Aller au contenu

Tube pour astrophoto


JClaude

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum de même qu'en tout ce qui touche l'astro.

Je voudrai m'orienter vers quelques observations et un peu d'astrophoto sans investir trop brutalement dans un premier temps.

Mes autres activités font que je suis doté d'une longue vue terrestre Swaro 80 et boitier réflexe.

J'ai fait quelques essais en digicopie c'est assez intéressant mais je suis trouvé confronté au déplacement de la terre ce qui m'a conduit à investir dans une monture NEQ5 motorisée.

J'arrive à faire une mise en station m'ayant permis des poses de 30s à 2 minutes sans filé mais sue un cumul de poses de 30 secondes au bout de 10 poses j'ai léger décalage sur le suivi, je ne sais pour l'instant pas pourquoi, peut-être pouvez-vous m'aider sur ce sujet.

Je pense faire l'acquisition d'un télescope et afin de rester dans l'admissible poids de la monture NEQ5 je pensais au SC 152/1500 ou le SC 127/1250 OMNI XLT toujours dans l'idée de l'observation et débuter en astro photo lune et ciel profond.

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce chois potentiel.

 

En vous remerciant pour votre aide, Jean-Claude :).

Modifié par JClaude
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta monture est elle équipée d'un viseur polaire ?

Cet accessoire pas obligatoire pour du simple visuel est bien utile en astrophoto pour aligner précisément l'axe en ascension droite sur le pôle nord céleste (qui n'est pas l'étoile polaire) et obtenir une mise en station suffisamment précise.

 

Ne pas oublier, également, de mettre à niveau la base de la monture (qui doit être parfaitement horizontale) et un réglage précis de la latitude de ton site d'observation.

 

 

En astrophoto ciel profond, ce n'est pas le tube qui est le plus important mais la monture.

Un bon article sur le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505.

 

Avec une NEQ 5, un newton 130/650 ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Crayford-Auszug.html) devrait bien répondre à ton souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC, je ne suis pas spécialiste, loin de là. Mais voilà ce que m'inspirent tes questions. Il me semble que si tu veux un suivi "qui dure", tu ne peux pas te contenter de te baser uniquement sur les capacités de ta monture seule. Les moteurs doivent tourner à une vitesse bien précise en permanence, il y a des jeux qui interviennent au niveau des engrenages (spécialement lorsque le tube passe d'un côté et de l'autre de son axe de rotation-, la pignonerie se trouve tantôt à devoir "tirer", tantôt à devoir "retenir" la monture suivant la position de ton instrument. Il me semble qu'on apelle cela le "backlash". Il peut être atténué dans certaines circonstances suivant la qualité de la monture par l'utilisation d'un ensemble d'entraînement plus précis.

De plus la monture développe dans son mouvement une "erreur périodique" qui si j'ai toujours bien compris, est le résultat des légères variations régulières de régime dans ta pignonerie (dues à des contraintes induites par des points "durs" ou l'absence de contrainte sur des points "mous". Cette variation présente une courbe assez régulière qui peut être calculée et donc, aussi corrigée dans une certaine mesure (la perfection n'existant pas...)

La plupart des personnes actives dans le domaine de la photo (surtout pour le ciel profond - CP) utilisent une lunette montée en parallèle de leur tube, lunette munie d'un capteur ou d'une caméra dont le travail constitue justement au guidage aussi précis que possible de ton téléscope. Voilà peut-être une base de réflexion pour commencer.

 

N'oublie pas non plus que pour des temps de pose longs, une mise en station assez rigoureuse est préférable car toute approximation se traduira tôt ou tard dans ta photo.

 

D'après les échos, la monture dont tu parles semble apporter satisfaction à plusieurs amateurs photo. Pour les tubes que tu mentionnes, ils me semblent plus adaptés au planétaire qu'en ciel profond d'après leur longues focales. Il faudra t'adresser aux (heureux) possesseurs de ces engins. Ca ne veut pas dire qu'un SC ne te montrera rien en CP mais son champs sera bien plus réduit. Pense aussi au poids que représentera l'adjonction des différents éléments qui te permettront de faire de la photo pour établir un petit cahier des charges en ce qui concerne les spécifications de ta monture. Prévois une marge de manoeuvre confortable de façon à ce que la monture puisse travailler à l'aise. S'approcher des charges maximum annoncées me semble risqué.

 

Voilà, comme je te l'ai dit je ne possède pas la science infuse et je suis de toute façon moi-même un débutant donc, ces positions sont bien entendu à affiner avec d'autres membres ici qui sont bien plus compétents. Je voulais néansmoins te répondre, te souhaiter la bienvenue et te souhaiter bonne chance dans ton nouveau projet. bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières infos.

Oui la monture est équipée d'un viseur polaire que je galère bien actuellement à régler. Chapeau bas aux commerçants qui vendent du matériel sans t'informer de leur imprécision ni de la nécessité de leur réglage en se disant que si tu pouvais revenir les voir pour une raquette ce serait bien.

Pour le ciel profond je pense plutôt utiliser directement un APN avec du 24-200.

Ma question tient donc toujours pour le choix judicieux de l'un des deux tubes au regard de la monture et de l'éventuelle utilisation en astrophoto mais aussi observations. En fait différence de piqué, aberrations chromatiques éventuelles, ... bref y a t'il un des deux tubes plus performant au regard des possibilité de la monture.

 

Merci pour vos nouvelles, Jean-Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Je pense faire l'acquisition d'un télescope et afin de rester dans l'admissible poids de la monture NEQ5 je pensais au SC 152/1500 ou le SC 127/1250 OMNI XLT toujours dans l'idée de l'observation et débuter en astro photo lune et ciel profond.

 

Pour observer en visuel, le plus important c'est le diamètre de l'instrument. C'est pourquoi on choisit souvent un Dobson car un 200mm coûte moins de 400€. En plus c'est stable et confortable pour observer (assis).

 

Pour la photo planétaire, il faut un gros diamètre et une focale assez longue car les objets sont très petits mais en général assez lumineux. On choisit donc souvent un SC ou un Mak, même si on peut faire du planétaire avec à peu près tous les instruments.

Note que pour les planètes, il faudra attendre jusqu'en 2018 car la bonne saison est passée.

 

Pour la photo du ciel profond c'est avant tout un rapport f/d assez bas qui compte car c'est lui qui détermine la quantité de lumière captée sur les objets souvent très sombres. Il faut aussi un champ suffisant sinon l'objet ne tient pas dans le cadre. Enfin, la focale ne doit pas être trop élevée sinon le suivi nécessite une monture très coûteuse. C'est pourquoi si on a une EQ5 on débute souvent avec une lunette 80ED ou même un simple objectif photo. Par exemple, un T150/750 c'est déjà à la fois un peu trop lourd et un peu trop long pour une EQ5, même si certains font des miracles...

 

Ajoutons que quand on fait des photos du CP, ben on n'a rien pour observer et démonter le 'setup' photo ne se fait pas en deux minutes, donc on ne fait pas les deux sur la même nuit. Bref, souvent on a deux instrument: un setup photo et un Dob à côté ou même simplement des jumelles.

 

A toi de voir selon ton budget et tes envies. Pour le ciel profond, pourquoi ne pas essayer dès maintenant en posant ton APN sur la monture? Exemples de setup et d'images prises de cette façon:

 

get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg

 

PS1: si ce n'est déjà fait, pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc! ;)

PS2: le site allemand AstroShop c'est bien pour se faire une idée du marché, mais on trouve des boutiques en France avec un meilleur SAV et souvent de meilleurs prix: Optique Unterlinden, Promo-optique, PierroAstro, l'Astronome,...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières infos.

Oui la monture est équipée d'un viseur polaire que je galère bien actuellement à régler.

 

Ces tutoriels devraient pouvoir t'aider :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140451

- http://astrolabo.com/2007/07/26/aide-la-mise-en-station-pour-eq5/ (inscription au blog nécessaire pour accéder au contenu)

 

 

Pour le ciel profond je pense plutôt utiliser directement un APN avec du 24-200.

 

Ma question tient donc toujours pour le choix judicieux de l'un des deux tubes au regard de la monture et de l'éventuelle utilisation en astrophoto mais aussi observations. En fait différence de piqué, aberrations chromatiques éventuelles, ... bref y a t'il un des deux tubes plus performant au regard des possibilité de la monture.

 

Donc (si je comprends bien), pour la photo ciel profond, l'APN avec son objectif sera posé directement sur la monture sans utilisation du télescope et celui ci ne sera utilisé que pour le visuel et la photo planétaire.

 

Compte tenu des instruments retenus (S.C 150/1500 et 127/1250) et de la monture EQ 5, le C6 de 150 mm, avec ses 4,5 kg, aurait ma préférence.

Il est, cependant, important d'être bien conscient des avantages et inconvénients de ce type d'instrument (dont le tarif est nettement plus élevé que celui d'un Newton à diamètre équivalent). Voir : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles3.htm.

 

Par ailleurs :

- La collimation est simple (seul les 3 boutons du secondaire sont à régler) mais elle doit être très "fine" (type 1/10 ème de tour de vis, voire moins, pour la terminer). Mal réglée, l'optique peut perdre facilement 50 % de ses capacités en planétaire).

- Comme tous les télescopes dont la mise au point se fait par translation du miroir primaire, cet instrument souffre d'un shifting plus ou moins prononcé.

- Ce tube "fermé" est très sensible à la buée (pare-buée obligatoire, voire mise en place d'une résistance chauffante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.