Aller au contenu

Explosion d'une Falcon 9 de Space X sur son PAD


quetzalcoatl

Messages recommandés

Petite correction : ce qu'on appelle "liner" est une enveloppe métallique interne du COPV. Elle assure l'étanchéité pour l'hélium qu'elle contient. On pourrait dire que c'est la "bouteille d'hélium".

Ce qui assure sa tenue mécanique - notamment à la pression de l'hélium - c'est la couche externe dite composite (fibre de carbone bobiné + résine liante) qui est bobinée autour du liner. (donc c'est plutôt le bobinage composite externe - overwrapped composite - qui est une protection du liner)

 

http://3.bp.blogspot.com/-Edaw-jB0C4Y/UiNNeOqOm8I/AAAAAAAAAEc/4saSqvQWVQU/s1600/overwrapvessel.png

Donc le LOX peut traverser le composite (c'est connu et accepté), mais effectivement ce sont des "petites déformations" (gauchissement plutôt que plissures ?) à la surface du liner qui créent de petits espaces ou du LOX peut stagner

Si l'hélium est très froid (sous la température de solidification de l'oxygène) il se forme du SOX et celui-ci a réagi avec les fibres de carbone.

 

En fait le tir des 10 satellites Iridium-next est assez peu exigeant pour la capacité du lanceur et permet donc de revenir à ces options de remplissage (durée, température de l'He moins froide). Donc à une configuration de tir qu'ils avaient utilisé avant l'accident

super !

J'ai dû me contenter des images wikipedia du COPV inadaptées pour décrire le cas présent.

C'est quoi le lien de la page contenant l'image blogspot ? et puis-je l'emprunter sur d'autres forums ?

 

Pour plus de certitude, je paraphrase au sujet de ces bouteilles hélium immergé dans l'oxygène liquide:

La chemise
d’aluminium intérieur
est équivalent de ces ballons d'enfant qui sont souvent métalliques car les touts petits atomes d'hélium peuvent faufiler entre le maillage d'autres matériaux comme le caoutchouc qui nécessite le rajout d'un produit spécial pour en assurer étanchéité.

 

L'oxygène liquide extérieur peut faire contact avec les fibres en carbone sans risque d'explosion (ce que je ne savais
pas du tout
). L'O2 traverse la paroi fibre carbone de part en part, par percolation/capillarité, de la manière la plus "normale". L'O2 se retrouve enfin au contact de la face intérieure en alu.

 

Si cette surface est à la fois refroidie par de l'He trop froid et déformée, alors l'O2 se solidifie et change de comportement au contact du carbone. Il y a combustion spontanée.

 

Et là, c'est une bombe au sens propre du terme car nous avons carburant (carbone) et comburant (O2) mélangés d'avance pour qu'un front de combustion traverse la structure à la vitesse du son.

Du coup, je comprends bien mieux le film de l'explosion.

Quant au "fast fire"... bon Dragon aurait survécu de toute façon.

 

Edit:

https://twitter.com/Pat_DefDaily/status/817414001386733568

 

Pat Host, un journaliste dans le domaine de la défense aux USA, dit que la licence pour lancement de Vandenberg vient d'être accordé pour lundi. Il serait temps, tu me diras.

Mais il paraît que c'est comme ça qu'ils font là-bas.

Ils ont intérêt à se faire confiance vus les engagements pris avant le vol.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est quoi le lien de la page contenant l'image blogspot ? et puis-je l'emprunter sur d'autres forums ?

 

Il apparait pour le dessin, dans la copie que tu as faite de mon message ;)

Mais je ne sais pas la page dont cela a été tiré. :confused:

 

Pour la suite, il vaut mieux suivre ces préparatifs de tir dans le FIL nommé

Retour en vol Falcon 9 (mission Iridium-Next) dans la partie Astronautique

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143946

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.