Aller au contenu

[Retour à l'astro]M13 sous la lune, en 17 minutes...


Julien3146

Messages recommandés

Ha ! Je n'ai pas résisté !

 

Voyant la seule sortie possible avant octobre (déménagement et boulot...) se profiler, j'ai décidé de sortir avec madame pour étrenner mon nouveau setup.

 

Après lui avoir fait faire le tour des classiques en visuel, malgré la lune et le voile nuageux omniprésent, j'ai pointé le tube vers M13.

 

Le WAF étant retombé après la session visuel, je n'ai eu qu'une 20aine de minute pour imager le gros pépère...

 

Setup :

 

AZ-EQ6, mise en station au VP trèssssss rapidement :be:

SW 200/800 Carbone, collimaté à la maison, transporté jusqu'à Lias... pas retouché.. j'ai honte...

EOS 40D encore tout filtré...

Pas d'autoguidage

Pas de correcteur de coma (ça file bien dans les coins :be:, F/D=4 ça ne pardonne pas trop :be:)

 

J'ai décidé, vu la qualité ridicule de ma MES, de ne poser que 30sec et de trier les déchets...

Au final, 34/45 poses gardées pour vraiment avoir quelque chose de "top" (c'est très relatif :be:)

 

Empilement DSS, retrait de gradient avec Iris, et grooooooooooos stretching photoshop :be:

 

Les conditions étaient déplorables, et la patience de madame n'était pas au plus haut, qu'importe, je signe ici mon retour (modeste) à l'astrophoto après bientôt 4 ans d'absence, le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai de la marge de progression :be:.

 

M'enfin, pour 17 minutes hein, je pense que je m'en sors passss trop mal :) :

 

18408-1473638980.jpg

 

La full en cliquant bien entendu, même pas honte :be:

 

A très vite pour des meilleurs clichés :be:

 

Edit pour les préssés :

 

V2.01

18408-1473703302.jpg

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Il a l'air de bien marcher ce tube!

Trop parfaite cette photo, elle manquerait presque de bruit dans le FDC.

 

j'ai décidé de sortir avec madame pour étrenner mon nouveau setup

 

Grosse erreur!

 

Les conditions étaient déplorables, et la patience de madame n'était pas au plus haut

 

Voir ci-dessus ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

Je te fais une version avec un FDC plus bruité tout à l'heuer si tu veux :be:, au moins on verra NGC6207 :be:.

 

Le tube va bien ouais! F/D=4 ça suce du photon :), bon y'a tellement de coma qu'on voit même le secondaire dedans par contre :be:. le bonhomme est moins affuté qu'avant en revanche :be:, et pas assez équipé :be:.

 

Après c'est vrai que pour 17min d'intégration, on arrive à ressortir pas mal de tout ça (tu verrais l'histogramme d'une brute :be:

 

Pour les bons (disons meilleurs) résultats, ça viendra :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes bien manu, voici la V2...

 

En soignant un peu plus le traitement, je perds en résolution (gnarf) mais je gagne à peu près partout ailleurs, je la trouve "mieux", mais c'est peut être très relatif, vos remarques sont les bienvenues, en considérant le manque de poses :be:

 

(je perds aussi en netteté à cause de la compression jpeg plus violente, en compressant comme l'autre, je dépassais largement la taille max de la galerie)

 

18408-1473700618.jpg

 

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première faisait penser a un poulet deplumé!

 

J'ai bien du mettre 5 minutes à m'arrêter de rire et j'avoue que je n'étais pas au meilleur de ma forme :be:.

 

Merci pour les encouragements, je n'irais pas à dire qu'elle est magnifique, mais c'est vrai que ça lui donne un peu de peps.

Note pour plus tard : ne pas traiter des photos à 1h du mat quand tu bosses le lendemain : ça rend rien du tout et ça fatigue :be:

 

Je signe mon meilleur globulaire depuis mes débuts en photos, avec un setup tronqué même si de meilleure qualité (pas d'autoguidage, pas de CC), avec une mauvaise MES et une météo pourrie.

 

Bon sang... j'étais vraiment très très mauvais et trop précipité avant mes 3+ années de pause :be:

 

Merci tout le monde :be:.

 

J'attends la première critique un peu plus négative maintenant, amélioration continue oblige :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien!

T'as eu ton nouveau setup? Azeq6 en plus! J'en bave :D

La V2 est superbe! Alors qu'est ce que ce sera avec le correcteur, l'autoguidage et plus de poses!!!

J'aime pas critiquer parce que je fais pas encore de photo cp, mais juste pour t'embêter et te donner du boulot, on dirait bien que le fdc reste un peu trop noir non? M'enfin, ça reste superbe et c'est juste pour dire de t'embêter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est sorti une fois sur le balcon (caca) et une fois à Lias, hier soir, avec le voile nuageux et la lune.

 

Vous avez tous les deux raisons, le choix est volontaire cette fois (contrairement à hier soir ou c'était un peu le pilote automatique qui décidait :be:) :

 

si je monte le FDC, le bruit s'envoooooooooole et c'est pas vraiment regardable.

J'essaie quelque chose rapidement ;)

 

edit : 2.01,

Bon OK, il était à 0 :be:

FDC à 15, je ne monterais pas plus haut :be:

 

18408-1473703302.jpg

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila! Excellente V2.01!

 

C'est pas pour être chiant mais le FDC est encore un poil trop noir ? :be:

 

Mais par contre, j'adore toujours le retour du bruit ! (et le piqué aussi!)

 

une v2.02 ?

 

:dehors:

 

Non sans dec, me tarde d'en faire une aussi jolie avec ce piqué.

Pour le moment, j'ai sorti que des pâtés d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la première critique un peu plus négative maintenant, amélioration continue oblige :be:

 

Ho non... personne pour s'y coller ? Bon bah ok j'y vais... :be:

 

Perso j'ai l'impression que la map n'est pas bonne... sur la v2/v3, les étoiles sont comme défocalisées... si ce n'est pas la map, c'est le traitement, mais quelque chose cloche...

 

Sinon c'est sympa pour 17min ! ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB!

 

Je pense qu'il y a un peu des deux :

 

J'ai vraiment tiré les curseurs dans tout les sens, en appliquant des masques à des calques de réglages (il devait y avoir 6-7 calques de niveaux/courbes/saturation etc...), les étoiles ont bien souffert :)

 

La MAP n'a pas été très soignée, ça c'est clair, je l'ai faite à l'oeil (enfin, au liveview), pas de masque, pas de FWHM avec APT (j'ai découvert la fonction juste après :be:).

 

à partir de la V2, j'ai exclu deux images de plus pour gagner en finesse (d'après le "score" de DSS, car j'ai vu qu'il excluait exactement les mêmes images que j'avais supprimé à l'oeil), il y a donc 16 minutes :).

 

Axes d'amélioration (n'hésitez pas à en rajouter) :

 

-Soigner la MAP avec APT (vous bloquez la vis de MAP au fait ?)

-Faire une meilleure collim (avec un vrai Cheshire :))

-Affiner la mise en station (je pense à terme repasser sur une solution EQmod + EQAlign, des avis précis sur EQAlign ?)

-Investir d'urgence dans un correcteur de coma :be:

 

Vu mon échantillonage (<1.5 arcsec/px) et la courbe d'EP fournie par Pierro-Astro, (±9arcsec sur une période de VSF, peu de pics mais tout de même des pentes à 0.11x), je ne pense pas qu'il soit envisageable de poser beaucoup plus longtemps sans autoguidage à cette focale et garder une finesse "parfaite" sans jeter 50% des clichés, ce sera donc certainement mon cadeau de noel personnel :be:.

 

J'ouvrirais un sujet pour valider le setup d'autoguidage avant l'achat, histoire de garder un setup très cohérent :)

 

Merci et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! Je n'ai pas résisté !

 

Voyant la seule sortie possible avant octobre (déménagement et boulot...) se profiler, j'ai décidé de sortir avec madame pour étrenner mon nouveau setup.

 

Après lui avoir fait faire le tour des classiques en visuel, malgré la lune et le voile nuageux omniprésent, j'ai pointé le tube vers M13.

 

Le WAF étant retombé après la session visuel, je n'ai eu qu'une 20aine de minute pour imager le gros pépère...

 

Setup :

 

AZ-EQ6, mise en station au VP trèssssss rapidement :be:

SW 200/800 Carbone, collimaté à la maison, transporté jusqu'à Lias... pas retouché.. j'ai honte...

EOS 40D encore tout filtré...

Pas d'autoguidage

Pas de correcteur de coma (ça file bien dans les coins :be:, F/D=4 ça ne pardonne pas trop :be:)

 

J'ai décidé, vu la qualité ridicule de ma MES, de ne poser que 30sec et de trier les déchets...

Au final, 34/45 poses gardées pour vraiment avoir quelque chose de "top" (c'est très relatif :be:)

 

Empilement DSS, retrait de gradient avec Iris, et grooooooooooos stretching photoshop :be:

 

Les conditions étaient déplorables, et la patience de madame n'était pas au plus haut, qu'importe, je signe ici mon retour (modeste) à l'astrophoto après bientôt 4 ans d'absence, le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai de la marge de progression :be:.

 

M'enfin, pour 17 minutes hein, je pense que je m'en sors passss trop mal :) :

 

18408-1473638980.jpg

 

La full en cliquant bien entendu, même pas honte :be:

 

A très vite pour des meilleurs clichés :be:

 

Edit pour les préssés :

 

V2.01

18408-1473703302.jpg

 

 

incroyable ces photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment tiré les curseurs dans tout les sens, en appliquant des masques à des calques de réglages (il devait y avoir 6-7 calques de niveaux/courbes/saturation etc...), les étoiles ont bien souffert :)

 

Oui, les étoiles c'est ce que je trouve le plus difficile à bien faire sans les abimer... les masques/calques, faut y passer du temps et s'appliquer, sinon on peut obtenir des résultats assez décevants.

 

Il ne faut pas hésiter à les traiter de manière vraiment spécifique, avec les masques d'étoiles qui vont bien.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.