Aller au contenu

Et une barlow x1,5, ça existe??


woonfizz

Messages recommandés

Hello les enfants.

 

Bah je me demandais si ça existait, car des fois ça peut servir dans le cas par exemple du choix entre le 3,5 ou le 2,5 mm de notre ami sur son 200/1000.

 

Moi c'est pareil, j'avais un 4 mm sur mon 150/750, mais avec la Barlow x2 j'étais trop élevé, alor qu'avec une 1,5 j'aurais été bon. N'appliquez pas vos conseils à moi car j'ai vendu le 4 mm, mais c'est pour info générale.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hello les enfants.

 

Bah je me demandais si ça existait, car des fois ça peut servir dans le cas par exemple du choix entre le 3,5 ou le 2,5 mm de notre ami sur son 200/1000.

 

Moi c'est pareil, j'avais un 4 mm sur mon 150/750, mais avec la Barlow x2 j'étais trop élevé, alor qu'avec une 1,5 j'aurais été bon. N'appliquez pas vos conseils à moi car j'ai vendu le 4 mm, mais c'est pour info générale.

 

Olivier

oui, . J'en ai une, sans valoir la televu, elle est correcte surtout pour 45 € et permet deux grossissements. (1.5X et 2X)

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le lien donné par Chamois il faut visser cette lentille dans la jupe de l'oculaire.

On reste donc avec deux lentilles.

 

Intéressant cette formule deux en un sauf qu'en hiver ça ne doit pas être évident...:confused:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'explique mieux:

sur mon 150x750 et avec un antares wa 5,7, je grossis environ x130 et j'obtiens de très belles images (encore vérifié hier soir sur la Lune).

Lorsque j'ajoute ma barlow x2 (très ordinaire), soit x230 , l'image est fortement assombrie, voir dégradée compte tenu du ciel actuel.

Avec cette barlow en x1,5 c'est à dire en enlevant la lentille du dessous, d'obtiendrais un g de x190, légerement au dessus du pouvoir résolvant du 150, puis-je obtenir une qualité meilleure du fait qu'il y a une lentille en mois?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en relisant le schmillblick je vois que je me suis gourré.

 

 

"For image quality and contrast, out Barlow lens is fully multicoated. It has two lenses and therefore produces high quality images without additional false colour"

 

How to use the TS Barlow lens:

 

- 2x: Just put the Barlow lens into you telescope's focuser, then put the eyepiece into the Barlow lens.

- 1.5x: Unscrew the lower, black anodized part of the Barlow lens (the part holding the lenses) and screw it into the eyepiece like a filter.

 

Without the lens elements you can use the 1.25" body as an extension tube for 1.25" eyepieces!

 

La partie de dessous, tu la visses sur l'oculaire.

Est-ce que les deux lentilles sont ensembles dans cette partie basse?

Je pense que oui mais n'en suis pas sûr, donc je ne sais pas.

 

En tout cas, au moins de lentilles au mieux comme on dit...sauf qu'un doublet/triplet sert à corriger les défauts de chromatisme.

Mais souvent la meilleure image vient du fait qu'on reste dans un grossissement "raisonnable" en fonction de la qualité du ciel et de l'instrument.

 

Patte.



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La barlow 2X-1.5X de TS est formée de 3 pièces:

- le porte oculaire u coulant de 31.7 mm

- une bague vissée au coulant de 31.7

- un barillet comportant 2 lentilles, lui aussi au diamètre extérieur de 31.7, vissé sur la bague.

La grossissement 2 x s'obtient en vissant les 3 éléments l'un sur l'autre ce qui donne une barlow standart que l'on introduit dans le PO de l'instrument et dans laquelle on place l'oculaire ou la WC.

Le grossissement 1.5 s'obtient en enlevant la petit barillet contenant les deux lentilles et en le vissant sur la jupe de l'oculaire ( ou WC) exactement comme on y visserait un filtre.

J'ai une televu 3X faite exactement de la même façon sauf que le pas de vis entre la bague et le barillet contenant les lentilles est différents de celui standard des jupes d'oculaire et des filtres ce qui fait qu'il est impossible de visser le barillet contenant les lentilles sur un oculaire de plus optiquement parlant les lentille ne semblent pas calculées pour ce montage.

La barlow TS 2X-1.5X derrière un plössl 10 mm sur mon 150/1200 donne une qualité satisfaisante dans les deux montages (en barlow standart soit 2X, les lentilles vissées sur la jupe de l'oculaire soit 1.5X). Je ne peux pas dire si cela donne exactement 1.5X mais le champ semble bien intermédiare entre celui du plössl 10 mm et celui avec barlow 2X.

J'ai acheté cette barlow pour moduler la focale de ma SW 80/400 en autoguidage, donc sans rechercher une qualité extra comme pour la photo planétaire ou le visuel, pour cela j'ai la televu.

Voici tout ce que je peux vous dire sur la ....bête!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pierre: clair et précis!

dernières précisions:

1) si j'utilise la partie basse de la barlow à poste fixe sur mon 5,7 (qui deviendrait en quelque sorte un 3,8) je suppose que le reste de la bête n'est pas utilisable??

2) est-ce que le champ du WA (67°) est affecté dans la solution x1,5?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Pierre: clair et précis!

dernières précisions:

1) si j'utilise la partie basse de la barlow à poste fixe sur mon 5,7 (qui deviendrait en quelque sorte un 3,8) je suppose que le reste de la bête n'est pas utilisable??

Cela dépend, pour moi oui car lorsque j'enlève le renvoi coudé de la SW 80/400 le PO n'a pas assez de tirage pour mettre la webcam, j'utilise "le reste de la bête" comme allonge au coulant de 31.7. C'est une bonne "bête" tout sert!

2) est-ce que le champ du WA (67°) est affecté dans la solution x1,5?

Pierre

Je n'ai pas (encore) d'oculaire grand angle...... sais pas!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La barlow 2X-1.5X de TS est formée de 3 pièces:

...

 

Idem pour la barlow apochromatique Meade #140 (pas trop mauvaise au demeurant).

1) Un bloc optique comportant le triplet divergeant qui peut se visser (comme un filtre) sur un oculaire et qui donne un ratio de x1.5 environ.

2) Une jupe où la barlow (complète) vient être serrée dans un PO (qui se visse sur (1).

3) Une tube au diamètre intérieur 31,75 muni d'une vis de serrage vissé sur (2).

 

On peut donc s'en servir en (123) avec un grandissement de x2 (un peu plus en mode "webcam"), voire en (1) en webcam ou en visu pour un grandissement plus réduit.

La composition de (23) permet de faire un "tube allonge" au format 1"1/4 pour ceux que cela peut interesser !

 

Edit : C'est tellement semblable à la version TS que bon ... pourquoi prendre la Meade on se demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.