Aller au contenu

M31, une première


alfor

Messages recommandés

Et voila ma prémière photo de M31. Prise à coté de l'observatoire de Lagarde d'Apt dans le Sud de la France le 12 Aout 2016 (donc une lune bien présente jusqu'à 1h30 du matin). 43 image de 30 secondes, 10 Darks, 10 Offsets empilés sous DSS puis traité avec Photoshop. Nikon D750 non défiltré +300mm f4 AF-D à f4, 3200 isos, monté sur la petite star adventurer.

Je suis plutôt content de cette image, même si les couleurs ne sont pas éclatantes (et le cœur est un peu cramé) :). Après je pense qu'il y a pas mal de chose à améliorer et comme je débute en Astrophoto (La photo est mon métier donc le traitement sous photoshop je gère plutôt bien ;) ) je suis preneur de conseil.

essai-2np.jpg.551a3ff805fe51ddfc7de87f371e7c72.jpg

Modifié par alfor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle première ! :)

 

Comme il a été relevé, l'un des points les plus importants pour bien débuter est de comprendre l'histogramme et de ne pas trop le violenter :)

 

Il ne faut jamais resserrer l'histogramme sur la droite (les hautes valeurs) sinon tu réduis la dynamique et tu vas saturer certaines zones.

 

On peut (doit) ajuster l'histogramme sur la gauche (les basses valeurs) pour que le fdc soit homogène et pas trop bruité. Mais il faut s'arrêter avant que le fdc ne soit totalement noir. A défaut, on perd des détails.

 

Sur ton image, même pas besoin de regarder l'histogramme pour savoir qu'il y a un souci à ce niveau, il suffit de regarder l'aspect de M32, dont la taille semble avoir diminuée : en coupant trop l'histogramme à gauche, les faibles extensions ont été tronquées et il ne reste que la partie centrale la plus brillante, elle a un aspect quasi stellaire.

 

Une fois que c'est maitrisé, tu pourras aborder plus facilement les aspects de gestion du bruit, des couleurs, etc.

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Batiste de ton passage. Autant les photos classiques je gère (étant spécialiste en mariage on est loin de l'a galaxie :be:), autant en astro, c'est vraiment trèèèèèès différents! Et puis comme mon anniversaire arrive à grand pas je dois négocier pour acquérir les livre de thierry Legault en avance!

Bon j'ai quand même suivi le tuto fourni par Latrade et j'obtiens cela.

Après je pense que j'ai un soucis avec DSS. Quand j'aligne les histogrammes de couleurs, l'image est très vertes, j'ai donc un peu jouer avec pour trouver un bon compromis et rattraper un peu l'histoire avec le tuto, mais c'est pas évident. J'hésite à prendre IRIS quite à tripatouiller du logiciel, de plus j'ai vu passer un post avec un tuto pour débuter avec sur le forum.

Bon j'ai juste ajouter un peu de Dodge and Burn pour le contraste et éviter de trop bruité l'ensemble ou perdre des infos. En tout cas c'est passionnant et j'éspère bientot pouvoir ressortir

 

Enfin voila l'image :

28250-1473169589.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux dans cette version ! :)

 

Pour le vert, c'est très classique. On obtient rarement une bonne calibration des couleurs à la sortie de l'empilement. Et quand il reste un peu de vert à la fin, on peut utiliser la fonction HLVG (hasta la vista green : http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html), un ad-on photoshop qui permet de corriger la dominante verte.

 

Il faut faire attention aux réglages de contraste (qui reviennent à tirer aussi sur les curseurs à droite) : dans le cas présent, on voit que les étoiles ressortent plus que sur la première version, sont plus saturées.

 

Une technique possible est de travailler sur les niveaux de manière distincte sur le fdc, les nébulosités et les étoiles pour protéger ces dernières - tu trouveras de nombreux tutos sur les masques d'étoiles sur Photoshop.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'info, la raison du vert c'est à cause de la matrice de Bayer (genre je crois de souvenir, 1 pixel contient 4 photosites, 1 rouge, 1 bleu et 2 vert). Ce qui fait qu'il reste du vert à la fin. Mais bon, j'ai abrégé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je suis sortie hier pour retenter ma chance avec M31 en autre. Je vous soumet donc cette image. Le traitement commence à venir, en revanche DSS me fait des choses bizarres ou alors je dois louper une étapes dans le traitement sous photoshop. En effet lors des réglages des niveaux, le fait de déplacer le curseur des tons moyens au pied du pic me donne une image complètement blanchâtre. Pire si je tire le curseur des tons sombres alors j'obtiens une magnifique images avec des cercles concentriques de dégrader de gris (peut être trop de bruit ou de compression?? ) Je vais uploader les bruts pour voir ce que vous en penser. Bon ici l'images est prise au 150-600 tamron à PO 26*30secondes sur D750, 10 Dark+10offset. Bon la pollution lumineuse est pas mal présente avec le passage d'avion pour couronner le tout :/

 

28250-1473338110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 26 poses de 30" et pas 200 ? je pense que ton temps de pose cumulé n'est pas suffisant. Perso, je préfère utiliser iris, tu devrais essayer, il y a des tutos sur la toile. Quand tu as ton image empilée sous iris, tu peux faire un logarithme, ce qui étale la dynamique et tu pourrais ainsi décrâmer le coeur. Tu peux aussi faire une image synthétique noir et blanc et donc traiter cette image comme une luminance sans toucher à la couleur et ensuite tu traites ta couleur à part et additionnes la luminance et la rvb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latrade d'être passé. Bon dans un premier temps je corrige, mais M31 est issue de 83 poses de 30 secondes. Pourquoi pas 200 parce que je sais pas. Non en faite j'ai fait 111 poses de M51 en première partie de soirée pendant qu'elle était un peu haute. Puis j'ai décidé d'amélioré un peu ma M31 en reprenant plus de shoot. Enfin j'ai fait une 30aine de pose sur les Pléaiades en fin de soirée avant de rentrer à cause du vent qui c'est levé.

Bon premier constat, la prochaine fois je ne ferai qu'un seul objet dans la soirée pour effectivement prendre plus de clichés. Deuxièmement, M51 au 600mm c'est encore court. Enfin les pléiades mériteraient aussi plus de clichés, mais je vois apparaître les nébulosité. Je vais traité en deux temps comme tu me le conseil et voir si je m'améliore. En tout cas merci des conseil et du temps que les membres du forum prennent pour aider les débutants. C'est très agréable et ça motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.