Aller au contenu

seche-cheveux pour buee


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Peut-on utiliser un sèche-cheveux avec prise allume-cigare pour la buée sur le primaire ou les oculaires ?

Si oui, quel modèle recommandez-vous ?...et quelle puissance de batterie faut-il pour un sèche-cheveux de 160W/12V.

 

merci

 

Pyrou61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le sèche cheveux peux effectivement être une solution pour les oculaires et le chercheur; mais son utilisation n'est en revanche pas pertinente sur les miroirs, car son utilisation provoquera une turbulence "artificielle" assez conséquente.

 

Pour limiter la buée sur les oculaires, il suffit d'avoir le reflexe de remettre le capuchon dès lors que personne n'est en train d'observer. Cela peut sembler un peu rébarbatif au début, mais on s'y habitue vite ;). Avec cette simple solution, je n'ai jamais eu de problème.

 

Je n'en dirais pas autant avec le secondaire...sur lequel il devient absolument nécessaire d'y installer une résistance chauffante avec système de régulation pour éviter tout problème lié à l'apparition de la buée.

 

A mon humble, avis, le sèche cheveux n'est pertinent que sur le chercheur, viseur point rouge ou autre telrad.

 

Si tu souhaites en acquérir un fonctionnant sur 12V, je te suggères d'aller sur un site de matériel de camping ou caravaning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Le sèche cheveux peux effectivement être une solution pour les oculaires et le chercheur; mais son utilisation n'est en revanche pas pertinente sur les miroirs, car son utilisation provoquera une turbulence "artificielle" assez conséquente.

 

Pour limiter la buée sur les oculaires, il suffit d'avoir le reflexe de remettre le capuchon dès lors que personne n'est en train d'observer. Cela peut sembler un peu rébarbatif au début, mais on s'y habitue vite ;). Avec cette simple solution, je n'ai jamais eu de problème.

 

Je n'en dirais pas autant avec le secondaire...sur lequel il devient absolument nécessaire d'y installer une résistance chauffante avec système de régulation pour éviter tout problème lié à l'apparition de la buée.

 

A mon humble, avis, le sèche cheveux n'est pertinent que sur le chercheur, viseur point rouge ou autre telrad.

 

Si tu souhaites en acquérir un fonctionnant sur 12V, je te suggères d'aller sur un site de matériel de camping ou caravaning.

 

... OK, merci pour ta réponse rapide. J'ai un Newton Sky-Watcher, et j'ai un pare_buée sur le tube, ce qui n'empêche pas d'avoir de la buée sur le primaire (pour le secondaire je ne sais pas s'il y a de la buée dessus, car non-visible, évidemment) pourtant d'après les membres de mon club, ils ont rarement de la buée sur leurs Newton...?? Je débute dans ce club et je suis un peu dubitatif quant au fait que eux n'en ont pas d'habitude ,alors que moi, pour ma première observation d'automne j'avais de la buée sur mon primaire et sur mes oculaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si malgré toutes les précautions, le secondaire est embué, le sèche cheveux 12V est une solution

pur les oculaires aussi

j'utilise une petite batterie récupérée sur un onduleur (7.2A je crois)

ça m'arrive très rarement de l'utiliser mais je me souviens d'un virée dans le Morvan où j'ai soudain compris pourquoi la mousse des arbres était si fournie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pour le sèche cheveux. :mad:

ton miroir est humide tu aspire des poussière qui sont projetés sur le miroir.

poussières ambiante petits insectes etc..

et avec un miroir humide ça colle bien.

sur mon newton 200/1000 un résistance chauffante sur le secondaire.

pas de buée sur le primaire .:)

tu regarde peut être que des objets du ciel profond au zenith ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pour le sèche cheveux. :mad:

ton miroir est humide tu aspire des poussière qui sont projetés sur le miroir.

poussières ambiante petits insectes etc..

et avec un miroir humide ça colle bien.

sur mon newton 200/1000 un résistance chauffante sur le secondaire.

pas de buée sur le primaire .:)

tu regarde peut être que des objets du ciel profond au zenith ?

Alain

 

OK, mais une résistance chauffante, ça consomme combien d'ampere ? Déjà qu'avec ma batterie je tiens péniblement 2h30, qu'est ce qu'il me restera d'autonomie avec la résistance ? Je regarde un peu de tout (les objets intéressants du moment) et surtout au-dessus de 20°.Mais comme tu dois le savoir, plus on monte au dessus de l'horizon moins il y a de diffraction. Donc, effectivement mon télescope est souvent avec un angle supérieur à 45°.

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.