Aller au contenu

PHD2 : recalibration après un retournement ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'interrogeais, effectuez-vous une nouvelle calibration après un retournement de la monture ?

Oui, non, des fois, systématiquement ... ?

Merci

Posté

Hello,

Oui systématiquement après le retournement (d'ailleurs systématiquement après changement de cible, avec ou sans retournement)

A+

Posté (modifié)

Jamais de mon coté. flip calibration data dans PHD2 et roule. ça économise quelques minutes.

Surtout avec une AP1100 hyper rigide et RCC300 dessus, c'est à l'aise, t'as vraiment rien à craindre.

Je dirais même qu'il suffi de faire la calibration vers la croisée du méridien : équateur, c'est préférable et ensuite appliquer une correction en fonction du DEC pointé.

ça se fait automatiquement quand on est connecté par ascom à la monture, avec Astrophysics, EQmod, Losmandy.... Mais pas en ST4

Si ton setup est fixe, ou que tu remet la camera au même endroit, tu peux même récupérer les données de calibration.

(je fais une petite marque au stylo blanc en semi fixe pour remettre la camera au même angle. Pas tout à fait assez précis pour les flats, mais suffisant pour garder le même cadrage et la même calibration d'autoguidage)

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour,

Je m'interrogeais, effectuez-vous une nouvelle calibration après un retournement de la monture ?

Oui, non, des fois, systématiquement ... ?

Merci

Dans Phd2, tu as des options pour tenir compte de la déclinaison et inverser les commandes DEC lors du retournement. A essayer!

Jusqu'à présent ça marche bien chez moi

Posté

Perso, jamais... mais... :)

J'ai une AZEQ6 comme toi et je mets toujours un léger déséquilibre à l'Est ; du coup j'étais assez sceptique quant à la possibilité de faire le retournement au méridien sans recalibrer derrière ; mais ça fonctionne 95% du temps !

J'ai même constaté que j'ai souvent une meilleure qualité de suivi après le retournement qu'avant... étrange, mais tant que ça fonctionne... :)

Dans quelques cas particulier, ça fonctionne moins bien et dans ce cas je refais la calibration.

jb

Posté
Perso, jamais... mais... :)

J'ai même constaté que j'ai souvent une meilleure qualité de suivi après le retournement qu'avant... étrange, mais tant que ça fonctionne... :)

Dans quelques cas particulier, ça fonctionne moins bien et dans ce cas je refais la calibration.

jb

Oui idem pour moi sur mon AZ EQ6. Je ne vois pas non plus d'explication...:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.