Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

Voici un amas très riche en chtites (et moyennes!!) galaxies qui se trouve dans la constellation d'Andromède, amas catalogué par G.Abell en 1958 sous le N° 347.

situé à plus de 230 millions d'AL, il comporte des elliptiques, des spirales vues de face et par la tranche;

le cliché est réalisé avec le RC à 1850 mm de focale avec comme imageur la 6303;

Comme d'habitude je poste l'image plein champ réduite à 1250 px,et l'image inversée annotée, avec le lien pour voir l'image en grand (3,5méga environ);

abell%20347%20RC%206303%20r%e9duite%20d%e9cembre%202016%20.jpg

l'image inversée: j'en ai surement oublié qques unes....les magnitudes des galaxies sont comprises entre 13 et 17 environ...

abell%20347-%20reduit%20inverse%2012.2016..jpg

Le lien pour la grande image pour une balade parmi toutes ces galaxies...

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/abell%20347%20RC%206303%20full%20d%e9cembre%202016%20.jpg

J'ai oublié un truc: cet amas se trouve tout près (?) visuellement de ngc 891 qui cette belle galaxie si souvent photographiée, un peu en bas à gauche (?) par rapport à elle, sur les photos...

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Ah ouais! PGC 9301!!

quand on sait que c'est là que fut réalisée la première mayonnaise :o

seule la full (où domine peut-être un peu trop le jaune?) rend hommage à cet amas :)

Posté

Hello

J'aime beaucoup ta façon d imager sans artifice. Cela devient rare malheureusement.

Tu me réconcilie avec l astrophoto.

Jc

Posté

A première vue, quelqu'un a organisé un cache cache, et c'est Papilain qui devait compter ! :)

Très beau champs, riche de plein d'autres mondes ! J'adore ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.