piscine :be::be:

 

19614-1399650674.jpg

 

Si je sors endormi de mon abri, c'est le bouillon direct. Ce n'est pas pour rien que je fonctionne en remote ;)

 

Sinon, les insectes de mon jardin ont l'air de bien aimer mon abri !

 

C'est aussi le cas chez moi. Ce sont surtout les araignées qui trouvent le lieu sympa. Elles ont de quoi se nourrir et se reproduisent allègrement. C'est une lute incessante entre elles et moi pour la possession de l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les araignées! :rolleyes:

Une nuit complète de captures pour découvrir au traitement que les étoiles sur l'image étaient 'molles' et pleines d'aigrettes bizarres. :?:

Une araignée avait tissé sa toile dans le Newton, entre les baffles juste au-dessus du miroir! :o

 

A part ça, oui j'ai une 'chambre' dans mon observatoire parce qu'il fait vachement froid ici, en Belgique. Et comme je travaille je ne peux pas rester éveillé toute la nuit. Donc entre deux réglages, je roupille un peu. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas posté depuis quelques jours, j'ai été pas mal occupé de jour, comme de nuit !

 

Concernant l'observatoire, il est quasiment fini, reste des petites bricoles par ci, ou par la, que je ferai dans le temps.

Pour répondre à Mykeul concernant le "doigt" de l'EQ6, voila 2 photos pour te montrer comment j'ai fait:

Vu de haut

Vu dessous

 

 

Le grand test :

 

J'ai passé 3 nuits exceptionnelles dans mon observatoire ! Je pense que je m'en souviendrais longtemps de cette vraie inauguration ! J'ai eu la chance d'avoir un ciel magnifique, sans vent (a part le 1er jour, mais le vent n'est vraiment plus très gênant dans l'observatoire), ainsi que le week end des étoiles ! Bref, un régal !

 

J'ai premièrement largement profité en visuel :

Le ciel était tellement beau, que je voyais Andromède simple à l’œil nu (oui oui, tout nu !), des taches un peu partout, et une magnifique voie lactée !

 

J'ai pu enfin vraiment profiter de mon C925 (avec Oculaire Celestron Ultima LX) , qui m'a donné beaucoup plaisir. Je m'étais commandé une "petite" paire de jumelle (Jumelles Omegon Nightstar 20x80), mais malheureusement, je ne les ai pas eu à temps. Rien de grave, j'ai utilisé le short tube 80mm pour scruter le ciel pendant que j'imageais.

 

J'ai fait quelques prises de vue, tjs avec mon petit niveau :). Ce sont mes 2 premiers vrais tests en ciel profond. J'ai essayé de faire tout comme il faut, ou presque (dark / flat / offset).

 

D'abord, M51 (whirlpool Galaxy) : Un peu dégueu, mais bon, j'apprends :)

C925

20 x 30s iso 1200

sans autoguidage (dur dur avec un F10)

DeepSkystacker / lightroom

Whirlpool%20c9_c.jpg

 

Puis M31 et M32 (Andromède) : Meilleure que la première (le F étant plus bas, cela donne plus de possibilé sans autoguidage).

Télé-objectif Nikkor 80 / 400 ED f5.6

Nikon D5300

20 x 2min30s (soit 50min) iso 400

sans autoguidage

DeepSkystacker / lightroom

nnn3.jpg

 

 

Voila, donc pour conclure ... C'est vraiment super l'observatoire ! Confort, rangement, facilité, électricité, lumière, matos en place .... bref, que du bonheur !

Merci à tous d'avoir suivi, commenté, encouragé ou encore complimenté ! Ce fut une expérience vraiment sympa, que j'ai vécu seul dans mon jardin, mais avec plein de monde sur ce forum ! :)

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Great gig in the sky, @OrionRider, @Petitprost

Roohh merci pour tant de bravo ! :)

 

 

@OrionRider

Oups ! J'avoue que je n'ai pas du tout pensé à ça, je me suis plutôt battu pour l'empilement et traitement :laughing: ! J'ai d'abord essayé avec Iris, qui m'a énervé :p (il n'est pas des plus intuitif !)

 

@Petitprost

Je te souhaite que du bonheur ! Je me suis éclaté pour la réalisation mais j'aime le bricolage, donc ça aide :) . Maintenant, reste plus qu'a faire de belle photo :)

Je regrouperai certainement tout sur une page, afin que la réalisation ne soit pas décousu sur plein de page. Et si tu as des questions, n'hésite pas, j'y répondrais (si je le peux) avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle réussite ce projet, qui je te le souhaite te réservera des merveilleuses nuits d'observation, merci pour le partage.

Très belles images pour ton inauguration

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.