Aller au contenu

Aide sur voie lactée en grand champ


Saint-Jey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

hier soir, j'ai pris une série de photos de la voie lactée avec mon réflex.

Je suis situé en périphérie nantaise, côté campagne donc avec une pollution lumineuse présente.

 

Mon réflex est un D3100 non défiltré. J'ai utilisé l'objectif de base sur 18mm à f4.5 (pour essayer de gagner sur les coins) à iso800. Les prises de vue unitaires ont une durée de 10sec pour éviter le filé d'étoiles.

 

J'ai pris 60 clichés suivis de 10 dark et 10 offset. J'ai voulu faire des flats mais comme un con, j'ai tourné la molette de MAP (... le boulet)...

 

J'ai fait mouliner DSS puis photoshop mais je suis horrifié par les coins de la photo :

 

24682-1472547102.jpg

 

je ne parviens pas à expliquer ce qui s'est passé en haut à droite et en bas à gauche ! Pensez-vous que DSS s'est emmêlé les pinceaux au traitement ou que c'est moi qui m'y suis pris comme un manche ? ça m'étonne d'autant plus que les 2 autres coins sont à peu près propres...

 

En retravaillant un peu sous photoshop, j'arrive à ça :

 

24682-1472546076.jpg

 

c'est pas extra mais c'est mon premier traitement de la VL.

 

Du coup, pourriez-vous m'apporter vos lumières sur ce problème de coins bizarres ?

 

Merci d'avance

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Bon début !

Je rejoins Astrolulu, c'est très probablement dû aux déformations de l'objectifs à cette focale.

J'avais les mêmes problèmes avec un 17mm

 

Ne te décourage pas, et au pire, rogne un peu tes prochaines images. Il y a déjà tant à faire avec un simple trépied

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors j'ai regardé les raw et les coins ne sont pas déformés (en tout cas pas à ce point). Il y a bien un halo en haut à gauche mais les étoiles sont ponctuelles...

Dans DSS, j'ai un seuil de détection des étoiles à 2% et conservation de 100% des images. Vous mettez quoi comme seuil quand vous stackez vos images ?

 

Merci pour vos messages de soutien. Je pense que la prochaine fois, c'est la monture AVX que je vais sortir pour avoir des poses plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye sinon de faire la registration sur iris en trois zones? Je n'ai pas l'habitude d'utiliser DSS. Pour moi, si tes raw sont correctes, c'est que le logiciel n'aligne pas correctement les étoiles. Peut être qu'en effet un grand angle pose problème?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Jey,

Tes étoiles peuvent très bien rester ponctuelles dans les coins, cela n'empêche que ton objectif (kit vendu avec le boîtier) apporte une forme de distortion, en coussin ou tonneau, dans les coins de tes images.

Et comme tu es sur un trépied, cette distortion n'impacte pas la même zone du ciel sur toutes tes poses, ce qui va poser des problèmes à ton logiciel de registration s'il n'est pas capable de calculer un maillage de déformation pour compenser.

 

J'ai eu ce souci maintes fois avant de m'en remettre à PixInsight. Je retrouve le post dans lequel j'évoque mon problème et sa solution et je te donnerai le lien.

Edit : Trouvé ! => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129080

Mon problème était au centre, mais je mets ma main au feu qu'il s'agit des mêmes symptômes, avec les même solutions possibles

 

En attendant, je laisse les copains utilisateurs d'iris et DSS nous indiquer s'ils offrent une fonction identique

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deufrai pour le post, je vais le lire avec attention.

Je me demande si un coup de lightroom pour virer la distortion de l'objectif pourrait aider ?

J'avais également pensé à la distortion et au problème de calcul de DSS (effet hublot).

Au pire, je croperai mais c'est dommage. Je ferais des essais en mosaïque avec mon 35mm f1.8

Par contre, avec quoi puis-je les assembler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.