Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Je vous présente ici ma modeste M102..ou NGC 5866 selon vos envies shootée le 12/10/16 malgré la lune et les nuages d'altitude.Bon vu la focale de mon tube c'était hasardeux...surtout sans autoguidage et en devant reculer de deux mètres la monture après la Mes.:D

Je n'ai donc fait que 80poses de 60" pour tester avec seulement 70 de retenues,on passe le fdc bruité dû au manque évident de pose.Mais bon sang que de monde la dedans j'ai été surpris par le nombre de tachouilles par ci par la!

Pour le setup:Skywatcher 200/1000;heq5,Canon 1200D astrodon inside;filtre CLS,correcteur de coma baader.Traitement Pixinsight

La full grand champ 70x60" à 800isos:

get.jpg

un crop:

1476679428-m102fin2-crop.jpg

Bon ciel:)

Posté

Belle image, mais +1 avec Capitain Flam :)

Peut-être qu'une légère réduction du bruit chromatique (avec un masque inversé sur l'image) te permettrait de réduire le léger "moutonnement" des couleurs dans le fdc et aux abords de la galaxie.

jb

Posté

Merci à tous pour vos retours!:)

Captainflam:Effectivement la mes est perfectible car je dois reculer la monture sur le balcon de 2metres après alignement sur la polaire.

merci transitmk1!

latrade24:à la base je suis du ch'nord mais je suis exilé à Strasbourg depuis quelques années pour le boulot.

Jean-baptiste:Je vois ce que tu veux dire j'ai refait un traitement de l'image non linéaire et j'ai essayé de retoucher le fdc sous photoshop(bon je maitrise pas trop toshop),j'ai aussi un peu moins poussé la réduction du bruit.

voici donc uneV2 ou j'ai essayé de suivre vos conseils:

get.jpg

Posté

Oui c'est un problème qui m'arrive souvent j'ai souvent plus de bruit dans la partie basse de mes images,pourtant j'ai refait plusieurs fois mes offsets et je prend garde à faire mes darks à la bonne température j’espère que cela vient pas du capteur.

Posté
Oui c'est un problème qui m'arrive souvent j'ai souvent plus de bruit dans la partie basse de mes images,pourtant j'ai refait plusieurs fois mes offsets et je prend garde à faire mes darks à la bonne température j’espère que cela vient pas du capteur.

Si c'est toujours sur la partie basse quelque soit l'orientation du boitier dans le PO, je pense que ça vient bien du capteur.

JP

Posté (modifié)

Hélas je pense aussi que cela doit venir du capteur:cry:

un exemple avec M33 shootée cet été:

1476288404-m33mixfin2.png

Merci jean-baptiste c'est justement grâces à des remarques sur des détails d’œils avertis que je progresse!Cela ne fait que deux ans que je fait de l'astrophoto j'ai encore bcq à apprendre!:)

Modifié par Vlaams59
Posté
Hélas je pense aussi que cela doit venir du capteur:cry:

un exemple avec M33 shootée cet été:

1476288404-m33mixfin2.png

Ah oui..Lance un sujet, c'est peut être un truc connu sur le 1200D. Ceci dit, de mon coté j'ai truc bizarre sur le 100D en ce moment, il faut que je fasse moi aussi un bilan.

JP

Posté (modifié)

Salut Vlaam!

Bravo ta photo est une référence en sans autoguidage sur des poses de 1' C'est vraiment top.

Pour ton problème, on dirait que tu as un peu d'électroluminescence dans le coin, et la ligne en bas je ne sais pas trop, on pourrait croire à l'offset du miroir mais le master flat devrait le gommer. Tu vois quelque chose sur ton master dark & master flat?

Modifié par Ptitlepan
Posté

Merci Aurel;)!!

J'ai jeté un coup d'oeil a mes flats/darks pas de trace de cette fichue trame en bas,c'est bizarre surtout que cela fait seulement quelques temps que cela me fait ca.misere misere...

Posté
Merci Aurel;)!!

J'ai jeté un coup d'oeil a mes flats/darks pas de trace de cette fichue trame en bas,c'est bizarre surtout que cela fait seulement quelques temps que cela me fait ca.misere misere...

Sur les flats c'est normal (temps de pose court), par contre sur les darks c'est bizarre. Tu as poussé l'expo sur tes darks pour voir les hétérogénéités?

JP

Posté
Sur les flats c'est normal (temps de pose court), par contre sur les darks c'est bizarre. Tu as poussé l'expo sur tes darks pour voir les hétérogénéités?

JP

Disons que sur le master flat, tu vois si il y a quelque chose dans le chemin optique qui assombri l'image, comme c'est le cas avec le miroir en position replié.

Posté

J'aurais bien mis les fichiers brut sur dropbox mais avec 200mo par tete de pipe ca prendrai du temps avec ma connexion internet dans 3mois on y est encore:D

J'ai fait des captures d'ecran sur pix avec un dark et un flat je sais pas si ca peut aider sait on jamais,sinon cela pourrait il venir du filtre cls en clip dans le chemin optique?

le dark:

1476813325-capture-d-ecran-2016-10-18-a-19-27-52.png

un flat:

1476813417-capture-d-ecran-2016-10-18-a-19-28-08.png

en tout cas merci pour votre aide les mecs!

Posté

Sur le flat, il y a en effet quelque chose qui déraille : le coin supérieur gauche n'est pas identique aux autres. Il y a un décalage du centre de la luminosité vers le bas à droite, c'est net. Tu vérifies la collimation ? Sinon, crope l'image :confused:

Christian

Posté

Oui en fait ton dark est normal (donc pour moi pas de problème de capteur)

Par contre tu as un vignetage monstre sur 2 coins du capteur, résultat, beaucoup moins de lumière arrive sur cette partie, d'où le bruit plus présent d'un coté.

JP

Posté

Donc au final cela pourrait être un problème de collimation(si c'est ca tant mieux:) )?

Les flats je les ai effectués sur le ciel bleu je vais tout revérifier concernant la collim j'ai surement mal fait quelque chose,lors du prochain jour de beau temps je ferai de nouveaux tests!

En tout cas encore un grand merci pour votre aide!

Posté
Belle image, mais +1 avec Capitain Flam :)

Peut-être qu'une légère réduction du bruit chromatique (avec un masque inversé sur l'image) te permettrait de réduire le léger "moutonnement" des couleurs dans le fdc et aux abords de la galaxie.

jb

Oui. Autre idée :

Vu le nombre de poses, tu peux aussi tenter le bayer drizzle dans PI ou DSS.

Ça devrait réduire sensiblement le bruit de couleur.

Le bayer drizzle est interessant car la débayérisation va se faire sur plusieurs images au lieu d'une donc moins d'approximation, moins de bruit de couleur.

Posté

olivdeso:merci pour le conseil habituellement j'utlise le process bath debayer je vais essayer avec celui que tu me conseille.

mandrake:c'est a dire enlever le cache viser un mur et laisser faire une pose de 6/10mn?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.