Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un NEWTON 200/800 de chez skywatcher en occasion.

Impossible de faire une MAP correct en visuel, comme avec l’APN.

J’ai eu avec un correcteur de coma BAADER RCCI… le résultat est identique en visuel comme en photo.

L’étoile centrée au centre et a peu prés correct, puis les étoiles sont déformés a partir du centre vers les 4 coins (Version vitesse lumière dans star wars:be::be::be: )

Ma collimation semble bonne, je l’ai fait au LASER, le primaire n’est pas contraint…

Je vous fourni deux photos (avec et sans correcteur BAADER RCCI)…

J’attends votre aide.:wub:

Merci a vous Amis Astram.

Max .

VEGA AVEC RCCI

p1a1.jpg

VEGA SANS RCCI

jfkj.jpg

Posté

Reste à vérifier si tu as respecté la distance entre capteur et correcteur

je ne connais pas les spécifications du tien mais c'est un réglage qui doit être fait au pouillème près

Posté

Oui ... C'est pour ça que j'ai fais un test sans le RCC...

C'est pareil , étoiles complètements déformées.

Posté

Tu n'as pas la bonne distance entre correcteur et capteur ou oculaire. ça ne vient pas du télescope.

Le Baader RCC1 demande une distance assez longue d'ailleurs.

Il faut des bagues allonges entre l'APN et le correcteur, ça ne marche pas en vissant le correcteur directement sur l'APN.

Posté

Photo 2 = déformation au fait que n'as pas de correcteur

Photo 1 = déformations dues à la distance entre capteur et correcteur non respectée

Posté
Photo 2 = déformation au fait que n'as pas de correcteur

Photo 1 = déformations dues à la distance entre capteur et correcteur non respectée

Merci de la réponse...La question que je me pose, est la suivante :

Pourquoi j'ai autant de déformation, alors que je remonte le tube quasi a l'identique de la livraison d'usine ? (sans RCC1) que ce soit en Visu ou avec l'APN...

J'avais un NEWTON 203/1000 avant, je n'est jamais eu une telle déformation dans les coins... sauf la coma habituelle d'un newton.

Posté (modifié)

EDIT :correction des distances: il y a deux filletages sur le RCC1

- 91,5mm entre le filetage T2 et plan focale

- 94,5mm entre le filetage M48 et le plan focal

Je ne vois pas trop quel filetage est utilisé sur le correcteur, donc je mets l'exemple pour le M48, mais si c'est le T2, il faut raccourcir de 3mm

super, mais on ne peut rien dire : il faudrait la distance exacte entre capteur et correcteur; ça se fait pas au pif, il faut le régler au demi mm près : 94,5mm. de distance optique.

L'APN avec sa bague T2, prend 55mm si il n'est pas défiltré. Il faut donc que la bague entre la sortie du correcteur et l'entrée de la bague T2 fasse 39,5mm pile.

Pour un oculaire, il faudra aussi 94,5mm entre le correcteur et le diaphragme d'entrée de l'oculaire, qui est environ au fond de la jupe de l'oculaire. ça varie un peu suivant les oculaires, mais si la sortie du porte oculaire est à 95,5mm du correcteur, ça devrait le faire.

-> donc évidement le montage pour les oculaires, sera nettement plus long que pour l'APN : 55mm de plus.

(après on peut toujours régler finement un oculaire, celui qui rentre le plus, pour avoir le moins de coma possible et ensuite parafocaliser les autres avec une bague de parafocalisation ou des joints toriques, en sortant progressivement l'oculaire sans modifier la mise au point. La même mise au point donnera la même correction. Mais sans ce réglage très fin, ça devrait déjà être très correct)

Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur des filtres si tu en as : on soustrait 1/3 de l'épaisseur du filtre.

Un newton à F4 à environ 2x plus de coma qu'un newton à F5.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.