Aller au contenu

Raquette synscan V4 ..et le soleil ????


yvesruth

Messages recommandés

J'ai acquis récemment une EQ8 ...qui me met en garde à chaque fois que je l'allume de ne pas regarder le soleil sans protection ..sauf que le soleil n'est pas dans les choix possibles de la raquette ....j'ai beau feuilleter la notice ...je ne trouve pas .. Y a t'il "une astuce " pour le faire apparaitre dans les choix possible en planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est normal. Pas de goto vers le soleil pour éviter les erreurs.

Faut le pointer avec les flèches.

Tu devrais le trouver assez facilement ;)

 

Ensuite il faut activer la vitesse solaire dans le menu setup / tracking

 

Merci ..je ferai comme cela...ils jouent la prudence à fond.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas si sur la dernière mise à jour il n'y a pas l'alignement avec le soleil.

Ça serait bien pratique pour un mise en station de jour ,mise au nord à la boussole ,niveaux ,coordonnées GPS -> home -> alignement "soleil"-> centrer avec les manettes de la monture le soleil (avec un filtre évidemment) ,avec une monture munie d'encodeurs qui fait "home" ça doit le faire en nomade pour les longues anim.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le pointage direct du soleil, mieux vaut être très très prudent. Je voulais poser une petite question aux utilisateurs de la synscan v4 et la PAE. j'utilise très souvent la PAE pour corriger le goto. Néanmoins elle marche une fois sur deux y compris après avoir effacé les data .

Voici comment je procède : alignement très précis sur 3 étoiles , en respectant les distances préconisées entre la 1 et la 2. recentrage avec un 2nd oculaire réticulé 12mm. Quand l'alignement est successful, je vérifie le goto qui marche bien (oculaire 33mm grand champ). Ensuite je pointe soit mon objet à photographier s'il est visible à l'oculaire, soit une étoile à proximité (via numéro flamsteed et SAO -c'est très pratique pour le sélectionner et ensuite faire un bon goto). En général je monte l'appareil photo (7d ou 550d astrodon) , et je vérifie que cette étoile SAO est visible au live view (iso 6400 ou12800), j'en profite pour faire la MAP sans recentrer l'étoile. Ensuite je vais chercher la fonction SAE , là je recentre via le live view, en finissant la procédure en appuyant simultanement sur les 2 flèches haut et bas (rate 1) et ensuite OK. J'affine la map ensuite.

 

Je vais chercher ensuite mon objet à photographier avec le goto, puis je reviens vers mon étoile SAE pour vérifier et donc une fois sur elle n'est pas centrée.

 

A votre avis, pourquoi cette fonction ne fonctionne pas bien ?

merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ..oui je l'utilise aussi ..avec succès sauf que ca rend très prècis le goto ...dans une région du ciel ...il est dit que le ciel est divisé en 85 zones ...cela permet d'etre précis sur des petites zones et pas l'ensemble du ciel .

Un exemple que j'ai remarqué vous faites le PAE avec M13 et M92 si vous les demandez à tour de role c'est super centré ...mais vous pointez M31 et là c'est pas centré ...

PAE c'est fait pour des petites zones ...mais on ne les a pas en détail.

Sinon faut faire avec polar alignement ...mais c'est pas si simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exact ça ne marche que pour des petites zones; mais dans mon cas je choisis toujours une étoile très proche de mon objet à photographier; le souci c'est que la PAE ne "prend" pas toujours , sur une même étoile. On croit l'avoir bien fait, on va juste un peu à côté et on revient et, pouf! l'étoile initiale n'est plus centrée..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous connaissez la dénomination de l'étoile juste à coté à chaque fois ?

J'avoue ne pas l'avoir fait avec des étoiles mais des objets plus étendus et que mon centrage n'est toujours qu' approximatif...largement suffisant pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur ce lien les bizarreries de la raquette V3 , comme tu peux le voir aucuns retours sur cette discution.;):cry:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119941

maintenant je ne m'embête plus pour trouver un objet,-> alignement 1 étoile connue proche -> raquette -> show position -> avec les touches je vais aux coordonnées trouvées sur Coelix ou autre atlas et il y a très peu de décalage.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais essayé ...question à chaque fois vous faites alignement d'une étoile proche de l'objet à observer ? mais est ce que ça fonctionne si l'objet est éloigné ? sinon c'est pas pénible si on veut observer des dizaines d'objets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je fais le plus souvent l'alignement sur 3 étoiles, que je sois en nomade ou en fixe chez moi.

En fixe , je ne démarre jamais une session sans refaire l'alignement 3 étoiles. Je n'ai jamais tenté de repartir sans alignement , même si la session précédente était bien alignée (toujours à partir de la position parking). Pour info j'ai une raquette V4.

Ce que j'ai remarqué c'est que la recherche de la première étoile est toujours dans les choux : je dois recentrer en AD au chercheur 7*50 avec un rate de 9 ... ensuite avec la 2eme et la 3eme ça s'améliore.

 

Ensuite pour le goto , j'utilise cette fonction PAE pour corriger mais je ne refais pas l'alignement.

Quand je prépare une session photo, je choisis mon objet par exemple

ngc891 (faible à l'oculaire) . Je cherche ensuite l'étoile la plus proche sur une carte papier (ex atlas 2000 tirion) : gamma andromede ou 60 (numéro flamsteed) . J'ai un tableau excel qui me donne ensuite le numéro SAO et la magnitude de ces étoiles. gamma and c'est 37734 magnit de 2.26. La numéro 60 c'est 37867 magnit 4.83, donc je vais plutôt choisir gamma andromede.

la raquette permet de choisir des étoiles du catalogue SAO , en tapant juste des chiffres sans faire défiler une liste interminable.

donc je tape mon numéro SAO 37734, et je fais un goto sur cette étoile. Ensuite je fais la PAE sur cette étoile (plusieurs fois jusqu'à ce que la PAE soit "prise" ou bonne. C'est là où ça ne marche pas du 1er coup (et je ne sais pas pourquoi, y compris quand j'ai fait avant "clear data pae"). j'en profite pour faire la map sur cette étoile.

et ensuite je suis sûre que mon goto est bon et que mon objet sera bien centré. J'y vais, je fe cale mon étoile de suivi avec ma lacerta et je vérifie vite fait avec une prise photo à12800iso que c'est ok .

voilà voilà

PS je peux vous envoyer le fichier excel avec ces catalogues sao etc (20 M donc par wetransfer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en sortie de Parking,

Je ne sais avec la v4 ,mais avec la v3 en fixe j'ai toujours l'étoile dans le capteur (vu apres 3 mois sans utilisation) par contre il faut être rigoureux avec les longues focales pour l'heure et l'erreur de cône.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en poste fixe ..et je ne refais pas l'alignement à chaque fois . Je parque le télescope sur la polaire.. et c'est bon en rallumant je vérifie le pointage sur un Messier et c'est toujours bon avec le meme emplacement dans le champ de l'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.