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Fabrication d'un observatoire le moins cher possible !


Bofix

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@StarGazers

Merci à toi ! J'espère que mon expérience pourra t'aider, si tu as des questions n'hésite pas à les poser (idem pour tout le monde :) )

 

 

Aller, on passe au récap de la journée:

Lundi:

J'ai percé les disques de frein sur l'anneau extérieur comme prévu. Je compter mettre 6 tiges filetés de 10mm, mais au final, il y en aura 8 (vaut mieux trop que pas assez :) )

Platine (je n'avais pas assez de boulots, il faudra, comme dab, faire un tour à casto ^^ )

 

Mon gentil frero est venu me porter main forte pour monter le toit, très gentil coup de main de sa part, surtout quand on sait que c'était son anniversaire aujourd'hui :)

La solidité générale est parfaite, même pas besoin de renfort supplémentaire. Il faudra juste que je reprenne un peu le guide des rails pour que le toit reste bien en place.

 

Toit ouvert

Toit fermé

 

Après plus de 2 mois de réflexion, 1mois de recherches sur les sites d'occaz, et plus d'une semaine de taff, je suis assez content d'avoir franchi cette étape majeur ! Plutôt content de l'avancé des travaux .

 

Il reste encore :

- Finition du toit (rebouchage à la pâte a bois + pose du béton en plaque) + isolation (peut être)

- câblage + électricité + aération

- planché + habillage de la colonne + création d'un bureau pour le pc + création de rangement pour mettre les accessoires etc...

 

Concernant l'ouverture du toit, je ne sais pas encore pour quel choix opter.

- Façon simple : Moteur d'essuie glace, poulie, pignon, chaine ...

- Façon plus fun : Création d'un système d'engrenage en bois, pour un actionnement soit manuel, soit motorisé. (j'aime bien comme défi :) )

 

Encore un peu de travail, mais le plus gros est derrière moi.

 

Ah, et j'ai oublié, première blessure de guerre qui m'a un peu ralenti l'après midi. (je passe les écorchure, coupure, coups de marteau et autres choses charmantes que réserve ce genre d'aventure :) )

Un classique : J'ai voulu mettre une grosse vis avec la perceuse (et tête cruciforme), et la badaboom, la vis s'est barré, et la perceuse, grâce à ma délicatesse, a évidement traversé le pouce (et c'est pas pour faire mon marseillais).

C'est toujours avec les outils les moins dangereux que je me fais le plus mal, je dois me dire inconsciemment "c'est pas dangereux, je peux faire le bourrin :D"

 

Bref, attention aux doigts, il parait que sa sert ! :)

Merci à ceux qui suive mon aventure, ainsi que pour vos réactions

Modifié par Bofix
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Concernant la motorisation de ton toit, je t'invites à aller sur mon site pour lire la page dédiée à la détermination des caractéristiques de la motorisation d'un toit : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit

 

Cela pourrait t'éviter des déconvenues.... Ou te rassurer sur tes choix.

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@eric30

Ohh que oui je vais me régaler !! :) Vraiment hate ! (surtout qu'entre ce moment, avec tous les travaux, je ne sors pas le matos. Je vais avoir du temps a rattraper !)

Évidement champagne ! Je vais éviter les traditions marine, et ne pas exploser la bouteille sur la cabane, mais plutôt respecter la tradition maçon, et tout mettre dans le gosier :D

 

@Discret68

Merci pour l'info ! Tu as bien détaillé ta construction, c'est cool ! Je vais puiser dedans afin de ne pas faire d'erreur.

Je me demande si la motorisation est nécessaire, car un petit moteur, sa prend un peu de temps tout de même (il me semble que pour le tien, c'est entre 25 et 30s pour l'ouverture). Est ce qu'un simple manivelle avec engrenage ne suffirait pas?

 

@kmille16

Merci bcp ! :)

Pour le toit, il y a différent moyen de réaliser le rail, du plus cher, au plus ingénieux.

Moi j'ai choisi un moyen pas trop cher, avec un rail en bois en forme de U. Pour cela, j'ai fixé des planches des 2 cotés de mon rail en bois, afin de créer le profilé en U car ma "poutre" est fine.

 

Il y a tellement de façons différentes de pouvoir le réaliser, il suffis de choisir celle qui te conviens le mieux (autant niveau tarif, que pour la réalisation). Je te conseille de te balader sur le net pour voir toutes les différentes réalisations.

 

 

Sinon, je ne sais pas si je vais pouvoir avancer ajd à cause de ma blessure d'hier. Je suis aller aux urgences dans la soirée, mais il n'y avait aucun chirurgien disponible pour nettoyer et recoudre. J'ai donc RDV cet aprèm pour procéder à la réparation/graissage/entretien de mon pouce :D

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Pas mal, pas mal :). Un conseil: pense au contreventement pour la "pergola" qui soutient le toit ouvert. Neuf ce genre de structure tient bien, surtout avec le chouette système d'assemblage que tu as fait. Mais tu gagneras beaucoup sur le long terme en croisillonant un peu car ton cadre n'apporte rien en terme de rigidité et n’empêchera jamais le flambage ;).

 

Pour la jonction abri/dalle en pavé, fait gaffe quand même. Même si tu envisages un système drainant en gravier autour. Rien que l'écoulement le long du mur en cas de pluie ventée peut te réserver de mauvaises surprises car la lutte contre l'humidité (surtout s'il est en bois) est un élément très important dans la gestion d'un abri au contenu "sensible". Je te dis ça parce que par exemple Fredogoto en avait fait la cruelle expérience lors de la construction de son abri pourtant bien pensé. Et qu'une banale fuite perlée à l'angle de mon abri de 12m² m'avait bien pourri la vie en terme de recherche et de remède. :confused:

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Pas mal, pas mal :). Un conseil: pense au contreventement pour la "pergola" qui soutient le toit ouvert. Neuf ce genre de structure tient bien, surtout avec le chouette système d'assemblage que tu as fait. Mais tu gagneras beaucoup sur le long terme en croisillonant un peu car ton cadre n'apporte rien en terme de rigidité et n’empêchera jamais le flambage ;).

 

Pour la jonction abri/dalle en pavé, fait gaffe quand même. Même si tu envisages un système drainant en gravier autour. Rien que l'écoulement le long du mur en cas de pluie ventée peut te réserver de mauvaises surprises car la lutte contre l'humidité (surtout s'il est en bois) est un élément très important dans la gestion d'un abri au contenu "sensible". Je te dis ça parce que par exemple Fredogoto en avait fait la cruelle expérience lors de la construction de son abri pourtant bien pensé. Et qu'une banale fuite perlée à l'angle de mon abri de 12m² m'avait bien pourri la vie en terme de recherche et de remède. :confused:

 

Et tu y fais pousser des plantes grimpantes, tu mets une table d'extérieur en dessous, et tu fais croire à madame que tu as tout construit exclusivement pour lui créer un coin d'ombre :D

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@StarGazers

Merci pour la compassion :) ! Encore heureux, je ne suis vraiment pas un douillé !

Sinon, pour la suite de la petite histoire : Opération cet aprem pour enlever les morceaux de bois et métal laissé gentiment par ma perceuse. Et une petit dizaine de points de sutures pour que se soit zolie ! :)

 

Donc, demain, je vais commencer doucement mes finitions, sans trop forcer :)

 

@Bernard Augier

Merci pour les conseils !

Je vais voir pour renforcer la pergola afin qu'elle tienne un minimum dans le temps :)

Concernant l'isolation de l'eau, je vais essayer de maximiser les choses pour éviter tout problème. Certain on créé un double mur extérieur du côté ou le vent tape le plus, pour éviter ce genre d'infiltration horizontale.

Mais après, en toute honnêteté, cet observatoire n'est pas conçu pour durer très longtemps. Je pense que si il fait 5ans, ce sera énorme !

Étant en location, nous comptons bien accéder à la propriété quand nous le pourrons (On a créé notre boite avec ma concubine il y a bientôt 2ans, donc on va pouvoir y réfléchir dans 1an environ)

Une fois notre maison à nous, je compte faire un observatoire plus sérieux, plus grand certainement plus costaud (full parpaing / béton) coupole etc.. Celui ci, c'est un peu un échauffement :D

 

@pm77g

Madame est déjà très contente de mon abri, elle en a marre de voir trainer tout mon matos dans la maison :D

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C'est super, j'éspère pouvoir réaliser la même avant la fin de l'année prochaine :)

 

tu va bientot te régaler et pouvoir te perfectionner sur l'essentiel au lieux de ce casser la tête pour la mise en place, mes, équilibrage et j'en passe !

 

Bravo je vais suivre ce post :)

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@Discret68

Merci pour l'info ! Tu as bien détaillé ta construction, c'est cool ! Je vais puiser dedans afin de ne pas faire d'erreur.

Je me demande si la motorisation est nécessaire, car un petit moteur, sa prend un peu de temps tout de même (il me semble que pour le tien, c'est entre 25 et 30s pour l'ouverture). Est ce qu'un simple manivelle avec engrenage ne suffirait pas?

 

La motorisation du toit n'a d'intérêt que si tu veux réaliser un pilotage à distance de tout ton équipement (remote), par exemple pour faire de l'astrophoto. Si c'est pour faire tu visuel et que de toute façon tu vas dans ton abri, tu peux très bien ouvrir ton toit en le poussant à la main. Même pas besoin d'une manivelle ou autre système.

 

Dans le cas d'un toit manuel, et léger de surcroit, il est également beaucoup plus facile de réaliser un système de verrouillage pour éviter qu'il ne s'envole lors une forte bourrasque. Il suffit de mettre une fermeture à levier dans chaque coin et tu est tranquille.

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@jonathan49

Oui, j'ai vraiment hâte ! :) J'espère pour toi que tu réaliseras le tien, c'est vraiment une aventure sympa (enfin, j'aime le bricolage aussi :) )

 

@Discret68

Pour le verrouillage du toi, sans intervention de ma part, j'ai eu cette idée :

schéma verrouillage toit

Petite explication : A chaque angle, il y aura un L comme sur le schéma. D'un coté fixé sur le toi, et dirigé face à l'abri, de l'autre l'inverse, fixé sur l'abri, dirigé vers le toit. Il y aura évidement une encoche pour l'emboitement.

Le but est que, lorsque le toit est fermé, les L s'emboite dans la structure afin de verrouiller le tout.

 

Pour le remote, mon abri est à 10mètres de ma maison, donc, même si je dois ouvrir ou fermer le toit manuellement, c'est pas très dramatique :D.

Je compte faire de la photo, mais mon niveau de compétence dans le domaine (étant encore débutant) ne me permettra pas de faire tout en remote. Donc je risque d'occuper pas mal l'observatoire, par la suite, j'essaierai de mettre de la distance dans notre relation :p .

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@Discret68

 

Pour le remote, mon abri est à 10mètres de ma maison, donc, même si je dois ouvrir ou fermer le toit manuellement, c'est pas très dramatique :D.

Je compte faire de la photo, mais mon niveau de compétence dans le domaine (étant encore débutant) ne me permettra pas de faire tout en remote. Donc je risque d'occuper pas mal l'observatoire, par la suite, j'essaierai de mettre de la distance dans notre relation :p .

 

L'intérêt lorsqu'on fait de l'astrophoto, c'est de pouvoir fermer automatiquement le toit en fin de séance photo, mais aussi en cas de dégradation de la météo. Ce n'est pas tant la distance de l'abri qui fait l'intérêt ou pas d'une motorisation, c'est plutôt sa capacité à mettre ton équipement à l'abri qui est important.

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Je pense que je réfléchirai plus tard à motoriser le toit, quand je serai plus accoutumé aux techniques.

 

Malgré mes projets, je reste encore un débutant :) (avec une grande envie d'apprendre, et de pratiquer).

 

 

 

Pour les travaux d'aujourd'hui.... Rien, repos ! Mon doigt fait la gueule ! (enfin moi aussi du coup :p )

 

http://test-bofix.fr/photos_astro/observatoire/main.JPG

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L'intérêt lorsqu'on fait de l'astrophoto, c'est de pouvoir fermer automatiquement le toit en fin de séance photo, mais aussi en cas de dégradation de la météo. Ce n'est pas tant la distance de l'abri qui fait l'intérêt ou pas d'une motorisation, c'est plutôt sa capacité à mettre ton équipement à l'abri qui est important.

 

Enfin quand meme, quand tu fait une soirée, tu vérifie la météo quasi en permanence et en étant à coté, en moins de deux c'est fermé dés que tu vois les nuages arriver ou se former sur les radars.

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Enfin quand meme, quand tu fait une soirée, tu vérifie la météo quasi en permanence et en étant à coté, en moins de deux c'est fermé dés que tu vois les nuages arriver ou se former sur les radars.

 

Pas nécessairement. Certes, il y en a certains qui aiment (ou qui sont obligés de) rester à coté de leur équipement toute la nuit pour surveiller leur matériel et replier si nécessaire, d'autres peuvent faire "confiance" à leur équipement et aller tranquillement au dodo.

 

Quel que soit le degré d'automatisation/informatisation de ton abri, bien évidemment avant de lancer une séance photo, tu t'assures que la météo est bonne. Par contre, si tu as un détecteur de nuages (genre Cloudwatcher ou autre) et que tu disposes d'un système de pilotage des équipements qui permet leur repli, tu peux tranquillement aller te coucher. Surtout si tu travailles en journée.

 

A titre d'exemple, j'ai installé un module de pilotage à distance pour un ami astram qui a son équipement à presque 2000km de chez lui. Il peut lancer sa séquence photo et aller se coucher. En cas de détection de nuages, le télescope va se mettre en position park, la coupole se ferme, l'extinction progressive des équipements est lancée et puis fini.

 

J'ai également installé récemment un Cloudwatcher chez moi, mais je n'ai pas encore terminé la motorisation de mon toit. Aujourd'hui, je ne m'autorise une séance que si je suis sûr que le ciel sera dégagé jusqu'au matin, mais une fois la séance lancée, je vais me coucher. Je peux même lancer les flats en automatique dans la foulée de la séquence photo.

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Pour passer l'ensemble des câbles entre le pilier et l'ordinateur, tu peux également fixer une goulotte PVC avec couvercle clipsable le long du pilier et mettre une goulotte encastrée au niveau du sol.

 

Comme ça, tu n'auras pas de problème pour ajouter ou retirer des câbles, notamment, comme l'écrit OrionRider, les prises ne poseront aucun soucis. On retire le couvercle de la goulotte et hop .... le tour est joué.

 

Autre avantage, pas besoin de refaire une saignée dans le pilier.

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Oui, je comptais faire passer les câbles le long de la colonne, dans une gouttière. De plus, j'habillerai la colonne avec du lambris, pour que se soit plus jolie, et surtout pour laisser plus de place à l'erreur (au cas ou je taperai un des mes matos dessus, le bois amorti plus, alors que le béton...) ^^

 

 

Concernant les travaux, ils reprendront certainement demain ou lundi.

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Pas nécessairement. Certes, il y en a certains qui aiment (ou qui sont obligés de) rester à coté de leur équipement toute la nuit pour surveiller leur matériel et replier si nécessaire, d'autres peuvent faire "confiance" à leur équipement et aller tranquillement au dodo.

 

Quel que soit le degré d'automatisation/informatisation de ton abri, bien évidemment avant de lancer une séance photo, tu t'assures que la météo est bonne. Par contre, si tu as un détecteur de nuages (genre Cloudwatcher ou autre) et que tu disposes d'un système de pilotage des équipements qui permet leur repli, tu peux tranquillement aller te coucher. Surtout si tu travailles en journée.

 

A titre d'exemple, j'ai installé un module de pilotage à distance pour un ami astram qui a son équipement à presque 2000km de chez lui. Il peut lancer sa séquence photo et aller se coucher. En cas de détection de nuages, le télescope va se mettre en position park, la coupole se ferme, l'extinction progressive des équipements est lancée et puis fini.

 

J'ai également installé récemment un Cloudwatcher chez moi, mais je n'ai pas encore terminé la motorisation de mon toit. Aujourd'hui, je ne m'autorise une séance que si je suis sûr que le ciel sera dégagé jusqu'au matin, mais une fois la séance lancée, je vais me coucher. Je peux même lancer les flats en automatique dans la foulée de la séquence photo.

 

Je conçois très bien ton point de vue, surtout si l'on doit bosser le lendemain, j'allais te demander "ou est le plaisir dans tous ca" , mais réflexion faite,, je me suis dit que ca pourrait être intéressant pour les nuits ou malheureusement je ne suis pas en état et que du coup je perd.

Le Cloudwatcher mis à part , tu utilise quoi comme logiciel pour gérer la monture (renvoi a la position park à une heure prévue par exp.) ,Marche arrêt de la cam avec mise en température par palier, etc..

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Pour être franc, je n'ai jamais pris mon pied à rester à coté de mon équipement pendant les longues heures de prise de photos. Mais comme dit, chacun prend son plaisir comme il le peut.

 

Pour les séquences photos, j'utilise Séquence Generator Pro (SGP). Ce soft permet d'automatiser la quasi totalité des actions à effectuer durant une séquence (programmation de la séquence, astrométrie, MAP auto, gestion de la température de la caméra durant et en fin de séquence, mise en position park, ...). Il est également possible de lancer des séquences sur plusieurs objets.

 

Une fonctionnalité intéressante de SGP est qu'il permet de lancer des scripts VBS en amont ou en aval de chaque séquence. Il est ainsi possible de programmer un script qui permet par exemple de fermer automatiquement le toit de l'abri après la mise en position park de la monture.

 

Il suffit par exemple de programmer une séquence pour réaliser les flats dans la foulée de la séquence photo. Une fois la séquence acquisition terminée , la monture est directement placée en position park devant le panneau flat.

 

Un script VBS en amont de la séquence flat permet d'allumer le panneau flat. Un autre script lancé en fin de séquence flat permet d'éteindre le panneau flat. Je peux également lancer l'arrêt de la monture et la mettre hors tension. Je peux également couper l'alimentation de la caméra (après une temporisation qui me garantit que la caméra est revenue à température ambiante) et des différents accessoires (focuser, ordinateur, ...).

 

Toutes ces actions complémentaires nécessitent d'utiliser une (ou plusieurs) carte(s) relais. Personnellement, j'utilise 2 modules (un IPX800 et un X880) qui me permettent d'avoir 16 sorties relais commutables, 16 entrées tout ou rien et 4 entrées analogiques. L'intégralité des entrées/sorties est utilisable via un interface spécifique développé par le fabricant ou via des scripts VBS.

 

Concernant les entrées analogiques, je m'en sert pour mesurer les différentes tensions utilisées (5V, 12V et 24V). Une entrée tout ou rien me permet d'utiliser le signal d'un capteur photo-électrique qui valide physiquement la position park de la monture (pour autoriser la manoeuvre du toit). Les fins de course du toit seront également connectés sur les entrées tout ou rien pour valider certaines séquences. Exemple : permettre la sortie de la position park de la monture uniquement si l'ouverture du toit est validée par le fin de course.

 

Tu auras compris que je prends plus mon pied à développer des automatismes qu'à rester au pied du télescope. Mais comme dit plus haut, l'astronomie peut procurer des plaisirs bien différents.

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Aller, on reprend les travaux (et on fait attention aux doigts :p )

 

Passage chez Leroymerlin (et astroshop aussi :be: ) pour prendre le nécessaire (donc du temps perdu)

 

J'ai couvert les toits, avec des plaques de bitume (et plus que nécessaire), manque plus que la faitière et les planches de renfort/esthétique.

Toit couvert

 

J'ai aussi fait les trous dans la colonne afin d'accueillir les 8 tiges filetés en 10mm qui seront scellé chimiquement. Ces 8 trous ont été assez difficile à faire, tant mieux, cela veux dire que ma colonne est solide :) Je pense qu'avec tout ça, j'aurai plus aucun risque de flexion !

Trous dans colonne

 

Demain, je scelle les tiges, je fini la platine (j'espère) et je mets le matos dessus pour tester (et peut être en profiter un peu le soir). Si jamais j'ai le temps, je ferai l'habillage de la colonne (en lambris)

Modifié par Bofix
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oups ! Merci, j'ai corrigé :)

 

Oui, vers chez moi, il y a beaucoup de mistral :D

 

On m'a dit plus haut dans la discussion, que les 4 tiges en 12mm, ça faisait léger. Alors, j'ai (un peu) renforcé :D !

J'ai pas trop réfléchi, j'avais 8 tiges, j'ai fait 8 trous xD

Modifié par Bofix
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Travaux d'aujourd'hui :

 

J'ai scellé les tiges, et commencé l'habillage de la colonne (en lambris).

Pour éviter de faire des trous dans le béton, j'ai fait 2 cadres en bois pour venir fixer le lambris dessus. Ils sont très légèrement plus petit que la colonne (de 1mm), ce qui m'a permis de les immobiliser en serrant les vis aux coins.

Cadre en bois

 

J'ai donc pu facilement poser mon lambris, avec baguette aux angles pour la finition. J'ai laissé passé le câble derrière le lambris.

La colonne ce soir

 

Demain : je fini la colonne (le bas, et faire le couvercle pour le haut), et je m'attaque au planché :be:

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Bonsoir à tous !

J'ai pas eu le temps de faire un post hier, du coup, je regroupe tout aujourd'hui.

 

Alors :

D'abord j'ai eu des soucis avec les scellement chimiques, qui pour je ne sais quelle raison, n'a pas vraiment pris (malgré avoir tout fait comme il était inscrit). J'ai donc coulé un arase de 3cm, afin de ne plus avoir de pb. Elle sera recouverte pas un "couvercle" qui cachera tout ca.

 

Une fois bien sec (1j de séchage) j'ai posé l'EQ6 pour voir ce que ça donne (et ça fait du bien au moral !)

 

EQ6 sur la colonne

 

J'ai fait le planché, sa fait tout de suis plus propre ! J'ai fait passer les gaines câblés dessous.

 

Sorti des câbles

Planché vue porte

 

45.JPG

 

Je commence à voir la fin !

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Bonsoir Bofix,

 

Beau travail pour un coût minimaliste .;)

 

Peut tu me donner la hauteur de ta colonne avec EQ6 compris et la hauteur de tes murs , j'aurai donc un exemple de delta .

 

Je suis aussi entrain de réaliser mon petit observatoire et mon pied colonne acier monte jusqu’à 1m10 plus Atlas, j'arrive a 1m50, plus mon tube de 20cm de diamètre, j'obtiens une hauteur d 'environ 1m80.

Je pense faire la hauteur de mon abris bois a 1m85.

 

Bonne continuation Bofix,

 

Sylvain

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Salut Bofix

 

Etonnant ton problème de prise du scellement chimique, surtout, sur l'ensemble des goujons. J'ai eu ce problème un jour sur le premier goujon que je scellais à l'aide d'une cartouche contenant les 2 composants et équipée d'une buse mélangeuse. Lorsque j'ai appuyé sur la poignée du pistolet à cartouche, un des deux composants n'est pas sorti immédiatement comme l'autre, et par conséquent, je me suis retrouvé en partie avec un seul des 2 composants dans le trou. Alors que tous les autres goujons étaient bien maintenus, le premier ne tenait pas. J'ai nettoyé le trou et le goujon et repris le scellement.

 

Petite question concernant le montage de tes disques, je ne sais pas si c'est un montage provisoire, mais tel que le montre ta photo, je ne comprends pas l'utilité du disque qui est actuellement à la base du pilier.

 

En ce qui me concerne, j'ai bien 2 platines. La première est fixée au pilier par 4 tiges filetées scellées et la deuxième est fixée à la première avec 4 autres tiges filetées. Sur cette platine, les 4 trous sont taraudés, de manière à pouvoir bloquer les tiges filetées avec des contre-écrous sur la face inférieure. Tous les autres trous sont lisses, de manière à laisser libre les tiges filetées.

 

Ce montage me permet de régler l'horizontalité de la platine supérieure en agissant sur les écrous au niveau de la platine inférieure. La base de ma monture recouvrant totalement ma platine supérieure, je ne peux pas avoir (comme ton montage) accès aux écrous de la platine qui supporte la monture. D'où la nécessité de cette platine intermédiaire.

 

Deux photos pour illustrer mes propos :

 

19614-1469863738.jpg

 

19614-1469862527.jpg

 

Sinon, on sent bien que la fin (de l'abri) approche. Tu vas bientôt être récompensé de ton labeur.

 

jean-Pierre

Modifié par Discret68
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