Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je ne sais pas où poster, je m'excuse par avance si ce n'est pas au bon endroit.

Je rencontre un problème depuis plusieurs nuits où j'essaye d'imager M33.

Habituellement je n'utilise pas de flats car j'image depuis longtemps uniquement en sho, cela dit quand je tente du lrvb, beaucoup de défauts ( vignetage, tache sur le capteur etc...) apparaissent sur mes luminances brutes.

J'ai donc décidé de faire des flats pour palier au problème. J'ai fais un premier essais avec des flat dont la moyenne est de 40000 ADU ( je crois que c'est trop excessif) mais j'obtenais un fond de ciel non uniforme. Des bandeaux lumineux apparaissaient à certain endroit de la photo après prétraitement.

J'ai donc décidé d'imager mes flat a 1/3 de la valeur ADU, soit environ 20 000.

Mais le problème persiste, toujours les bandeaux lumineux sur le fond de ciel.

J'en ai donc conclu que cela devait venir de la lune, présente lorsque j'avais imagé ma luminance sur m33.

ce soir où il n'y a pas la lune, j'ai imagé M33 avec le filtre idas lps P2, que j'utilise en tant que luminance, comme pour les anciennes brutes. Et mer....credi!! après avoir calibré une photo brute avec bias, dark et flat, toujours ces fichus bandeaux lumineux.

Je vous montre des exemple de brutes et photo calibré ( j'utilise pixinsight )

Brute 1x15 minutes

3278-1477687649.jpg

Brutes 1x15 minute calibré ( bias darks et flats )

3278-1477687826.jpg

Voilà, c'est assez enervant pour moi !!! :(

Certaine personnes savent d'où cela peut provenir? Mauvais paramètre lors du prétraitement? mauvais flats?? :?:

Merci d'avance si vous pouvez m'aider!!! :cry:

Posté

salut,

tu as ce bandeau sur ton image de flat ?

apres correction, ce n'est pas un gradient de pollution lumineuse ?

Je vais peut etre dire une betise, mais je trouve deja bizarre que ta brute n'ait pas un vignetage equilibré entre les 4 angles..

Posté (modifié)

Peut être devrais tu poster le flat.

Pareil pour le coin plus lumineux bizarre

Quel imageur?

Quel tps de pose pour le flat?

Mais pas de réponse à te donner

@+STEPH

Modifié par astrotech
Posté
salut,

tu as ce bandeau sur ton image de flat ?

apres correction, ce n'est pas un gradient de pollution lumineuse ?

Je vais peut etre dire une betise, mais je trouve deja bizarre que ta brute n'ait pas un vignetage equilibré entre les 4 angles..

Salut, non sur l'image flat apparaît seulement le vignetage et les taches sur le capteur.

3278-1477688881.jpg

Tu as peut être raison pour la pollution lumineuse, il faudrait que j'essaye de diminuer le temps d'exposition peut être.

Posté
Moi je vois le bandeau sur ton flat.

Pourrais tu avoir de la lumière parasite qui rentrerai sur le côté?

@+

steph

Effectivement, ce qui parait lumineux sur le fichier traité apparaît sombre sur le flat, y compris le bandeau lumineux. Cela proviens peut être de mes flat alors??

Posté
D ou mes 3 questions.

J'utilise un kaf8300 avec des filtres en 36mm dans une roue a filtre externe 8 positions dédié à la sbig stf 8300. Pour le temps d'exposition cela dépend des filtre et je ne m'en souviens pas bien, ce que je sais c'est que ma moyenne ADU est a 20 000 et des brouettes. J'ajuste la luminosité de la boite à flat et le temps d’exposition afin d'atteindre 20000 ADU.

Posté
Moi je vois le bandeau sur ton flat.

Pourrais tu avoir de la lumière parasite qui rentrerai sur le côté?

@+

steph

Pour la lumière parasite la boite à flat est collé au pare buée donc je ne pense pas.

C'est peut être de la pollution lumineuse, je vais essayer de réduire mes temps d'exposition.

Posté

Ton tps de pose est au moins de 3-4 secondes?

J aurai pense à un tps de pose trop court qui ferait que l on voit le ombre de l obturateur mais sur ma qhy9 8300 l ombre est sur le plus grand cité du capteur. Donc ce ne soit pas être cela.

Ce qui me gêne en premier c est le vignetage non homogène mais c'est peut être un stretching trop "fin" qui donne cette impression.

Posté

La pollution lumineuse je n y crois pas trop.

J image en région parisienne et jamais eu ce problème. Mais bon why not

Le bandeau me semble trop "rectiligne" pour de la PL.

Idem je fais mes flat à 40000

Posté

Je viens de faire un essai à 5 minutes sur le filtre rouge contre 15 sur le filtre Idas lps que j'utilise en tant que luminance. Apparemment, le soucis vient de la PL ( du moins il me semble) car une brute "nettoyée" de 5 minutes me semble correcte.

1X5 minutes sur filtre rouge après calibration:

3278-1477692138.jpg

1x15 minutes sur filtres idas lpas après calibration:

3278-1477687826.jpg

Posté
Ce que je ne pigé pas c est qu avec le filtre rouge c est ok et que ce n'est pas bon à avec le idas. J aurai dit de prime abord que le idas à un pb.

MMM!!! Je n'espère pas que tu as raison!! :cry:

Je ferais un essais de 5 minutes sur le filtre idas, ça m'est déjà arrivé qu'avec des temps d'expo trop long, la PL s'accumule et ruine mes photos. Cela dit je ferais l'essais après le rvb et te tiendrais au courant. Au pire, j'utiliserais le filtre luminance si il se trouve que le idas à un problème.

En tout cas merci pour ta participation c'est très sympa!! :)

Posté

Oui essais à faire ds la foulée. Au moins on est ds les mêmes conditions.

Tu peux essayer de regarder visuellement si tu vois un truc bizarre sur le idas

J aurai préférer te trouver la réponse...

@+

Steph

Posté (modifié)
Ce que je ne pigé pas c est qu avec le filtre rouge c est ok et que ce n'est pas bon à avec le idas. J aurai dit de prime abord que le idas à un pb.

Je crois que tu avais raison pour le filtre idas, car même a 5 minutes de temps de pose, le bandeau lumineux apparaît quand même :(

Peut être ne l'ais-je pas mis du bon coté dans la roue à filtre? si il en a un :?:

Quoi qu'il en soit je continus avec le filtre luminance

EDIT:

Le bandeau lumineux apparaît sur le filtre Luminance, vert et le idas, et est quasiment inexistant sur le rouge et bleu ( j'y comprend rien.. )

Du coup, toujours ce fichu bandeau lumineux sur le résultat qui n'est vraiment pas top :(

20x5 minutes L

6x5 minutes RVB

Darks, offsets et flats

3278-1477707621.jpg

Lien vers la full:

http://www.astrobin.com/full/269722/0/

Modifié par davin
Posté

Bonjour

Bizarre ce truc, tu n'as pas une entrée de lumière parasite quelque part ? Ou un reflet ?

C'est une roue manuelle ou automatique ?

Comment et avec quoi fais tu tes flats ?

Christian

Posté

Bonjour à tous ...

C'est peut être une pollution qui rentre par un espace de la roue à filtre ( si celle-ci est manuelle => roue de manip, elle laisse un espace important ) j'ai eu ce problème avec la diode très lumineuse de la caméra de guidage qui est juste au dessus ??? Pourquoi-pas...

Posté
Bonjour

Bizarre ce truc, tu n'as pas une entrée de lumière parasite quelque part ? Ou un reflet ?

C'est une roue manuelle ou automatique ?

Comment et avec quoi fais tu tes flats ?

Christian

Bonjour christian, Tu as peut être raison pour une lumière parasite, si j'ai bien compris, lors de la prise des flats, c'est bien ça?

J'ai un peu de mal à comprendre d'où cela peut provenir, en tout cas ma roue à filtre est automatique, mais j'utilise un diviseur optique pour autoguider, ainsi qu'une caméra lodestar. Je ne l'avais d'ailleurs pas débranché lors de la prise des flats. Elle émet une lumière rouge. C'est peut être aussi le prisme qui fait par endroit de l'ombre sur le capteur, à cause de la lumière de la boite à flat :?:

Pour faire mes flats, j'utilise une boite à flats Géoptik, je la serre sur le pare buée de la lunette de manière à ce qu'elle soit "collé" au pare buée. J'amplifie très légérement la lumière en fonction des filtres. Sur chaque filtre, et en sélectionnant "flat-field" dans the sky x au lieu de "light" ou "dark" , je prend une photo et vérifie sa moyenne ADU avec la fonction statistic de Pixinsight. Une fois la bonne valeur atteinte, je prend une soixantaine de flats, et je recommence sur le filtre suivant.

Posté (modifié)

Salut, je crois avoir réussi à régler le problème en coupant toute possibilité d'infiltration de lumière, et également en augmentant légèrement le temps d'exposition sur chaque flat.

Voici le résultat sur M33 en LRVB ( avec le filtre IDAS en tant que luminance ), je le trouve pas trop mal!! :)

3278-1477805201.jpg

Lien vers la Full:

http://www.astrobin.com/full/269722/B/

Modifié par davin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.