Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

un peu tardive la séance au petit matin ( ce sera pire cette nuit :D ).

Conditions moyennes, un peu juste pour l'utilisation de la barlow 2x mais bon.

J'ai commencé par une acquisition au foyer de 8 sers ( 1800 images environ ) avec l'ASI120MC :

Autostakkert : 300 images retenues, AP size de 40. Traitement sous Iris.

Terminateur A à 80% pour le forum :

terminateura-80-.jpg

Version à 100% qui vaut quand même le coup d'oeil :

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/terminateura-100-.jpg

Puis une petite série avec la Powermate 2x.

Terminateur B à 70% pour le forum :

terminateurb-70-.jpg

Version à 100% plus ingrate :

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/terminateurb-100-.jpg

Je suis entrain de traiter une série pour une animation de progression d'ombres lunaires, à suivre prochainement dans le post "La nuit des ombres II" :D

Faut que je me dépêche ! Cette nuit je remets ça avec le Cassegrain cette fois ci.

Posté

Je te dis toujours la même chose mais c'est parce que c'est vrai : on reconnait ton traitement spécial au premier coup d'oeil et il est vraiment top! La Lune parait vraiment naturelle comme si on l'observer à l'occulaire...

Posté

Merci beaucoup les amis !

François, le traitement par vancittert donne une texture se rapprochant de l'argentique curieusement, du coup c'est vrai qu'il se fait souvent oublier. Bien utilisé, l'ondelette n'est pas moins bonne, mais je me débrouille mieux avec le vancittert pour obtenir la texture voulue.

Posté
Merci beaucoup les amis !

François, le traitement par vancittert donne une texture se rapprochant de l'argentique curieusement, du coup c'est vrai qu'il se fait souvent oublier. Bien utilisé, l'ondelette n'est pas moins bonne, mais je me débrouille mieux avec le vancittert pour obtenir la texture voulue.

Merci Valère. De mémoire tu traites des fichiers sur iris il me semble... Il faudra que j'essaye car pour ma pare je ne l'utilise que pour le CP.

Posté

Je peux te donner le script de traitement utilisé pour ces images si tu veux : mettons que l'image brute est nommée "lu" ( Iris réglé en PIC ou FIT peu importe )

>load lu

>scale 3 2 2

>save lun* ( ligne de sauvegarde pour les différents essais )

>load lun

>vancittert 7 1

>vancittert 6 1

>vancittert 5 1

>scale 2 0.5 0.5

>save lun* ( pareil, ligne de sauvegarde )

>load lun

>vancittert 2 1

>vancittert 1.6 1

>save lune

>load lune

>WIN ( rognage )

Retouche du contraste dans visualisation éventuellement

>saveJPG lune 1 ( image en JPG qualité 100% pour le partage )

A l'instar du double ondelettes ( OO ) basé sur le même principe, ici c'est du double vancittert VV pis c'est tout. :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.