Aller au contenu

Visuel assisté avec un Sony A7S ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre un 2e sujet sur le A7S. J'envisage éventuellement de faire du visuel assisté avec ce boitier derrière mon Dobson GoTo 18". Pas pour avoir de belles photos bien sûr, mais pour avoir des images correctes à regarder et à montrer à des amis en direct du ciel.

 

L'idéal serait des poses courtes de l'ordre 10s car le suivi a des dérives. Ca pourrait peut-être fonctionner à 50.000 ou 100.000 ISO ?

 

Est-ce que vous avez déjà expérimenté ? Je crois qu'il y a une appli qui permet de connecter et piloter l'A7S en wifi avec un smartphone, non ?

 

merci d'avance pour vos réponses.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu peux montrer sur l'écran certaines choses en mode video. C'est quand même dommage de faire du visuel sur un écran. Tu perds le coté magique du contact à l'oculaire qui donne l'impression de plonger dans l'espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins cher, tu peux installer skysafari sur ton smartphone. Il y a plein d'objets représentés photographiquement dans le mode carte, et plein de (bonnes) photos de très nombreux objets en supplément dans les infos et ça permet de garder un vrai oculaire dans le PO :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer à l'oculaire, bien sûr c'est l'usage premier, mais pourquoi pas en complément fixer un A7S ?

Ca doit quand même être sympa de voir des nébuleuses et galaxies à l'écran en direct et en couleur, chose assez difficile à obtenir même avec un 18" !

 

Bon, je vois ça ne passionne pas grand monde, alors tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du visuel assisté en mode vidéo à 100000 iso sur un 18"...

 

Oui, ça marche! Ça marche même super bien.

 

Avec des poses courtes on a un résultat sympa à afficher tout de suite mais en mode vidéo on a le côté "live", celui qui permet de "plonger" dans l'univers comme à l'oculaire.

 

On projette la vidéo sur écran et les objets apparaissent uns à uns au rythme des pointages. C'est parfaitement réaliste avec cet apn.

 

Il y a peut-être d'autres solutions moins chères mais je sais qu'a l'A7S sur un gros dob il y a moyen d'en prendre plein les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer à l'oculaire, bien sûr c'est l'usage premier, mais pourquoi pas en complément fixer un A7S ?

Ca doit quand même être sympa de voir des nébuleuses et galaxies à l'écran en direct et en couleur, chose assez difficile à obtenir même avec un 18" !

 

Bon, je vois ça ne passionne pas grand monde, alors tant pis !

 

Oui, voir les couleurs c'est le gros plus et n'en déplaise aux puristes, on voit mieux derrière l'écran de l'A7S qu'a l'oculaire. (et avec beaucoup plus de facilité)

En effet, ça ne passionne pas les foules car les capteurs qui permettent des résultats vraiment sympas viennent d'arriver. Le visuel assisté n'en est qu'a ses balbutiements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des poses courtes on a un résultat sympa à afficher tout de suite mais en mode vidéo on a le côté "live", celui qui permet de "plonger" dans l'univers comme à l'oculaire.

 

On projette la vidéo sur écran et les objets apparaissent uns à uns au rythme des pointages. C'est parfaitement réaliste avec cet apn.

 

Bonjour Benjamin,

 

ça me fait plaisir de savoir que l'A7S fonctionne très bien en visuel assisté. C'est plutôt pratique pour la mise en oeuvre.:)

 

Je me demandais justement si le mode vidéo était utilisable aussi.Tu as essayé en mode vidéo directement ? A 100.000 ISO ? Est-ce que tu peux me dire avec quel diamètre et sur quelles cibles ?

 

Et pour la mise au point sur la cible, c'est facile ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin,

 

ça me fait plaisir de savoir que l'A7S fonctionne très bien en visuel assisté. C'est plutôt pratique pour la mise en oeuvre.:)

 

Je me demandais justement si le mode vidéo était utilisable aussi.Tu as essayé en mode vidéo directement ? A 100.000 ISO ? Est-ce que tu peux me dire avec quel diamètre et sur quelles cibles ?

 

Et pour la mise au point sur la cible, c'est facile ?

 

merci

 

Oui, ça fonctionne très bien en mode vidéo. A iso 100000, le bruit est bien présent normal mais on distingue très bien des objets jusqu'a magnitude 12.

 

Le essais les plus significatifs ont été faits avec un dob de 300 alors avec ton 18"...

 

Pas mal de galaxies visibles pourtant depuis un centre ville. Un e grande majorité des messiers est accessibles.

 

Par contre, je voudrais modérer mes propos précédents. J'ai dis qu'on voyait mieux au live view qu'a l'oculaire. Il faut s'entendre sur le "mieux".

A l'écran on voit parfaitement les contours et les structures des galaxies mais on voit moins finement les détails. La présence du bruit a iso 100000 et plus brouille l'image et efface les détails les plus fins.

 

Sur des objets bien lumineux en revanche on peut baisser en iso et gagner en finesse apparente.

 

Bref, ça a des avantages et des inconvénients. Le mec qui dessine et qui va chercher les détails les plus fins ne sera pas (encore) convaincu par la technique mais pour faire découvrir en direct et en public des objets du cp, c'est excellent.

 

J'ai une vidéo mais pas très convaincante car faite sur M42 (très lumineuse) et en ville (Nantes)

Bref, des conditions par idéales pour montrer ce qu'on peut faire.

 

https://vimeo.com/155487293

 

Sinon, un lien vers un fil que j'ai ouvert sur le visuel assisté. il ya une autre vidéo moins lumineuse et laissant apparaitre plus de détails dans le coeur qui du coup n'est pas cramé.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135821

 

Pour la mise au point ,c'est un jeu d'enfant dans la mesure ou quelque soit l'endroit du ciel pointé, il y a toujours des dizaines d'étoiles dispo pour faire la map avec le focus peaking.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques

 

Avec un simple Sony A6000 (APS-C ) tu peux faire du visuel assisté, et pourtant il n'a rien à voir avec un A7S. Je l'utilise parfois pour montrer les couleurs avec mon Orion XX14g :wub:. Les poses sont de 10 à 15s en général à 800iso ou 1600iso...

Je n'ai pas essayé la video.

 

Revers de la médaille, les yeux :( : Quand on est dans un mode, il faut y rester un moment et ne pas alterner oculaire/APN ...

 

Jim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je voudrais modérer mes propos précédents. J'ai dis qu'on voyait mieux au live view qu'a l'oculaire. Il faut s'entendre sur le "mieux".

A l'écran on voit parfaitement les contours et les structures des galaxies mais on voit moins finement les détails. La présence du bruit a iso 100000 et plus brouille l'image et efface les détails les plus fins.

 

Sur des objets bien lumineux en revanche on peut baisser en iso et gagner en finesse apparente.

 

Bref, ça a des avantages et des inconvénients. Le mec qui dessine et qui va chercher les détails les plus fins ne sera pas (encore) convaincu par la technique mais pour faire découvrir en direct et en public des objets du cp, c'est excellent.

 

Merci Benjamin pour la vidéo et le lien,:)

 

Oui je suis bien conscient qu'on voit moins finement les détails, mais c'est pour la vision d'ensemble et les couleurs que le visuel assisté m'intéresse.

J'avais essayé il y a quelques temps de capturer M51 sur mon 18" avec un EOS 1000D, mais il fallait plus de 2 minutes à 800ISO pour avoir une image à peine potable et peu nette car le suivi avait des décrochages.

 

En lisant ton autre post j'ai vu qu'on pouvait avoir des choses très intéressantes en courte pose avec une petite lunette et j'avoue que ça m'intéresse aussi pour mon APO 100mm.

 

Est-ce que tu peux avoir les captures ou le flux vidéo en direct sans fil (en bluetooth ou wifi) sur un smartphone ou une tablette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que tu peux avoir les captures ou le flux vidéo en direct sans fil (en bluetooth ou wifi) sur un smartphone ou une tablette ?

 

Oui, avec les applis.

 

J'ai play mémories mobile et Time lapse -sony camera.

 

Ils sont gratuits et dispo sur playstrore.

 

Les deux font intervallomètre et déportent le flux vidéo + liveview sur le smartphone ou la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les applis.

 

J'ai play mémories mobile et Time lapse -sony camera.

 

Ils sont gratuits et dispo sur playstrore.

 

Les deux font intervallomètre et déportent le flux vidéo + liveview sur le smartphone ou la tablette.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.