Aller au contenu

Premier dessin


David space

Messages recommandés

Bonjour,

 

En attendant d'avoir ma spc900 et de me mettre à la photo, j'ai décidé de tenter un premier dessin.

 

Objectif de ce soir, Andromède avant que la lune ne soit trop haute.

Telescope 130/900 avec oculaire ploss 25mm

Le 09/10/2006 donc à 21h30 (tout récent)

 

Voiçi ce que j'ai vu :

 

andromde.jpg

 

Sur la bas gauche, on distingue clairement la lumière de la lune approchant à vive allure...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est à peu près comme ça que je la vois avec mon 150 ... Peut être un peu plus lumineuse (mais peut être parce que c'était une nuit sans Lune, j'ai même pas essayé avec dame Sélène dans le coin ...)

 

Bel essai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QRV21 : Etant en pleine campagne sans aucune pollution lumineuse je la vois normalement plus lumineuse, plus grande et accompagné de M110 aussi mais là, la lune arrivait :confused:

 

Jeff : Je me suis taté un bon moment avant de me décider à faire un dessin et j'y ai ressenti du grand plaisir donc jusqu'à Noël au moins pour moi ce sera dessin :laughing:

 

Prochain objectif : l'amas du hibou ou E.T ah non la libellule bref .... le groupe d'étoile dans Cassiopé :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala mon écran pourri!

 

J'ai du sauvegarder et mettre en négatif pour voir quelque chose.

Et bien c'est chouette, très original cette approche de lumière sélène.

 

Faudra y retourner sans Lune histoire de comparer.

 

Une remarque cependant: j'ai l'impression que tu te concentres trop sur la vedette, ce qui fait que les étoiles visibles sur ton dessin forment comme un anneau autour de M31, comme pour la mettre en valeur. Il faudrait allonger le temps de dessin, inclure des étoiles plus faibles et surtout essayer d'accentuer les différences de magnitude. Pour cela 2 techniques (combinables): noircir plus les plus intenses avec un crayon plus gras (ou en appuyant plus fort) et faire des ronds plus grands, éventuellement accompagnés d'aigrettes.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Syncopatte, comme je l'ai dit, il s'agit de mon premier dessin et donc tout les conseils sont bons à prendre, je vais de ce pas acheter deux ou trois crayons plus ou moins gras pour accentuer la magnitude des étoiles autour ;)

 

La prochaine fois, je vais tacher de faire plus attention au voisinage aussi, il est vrai que j'étais concentré sur andromède en ayant peur que Sélène monte trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis David, avec ton 130/900, tu dessines debout?

 

Ou bien tu utilises une chaise d'amour?

 

Patte.

 

PS: le repassage, c'est comme l'amour, ça va, ça vient...;)

Pensée profonde avec Gil31 lors des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le dessin, j'ai utilisé une chaise de bar que j'ai amélioré, je lui ai "greffé" une tablette, de façon à n'avoir que le crayon et la molette d'AD à toucher :laughing:

 

PS : Vu comme celà je vais adorer le repassage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, ton dessin est intéressant : c'est en effet la première fois que je vois représentée en dessin l'arrivée imminente de la Lune !

Je t'encourage vivement à continuer : le dessin est la meilleure école pour celui qui pratique l'observation visuelle. C'est fou la quantité de détails qu'un instrument, même modeste, permet de saisir mais seul le dessin permet de s'en rendre compte car il oblige à rechercher les plus infimes éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta remarque fvb car même s'il est vrai que j'ai fait ce dessin rapidement (premier oblige), j'ai tenu à représenter au mieux ce que je voyais : les étoiles principale, andromède et la lune arrivante...

 

Je crois que je vais continuer un moment dans le dessin en faisant attention suivant vos conseils à bien différentier les magnitudes des étoiles aux alentours de l'objet dessiner pour plus de profondeur.

 

Et oui, au début je me disai qu'un 130 serait peut-être juste pour le ciel profond mais lorsque l'oeil est habitué, c'est fou les détails qui apparaissent :rolleyes:

 

Merci à vous en tout cas pour vos suggestions precieuses, c'est fou tout ce que l'on peut apprendre sur un forum :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, au début je me disai qu'un 130 serait peut-être juste pour le ciel profond mais lorsque l'oeil est habitué, c'est fou les détails qui apparaissent :rolleyes:

 

Oui c'est vraiment ça, même une lunette de 76 finit par sortir des détails quand y consacre le temps et le soin nécessaires.

 

Pensez que Stephen O'Meara (l'auteur des "objets de Messier" et "les Objets de Caldwell, avec de superbes dessins) observe avec une Tele Vue 101...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jeff, mais si je ne m'abuse, O'Meara dessine quand même sur les pentes hawaïenne du Mauna Kea...

 

Sinon, pour David, essaye aussi le dessin lunaire : avec un diamètre comme le tien, c'est très intéressant et gratifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.